Activités d’apprentissage
Sur cette page
- Ateliers de perfectionnement professionnel
- Ateliers en personne
- Activités d’apprentissage en ligne
- Annulations
L’Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) diffusent leurs connaissances en conservation sur une gamme de sujets liés à la conservation, comme le soin des collections, la conservation préventive et la gestion des collections, en offrant des activités d’apprentissage à la communauté du patrimoine.
Nous mettons à jour régulièrement la liste ci-dessous afin de tenir compte des activités actuelles et à venir.
Ateliers de perfectionnement professionnel
Les ateliers de perfectionnement professionnel de l’ICC et du RCIP offrent une formation approfondie sur un sujet précis et mettent l’accent sur la mise en pratique. Ces ateliers s’adressent généralement aux spécialistes du patrimoine en milieu de carrière, mais le public cible peut varier selon le sujet.
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Caractérisation des métaux modernes dans les collections patrimoniales
- Description
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Les alliages d’aluminium, les aciers inoxydables, les aciers patinables et les revêtements métalliques sont utilisés depuis plus d’un siècle dans l’art et la conception et constituent aujourd’hui une part importante du patrimoine culturel. Néanmoins, l’absence de spécifications techniques ou de recommandations en matière de finition de la surface et de manipulation de ces métaux conduit invariablement à leur détérioration prématurée. Cet atelier aidera les personnes participantes à mieux comprendre les métaux modernes, ce qui est essentiel à leur soin et préservation à long terme.
- Animatrices
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Virginia Costa et Maeve Moriarty
- Langue
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Anglais
- Coût
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Option de quatre jours : 1 000 $ CA (plus les frais associés à la certification à titre d’opérateur de spectromètre de fluorescence des rayons X (FRX)
Option de trois jours : 750 $ CA
- Dates
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Option de quatre jours : du 22 au 25 septembre 2025
Option de trois jours : du 23 au 25 septembre 2025
- Lieu
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Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario) K1B 4S7 - Inscription
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Inscrivez-vous à « Caractérisation des métaux modernes dans les collections patrimoniales ». Nous vous recommandons fortement de consulter la description complète de l’atelier « Caractérisation des métaux modernes dans les collections patrimoniales » avant de vous-y inscrire.
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Technique de comblement des manques à l’aide de baguettes (Stäbchenergänzung)
- Description
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La technique du Stäbchenergänzung (comblement des manques à l’aide de baguettes) a été développée en Allemagne, et on l’utilise depuis 30 ans dans le domaine de la conservation d’objets en bois. Cet atelier de perfectionnement professionnel en ligne permettra aux restaurateurs et aux restauratrices d’explorer cette technique, de s’y exercer et d’en discuter. Dans un environnement virtuel en direct, les animatrices présenteront la technique et discuteront de son utilisation dans les traitements. Les personnes participantes effectueront des exercices pratiques entre les modules virtuels animés par les animatrices, au cours desquels il sera possible de discuter et de poser des questions.
- Animatrices
- Langues
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Français et anglais
- Coût
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100 $
- Dates
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Français : le 28 janvier, le 25 février et le 25 mars 2026
Anglais : le 14 janvier, le 11 février et le 11 mars 2026
- Lieu
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En ligne
- Inscription
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Inscrivez-vous à « Technique de comblement des manques à l’aide de baguettes (Stäbchenergänzung) ». Nous vous recommandons fortement de consulter la description complète de l’atelier « Technique de comblement des manques à l’aide de baguettes (Stäbchenergänzung) » avant de vous-y inscrire.
Ateliers en personne
Les ateliers en personne sont organisés par divers partenaires régionaux partout au Canada. Une fois les hôtes sélectionnés pour chacun des ateliers énumérés ci-dessous, le lieu sera fourni. Les ateliers offerts au cours d'une année donnée peuvent varier en fonction de l’expertise et de la disponibilité du personnel.
Apprenez-en plus sur le processus à suivre pour être l’hôte d’un atelier en personne.
