Fabrication de supports

Dans cet atelier, on commence par discuter des fonctions des supports pour objets de musée et des critères pour la fabrication de supports appropriés destinés à l’exposition ou à la mise en réserve. On traite ensuite des notions de contrainte, de déformation, d’élasticité et de compressibilité. On passe en revue la pertinence, l’aspect pratique, les avantages et les limites d’une variété d’outils, de techniques et de matériaux disponibles pour la fabrication de supports. On présente des instruments et des techniques pour mesurer des objets. On discute des moyens d’assurer la sécurité des objets pendant l’atelier et pendant les étapes de fabrication d’un support. Les compétences analytiques, conceptuelles et manuelles requises lors de la conception et de la fabrication des supports sont présentées, démontrées et mises en pratique pendant au moins la moitié de l’atelier. Chaque personne participante créera de un à trois supports au cours de l’atelier, selon l’expérience et la complexité du ou des projet(s) entrepris. L’atelier se termine par une table ronde au cours de laquelle on discute des supports créés pendant l’atelier.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de l’atelier, les personnes participantes pourront :

Modules

Importance du support

Matériaux pour supports

Conception et fabrication d’un support

Mesure des objets

Outils et techniques

Public cible

Personnes responsables de la fabrication de supports, y compris les concepteurs et conceptrices, les préparateurs et préparatrices d’objets de musée, les techniciens et techniciennes de musée et les restaurateurs et restauratrices. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en fabrication de supports, bien que ce soit un atout d’être familier ou familière avec des outils à main simples et d’être au courant des pratiques sécuritaires en ce qui les concerne. On encourage les personnes participantes à apporter un ou deux objets pour lesquels elles fabriqueront des supports.

Langue(s)

Français et anglais

Nombre de personnes participantes

Minimum 8, maximum 12

Durée

Deux jours

Exigences particulières

Installations

Santé et sécurité

Cet atelier comprend des activités de brasage pouvant nécessiter un permis de travail à chaud. Les établissements hôtes sont donc invités à consulter leur responsable du bâtiment afin de déterminer si une telle autorisation est requise.

L’espace de travail doit être équipé :

Équipement et matériel que doit fournir l’établissement hôte

Détails de la page

2026-01-19