Numérisation d’images fixes pour les établissements du patrimoine
Cet atelier en ligne s’adresse aux personnes qui travaillent ou font du bénévolat dans des établissements du patrimoine culturel et qui cherchent une formation de base sur les pratiques et normes de numérisation d’objets réfléchissants et de petits transparents. Les sujets abordés comprennent, notamment, les concepts d’imagerie numérique, la sélection de l’équipement et du matériel, la vérification des spécifications déclarées par les fournisseurs, le choix et l’utilisation des logiciels, les facteurs à prendre en considération pour l’archivage et la publication, les étapes du processus de numérisation, la planification de projets et la gestion de projets. Cet atelier suit les lignes directrices techniques de la Federal Agencies Digital Guidelines Initiative (FADGI).
Objectifs d’apprentissage
À la fin de l’atelier en ligne, les personnes participantes seront en mesure :
- de déterminer l’équipement approprié pour diverses applications d’images fixes, de choisir le matériel pour la numérisation et de préparer un espace de travail pour la numérisation;
- de décrire les étapes du processus de numérisation;
- de résoudre les problèmes communs de numérisation (comme un mauvais rapport signal/bruit, l’inclinaison, les artéfacts sur une image, le moiré);
- d’appliquer les concepts appris afin d’élaborer une politique et un plan de numérisation pour leur établissement.
À quoi s’attendre
L'atelier en ligne comprend quatre séances de deux heures offertes sur deux mois. Des activités facultatives (d’un maximum d’une heure) peuvent être attribuées entre les séances.
Public cible
Cet atelier convient bien aux personnes qui travaillent ou font du bénévolat dans des établissements du patrimoine culturel et qui cherchent une formation de base sur les pratiques et normes de numérisation d’objets réfléchissants et de petits transparents. Même si certaines tâches administratives sont abordées, l’atelier met surtout l’accent sur des activités pratiques.
Nombre de personnes participantes
Minimum 10, maximum 30
Il est possible de soumettre une demande d’inscription pour participer à cet atelier individuellement ou en équipe de deux personnes provenant d’un même établissement.
La priorité sera accordée aux membres de la communauté du patrimoine basés au Canada qui planifient un projet de numérisation.
Exigences particulières
Nous encourageons les personnes participantes à s’exercer à leur propre rythme, entre les séances, en utilisant leur propre équipement.
Les personnes participantes doivent avoir l’équipement et les logiciels suivants :
- Ordinateur (les démonstrations seront faites sur un ordinateur personnel)
- Logiciel d’édition d’images GIMP (en anglais seulement), un logiciel ouvert gratuit
L’équipement et les logiciels ci-dessous sont facultatifs pour participer aux démonstrations de numérisation :
- Un numériseur de diapositives et de films avec dispositif à couplage de charge (CCD) [Ne pas en acheter un pour l’atelier, car nous aborderons l’achat d’un numériseur.]
- Numériseur à plat (Ne pas en acheter un pour l’atelier, car nous aborderons l’achat d’un numériseur.)
- Cartes d’étalonnage IT8 (nous utiliserons R1 ou RF [en anglais seulement] pour les démonstrations)
- Abonnement à VueScan Pro (120 $ CA; en anglais seulement) [À noter que les fonctionnalités de la version professionnelle sont essentielles pour les démonstrations.]
Inscription
Pour s’inscrire, consulter la page Activités d’apprentissage.