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Le soin des objets
- Description
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Cet atelier est conçu comme une introduction au soin des collections mixtes s’adressant au personnel et aux bénévoles. Les sujets abordés incluent la structure et les propriétés de divers matériaux organiques et inorganiques; la façon dont les matériaux changent et les raisons qui sous-tendent le changement; et la façon de documenter et de gérer le changement.
- Animatrice
- Langue
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Anglais
- Dates
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26 et 27 novembre 2025
- Lieu
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Powell River, Colombie-Britannique
- Inscription
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Pour vous inscrire, veuillez contacter :
Ava Hansen
qathet Museum & Archives Society
programs@qathetmuseum.ca
604-485-2222
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Documentation photographique numérique des objets de musée
- Description
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On explique, dans le présent atelier, comment photographier des objets de musée au moyen d'un appareil photo numérique en respectant les exigences en matière de conservation et de documentation. On y traite du choix de l’équipement photographique approprié; des différents types d'appareils photo numériques et de leur fonctionnement; des diverses sources de lumière et de leur influence sur la couleur; des différentes techniques d'éclairage et de la mise en place d'une séquence de travail numérique.
Description complète de l’atelier « Documentation photographique numérique des objets de musée »
- Animateurs
- Langue
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Anglais
Séance 1
- Dates
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17 et 18 juin 2025
- Lieu
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Southampton, Ontario
- Inscription
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Pour vous inscrire, veuillez contacter :
Matthew Weickert
Bruce County Museum and Cultural Centre
MWeickert@brucecounty.on.ca
226-909-2840
Séance 2
- Dates
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15 et 16 octobre 2025
- Lieu
- Lieu
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St. John’s, Terre-Neuve
- Inscription
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Pour vous inscrire, veuillez contacter :
Anne Madden
Museum Association of Newfoundland and Labrador
membership@museumsnl.ca
709-722-9034
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Introduction à la conservation préventive
- Description
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Cet atelier initie les personnes participantes à la conservation préventive. Il les prépare à reconnaître comment les collections peuvent être compromises par les dix agents de détérioration et à les protéger contre ces agents d’une manière réfléchie qui concilie l’utilisation de la collection et l’accès à celle-ci.
Description complète de l’atelier « Introduction à la conservation préventive »
- Animatrice
- Langue
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Anglais
- Dates
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19 et 20 novembre 2025
- Lieu
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Rankin Inlet, Nunavut
- Inscription
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Pour vous inscrire, veuillez contacter :
Hope La Farge
Programme des collections patrimoniales, gouvernement du Nunavut
HLaFarge@gov.nu.ca
613-532-4260
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Fabrication de supports
- Description
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Cet atelier allie théorie et pratique pour offrir une base équilibrée dans la fabrication de supports. Les animatrices aborderont les critères de conception, la sélection des matériaux, les techniques de fabrication et les outils en mettant l'accent sur la nécessité de protéger votre objet. Les personnes participantes auront la possibilité de produire un à trois supports.
Description complète de l’atelier « Fabrication de supports »
- Animatrices
- Langues
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Anglais
Séance 1
- Dates
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18 et 19 novembre 2025
- Lieu
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Kingston, Ontario
- Inscription
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Pour vous inscrire, veuillez contacter :
Jamie McKenzie-Naish
Kingston and Area Association of Museums, Galleries and Historic Sites
managing.director@kingstonmuseums.ca
613-507-4014
Séance 2
- Dates
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16 et 17 mars 2026
- Lieu
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Winnipeg, Manitoba
- Inscription
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Pour vous inscrire, veuillez contacter :
Heather Beerling
Association of Manitoba Museums
conservator@museumsmanitoba.com
204-482-8581
Activités d’apprentissage en ligne
L’ICC et le RCIP proposent actuellement les activités d’apprentissage en ligne ci-dessous, qui couvrent une variété de sujets liés à la conservation, comme le soin des collections, la conservation préventive et la gestion des collections. Les activités proposées au cours d’une année donnée peuvent varier en fonction de l’expertise et de la disponibilité du personnel. Toutes les activités énumérées ci-dessous sont offertes gratuitement.
Voici les options d’apprentissage en ligne offertes :
- Ateliers en ligne : Séances hautement interactives conçues pour aider à résoudre un problème précis au sein d’un établissement du patrimoine. Les personnes participantes ont l'occasion d’échanger, de collaborer et de résoudre des problèmes avec des collègues de la communauté du patrimoine. Les personnes participantes devront également effectuer des activités entre les séances. L’inscription est limitée à 10 à 20 personnes.
- Webinaires : Séances interactives conçues pour accroître les connaissances des personnes participantes sur un sujet lié au patrimoine. L’inscription est limitée à 25 à 40 personnes.
- Webémissions : Présentations informatives conçues pour présenter aux personnes participantes un nouvel outil, un nouveau sujet ou une nouvelle méthode. Les webémissions comprennent une période de questions et réponses facultative. L’inscription est limitée à 80 personnes.
- Cours en ligne à rythme libre : Cours (sans animateur ou animatrice en direct) conçus pour être accessibles à tout moment et suivis au rythme des personnes participantes.
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Introduction à la méthode RE-ORG
- Type d’activité
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Webémission
- Description
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La méthode RE-ORG pour la réorganisation des réserves est une approche étape par étape visant à aider les établissements du patrimoine de petite et moyenne taille à retrouver l’accès à leurs collections se trouvant dans des réserves et à faire participer leur communauté. La méthode RE-ORG a été mise au point par l’ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels) avec le soutien de l’UNESCO et a été adaptée pour l’enseignement à distance en collaboration avec l’ICC. Cette webémission de 45 minutes présentera une vue d’ensemble de la méthode RE-ORG, répondra aux questions les plus courantes et fournira des ressources utiles aux personnes participantes qui souhaitent en savoir plus sur la méthode RE-ORG.
À la fin de cette webémission, les personnes participantes seront en mesure :
- de reconnaître les principales étapes de la méthode RE-ORG;
- de savoir où trouver des ressources supplémentaires sur la méthode RE-ORG.
- Animateur
- Langues
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Français et anglais
- Coût
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Gratuit
- Dates et heures
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Français : le 23 avril 2025, de 14 h 45 (HE) à 15 h 30 (HE)
Anglais : le 23 avril 2025, de 13 h 30 (HE) à 14 h 15 (HE)
- Inscription
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Période d’inscription terminée
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Prêt à réagir : Élaboration d’un plan d’urgence pour les établissements du patrimoine
- Type d’activité
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Atelier en ligne
- Description
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Au cours des sept séances de cet atelier en ligne, vous explorerez les objectifs de l’intervention d’urgence et les principaux éléments d’un plan adapté aux établissements du patrimoine. L’atelier offre une expérience d’apprentissage interactive et stimulante qui vous aidera à préparer ou à mettre à jour votre plan d’urgence. Vous recevrez un modèle pour vous guider dans l’élaboration de votre plan et, avec l’aide de spécialistes et de vos pairs, vous créerez un plan qui répond aux besoins de votre établissement. Vous apprendrez également à mettre votre plan à l’essai au moyen d’exercices de simulation simples.
- Animatrice
- Langue
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Anglais
- Coût
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Gratuit
- Dates et heures
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Séance 1 : le 17 septembre 2025, de 13 h 30 (HE) à 15 h 30 (HE)
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Séance 2 : le 1er octobre 2025, de 13 h 30 (HE) à 15 h 30 (HE)
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Séance 3 : le 15 octobre 2025, de 13 h 30 (HE) à 15 h 30 (HE)
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Séance 4 : le 29 octobre 2025, de 13 h 30 (HE) à 15 h 30 (HE)
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Séance 5 : le 12 novembre 2025, de 13 h 30 (HE) à 15 h 30 (HE)
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Séance 6 : le 26 novembre 2025, de 13 h 30 (HE) à 15 h 30 (HE)
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Séance 7 : le 10 décembre 2025, de 13 h 30 (HE) à 15 h 30 (HE)
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- Inscription
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La période d’inscription commence le 17 juin 2025.
N’importe qui peut soumettre une demande pour participer à cet atelier en ligne. Cependant, la priorité sera accordée aux membres de la communauté du patrimoine basés au Canada qui sont responsables de la rédaction et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence.
Les personnes ayant fait une demande d’inscription recevront un avis, d’ici au 29 août 2025, indiquant si elles ont été acceptées pour l’atelier. Une liste d’attente sera établie une fois que le nombre maximal de personnes aura été atteint.
Il est possible de s’inscrire en équipe de trois personnes provenant d’un même établissement.
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Exigences de base en matière d’éclairage pour les expositions
- Type d’activité
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Webémission
- Description
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Cette webémission d’une heure présente les concepts de base en matière de dommages causés par la lumière et du contrôle de l’exposition à la lumière lorsqu’on expose des objets du patrimoine. La webémission s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine du patrimoine pour qui les concepts associés à l’éclairage pour les expositions sont nouveaux et offre une compréhension essentielle des risques liés à la lumière et des stratégies d’atténuation pratiques.
À la fin de cette webémission, les personnes participantes seront en mesure :
- de comprendre certains des principaux risques associés à l’éclairage des objets;
- de reconnaître les stratégies pratiques permettant de minimiser les dommages.
- Animateur
- Langue
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Anglais
- Coût
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Gratuit
- Date et heure
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Le 23 octobre 2025, de 13 h (HE) à 14 h (HE)
- Inscription
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La période d’inscription commence le 17 juin 2025.
Cette webémission est ouverte à tous. Toutefois, la priorité sera accordée aux membres de la communauté patrimoniale basés au Canada.
Si vous connaissez déjà la gestion de l’éclairage pour l’exposition d’objets patrimoniaux, reportez-vous au webinaire « Éclairage pour les expositions : au-delà des exigences de base ».
Inscrivez-vous à « Exigences de base en matière d’éclairage pour les expositions ».
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Nomenclature pour le catalogage des objets de musée : des réponses à vos questions
- Type d’activité
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Webémission
- Description
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Nomenclature pour le catalogage des objets de musée est une norme de classification et de dénomination des objets de collections culturelles. Cette webémission d’une heure utilisera des exemples concrets pour répondre aux questions fréquemment posées et présentera les mises à jour récentes sur Nomenclature pour le catalogage des objets de musée. Avant la webémission, les personnes participantes inscrites seront invitées à soumettre des questions, auxquelles nous répondrons pendant la séance.
À la fin de cette webémission, les personnes participantes seront en mesure :
- de répérer des erreurs de catalogage courantes;
- de connaître les mises à jour récentes apportées à Nomenclature pour le catalogage des objets de musée et de comprendre en quoi elles pourraient s’appliquer à leur propre système de gestion des collections;
- de savoir où trouver des ressources supplémentaires sur Nomenclature pour le catalogage des objets de musée.
- Animatrices
- Langues
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Français et anglais
- Coût
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Gratuit
- Dates et heures
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Français : le 4 novembre 2025, de 13 h 30 (HE) à 14 h 30 (HE)
Anglais : le 28 octobre 2025, de 13 h 30 (HE) à 14 h 30 (HE)
- Inscription
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La période d’inscription commence le 17 juin 2025.
Cette webémission est ouverte à tous. Toutefois, la priorité sera accordée aux membres de la communauté du patrimoine basés au Canada.
Avant d’assister à cette webémission, nous recommandons aux personnes participantes de visionner la série de vidéos « Nomenclature pour le catalogage des objets de musée ».
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Lancez votre projet RE-ORG
- Type d’activité
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Atelier en ligne
- Description
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Cet atelier en deux parties est conçu pour aider les personnes qui travaillent dans des établissements du patrimoine à mener leur propre projet RE-ORG. Lancer un projet RE-ORG peut être intimidant. Dans cet atelier, nous explorerons les défis courants qui se présentent lors du lancement d’un nouveau projet RE-ORG, répondrons à vos questions sur la méthode RE-ORG et examinerons des pistes de solution pour surmonter les obstacles.
Au cours de cet atelier, les personnes participantes :
- s’exerceront à la résolution de problèmes et visualiseront le potentiel d’un espace en utilisant des exemples;
- exploreront les moyens d’adapter un projet RE-ORG en fonction des ressources disponibles;
- discuteront de stratégies pour promouvoir les projets RE-ORG auprès des parties prenantes.
- Animateur
- Langues
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Français et anglais
- Coût
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Gratuit
- Dates et heures
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Français : les 13 et 20 novembre 2025, de 13 h 30 (HE) à 15 h (HE)
Anglais : le 30 octobre et le 6 novembre 2025, de 13 h 30 (HE) à 15 h (HE)
- Inscription
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La période d’inscription commence le 17 juin 2025.
N’importe qui peut soumettre une demande pour participer à cet atelier en ligne. Cependant, la priorité sera accordée aux membres de la communauté du patrimoine basés au Canada qui projettent de mettre en œuvre un projet RE-ORG.
Les personnes ayant fait une demande d’inscription recevront un avis, d’ici au 29 août 2025, indiquant si elles ont été acceptées pour l’atelier. Une liste d’attente sera établie une fois que le nombre maximal de personnes aura été atteint.
Veuillez noter que nous limitons le nombre de personnes participantes à une par établissement.
Inscrivez-vous à la séance en français de « Lancez votre projet RE-ORG ».
Inscrivez-vous à la séance en anglais de « Lancez votre projet RE-ORG ».
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Éclairage pour les expositions : au-delà des exigences de base
- Type d’activité
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Webinaire
- Description
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Cette série de webinaires de trois séances de 90 minutes explore l’éclairage dans les musées grâce à trois thèmes clés : les caractéristiques des sources lumineuses, l’art d’équilibrer la quantité de dommages avec la visibilité et l’utilisation d’outils de mesure. Des exemples tirés de récents projets de recherche de l’ICC illustrent les concepts liés aux dommages matériels. Cette série s'adresse aux spécialistes du patrimoine souhaitant approfondir leur compréhension des enjeux liés à l'éclairage pour les expositions.
À la fin de cette série de webinaires, les personnes participantes seront en mesure :
- de repérer les caractéristiques des sources lumineuses et leurs répercussions sur la perception et la préservation des couleurs;
- d’évaluer la sensibilité à la lumière d’un matériau en tenant compte de l’historique des dommages qu’il a subis;
- de choisir des stratégies pour équilibrer la préservation et l’exposition des collections;
- de reconnaître les instruments de mesure de la lumière, les méthodes d’essai des matériaux et les nouveaux outils d’évaluation des risques.
- Animateur
- Langue
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Anglais
- Coût
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Gratuit
- Dates et heures
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Le 27 janvier et les 3 et 10 février 2026, de 13 h 30 (HE) à 15 h (HE)
- Inscription
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La période d’inscription commence le 17 octobre 2025.
N’importe qui peut soumettre une demande pour participer à ce webinaire. Cependant, la priorité sera accordée aux membres de la communauté du patrimoine basés au Canada qui connaissent déjà la gestion de l’éclairage pour l’exposition d'objets patrimoniaux.
Les personnes ayant fait une demande d’inscription recevront un avis, d’ici au 19 décembre 2025, indiquant si elles ont été acceptées pour le webinaire. Une liste d’attente sera établie une fois que le nombre maximal de personnes aura été atteint.
Si vous ne connaissez pas déjà la gestion de l’éclairage, mais que vous aimeriez en apprendre davantage sur l’éclairage pour les expositions, reportez-vous à la webémission « Exigences de base en matière d’éclairage pour les expositions ».
Inscrivez-vous à « Éclairage pour les expositions : au-delà des exigences de base ».
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Numérisation d’images fixes pour les établissements du patrimoine
- Type d’activité
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Atelier en ligne
- Description
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Cet atelier en ligne est offert en quatre séances de deux heures. Il s’adresse aux personnes qui travaillent ou font du bénévolat dans des établissements du patrimoine culturel et qui cherchent une formation de base sur les pratiques et normes de numérisation d’objets réfléchissants et de petits transparents. Les sujets abordés comprennent, notamment, les concepts d’imagerie numérique, les critères de sélection de l’équipement et du matériel, la vérification des spécifications déclarées par les fournisseurs, le choix et l’utilisation des logiciels, les facteurs à prendre en considération pour l’archivage et la publication, les étapes du processus de numérisation, la planification de projets et la gestion de projets. Cet atelier suit les lignes directrices techniques de la Federal Agencies Digital Guidelines Initiative (FADGI).
- Animateur
- Langues
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Français et anglais
- Coût
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Gratuit
- Dates et heures
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Français : les 19 et 26 février et les 5 et 12 mars 2026, de 13 h (HE) à 15 h (HE)
Anglais : les 17 et 24 février et les 3 et 10 mars 2026, de 13 h (HE) à 15 h (HE)
- Inscription
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La période d’inscription commence le 17 octobre 2025.
N’importe qui peut soumettre une demande pour participer à cet atelier en ligne. Cependant, la priorité sera accordée aux membres de la communauté du patrimoine basés au Canada qui planifient un projet de numérisation.
Les personnes ayant fait une demande d’inscription recevront un avis, d’ici au 19 décembre 2025, indiquant si elles ont été acceptées pour l’atelier. Une liste d’attente sera établie une fois que le nombre maximal de personnes aura été atteint.
Il est possible de s’inscrire individuellement ou en équipe de deux personnes provenant d’un même établissement.
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Documentation des collections muséales et nettoyage de données
- Type d’activité
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Cours en ligne à rythme libre
- Description
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Ce cours couvre un éventail de sujets liés à la documentation des collections et au nettoyage des données. Il comporte sept modules :
- Introduction à la documentation des collections patrimoniales
- Introduction au nettoyage des données de musée
- Établissement d’une politique et d’un plan de documentation
- Saisie de données : prévention des erreurs dans les nouvelles données
- Nettoyage des données et réconciliation: repérer et corriger les erreurs dans les données existantes
- Migration de données: migration et fusion de données provenant d’un autre système
- Résolution des problèmes de documentation
Le cours offre des renseignements essentiels sur la documentation dans les musées au personnel de musée, quel que soit son niveau de connaissances. Le cours commence par une présentation générale et se termine par l’exploration de questions précise sur la documentation. Les personnes apprenantes ont la possibilité de suivre tous les modules de manière séquentielle ou de sélectionner individuellement les modules qui correspondent le mieux à leurs besoins.
- Langues
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Français et anglais
- Coût
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Gratuit
- Accès au cours
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Le cours « Documentation des collections muséales et nettoyage de données » est ouvert à tous et à toutes et offert sur une plateforme élaborée conjointement avec l’Université Athabasca.
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Préservation des sites historiques et des petits musées par un entretien adapté
- Type d’activité
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Cours en ligne à rythme libre
- Description
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Ce cours couvre une variété de sujets liés à l’entretien ménager aux fins de la préservation. Il met l’accent sur les établissements de petite taille et les sites historiques. Le cours comprend six sections principales :
- Comment nettoyer
- Dix agents de détérioration
- Entretien
- Plan d’entretien
- Rondes
- Santé et sécurité
La préservation des sites historiques et des musées est un domaine de connaissances essentiel au personnel et aux bénévoles travaillant au sein d’un établissement du patrimoine. Ce cours a donc pour objectif d’offrir aux personnes participantes les connaissances et les outils de base dans ce domaine.
- Langues
-
Français et anglais
- Coût
-
Gratuit
- Accès au cours
-
Le cours « Préservation des sites historiques et des petits musées par un entretien adapté » est offert sur une plateforme élaborée conjointement avec l’Université Athabasca.
Annulations
Veuillez noter que l’ICC et le RCIP se réservent le droit d’annuler une activité d’apprentissage en ligne ou en personne si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint.
Pour recevoir par courriel les mises à jour concernant les activités d’apprentissage en ligne et en personne dans votre région, inscrivez-vous aux Cybernouvelles de l’ICC et aux Cybernouvelles du RCIP. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook.