Technique de comblement des manques à l’aide de baguettes (Stäbchenergänzung)

La technique du Stäbchenergänzung (comblement des manques à l’aide de baguettes) a été développée en Allemagne, et on l’utilise depuis 30 ans dans le domaine de la conservation d’objets en bois. Cet atelier de perfectionnement professionnel en ligne permettra aux restaurateurs et aux restauratrices d’explorer cette technique, de s’y exercer et d’en discuter. Dans un environnement virtuel en direct, les animatrices présenteront la technique et discuteront de son utilisation dans les traitements. Les personnes participantes effectueront des exercices pratiques entre les modules virtuels animés par les animatrices, au cours desquels il sera possible de discuter et de poser des questions.

Dates

Séance en anglais : trois modules virtuels interactifs de 3 heures tenus les 14 janvier, 11 février et 11 mars 2026, de 13 h (HE) à 16 h (HE)

Séance en français : trois modules virtuels interactifs de 3 heures tenus les 28 janvier, 25 février et 25 mars 2026, de 13 h (HE) à 16 h (HE)

Format

Séances interactives en ligne sur Zoom

Date limite d’inscription

17 octobre 2025

Sélection des personnes participantes

29 octobre 2025

Langues

Français ou anglais

Frais d’inscription

100 $ CA (taxes en sus)

Nombre de personnes participantes

Maximum de 15 personnes participantes par séance

Minimum de 5 personnes participantes par séance

Animatrices

  • Anne-Stéphanie Etienne, restauratrice (mobilier patrimonial et objets en bois), Division des traitements et du soin des collections – Textiles, peintures, surfaces polychromes, mobilier patrimonial et objets en bois, Institut canadien de conservation
  • Jill Plitnikas, restauratrice (objets), Division des traitements et du soin des collections – Objets, papier et archéologie, Institut canadien de conservation

À qui s’adresse l’atelier

Cet atelier pourrait vous intéresser si :

  • vous êtes un restaurateur ou une restauratrice de la relève ou en milieu de carrière qui traite des objets avec des composants en bois;
  • vous étudiez en conservation et que vous traitez des objets avec des composants en bois;
  • vous êtes un relieur ou une relieuse d’expérience ou un ébéniste-restaurateur ou une ébéniste-restauratrice d’expérience.

Exigences particulières

Pour participer aux modules virtuels interactifs, les personnes participantes doivent avoir accès à l’équipement et aux logiciels suivants :

Pour effectuer les exercices obligatoires entre les séances, les personnes participantes doivent avoir accès aux éléments suivants :

Lors de leur inscription, les personnes participantes recevront une liste plus détaillée de l’équipement nécessaire pour effectuer les exercices obligatoires, et on leur enverra par la poste une trousse contenant des pièces d’essai et des matériaux de comblement pour le bois.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cet atelier, les personnes participantes seront en mesure :

À quoi s’attendre

Cet atelier de perfectionnement professionnel consistera en trois modules virtuels interactifs d’une durée de trois heures, espacés d’un mois. Les modules comprennent de courtes présentations magistrales et des démonstrations en direct des techniques utilisées. Chaque module sera enregistré, et les personnes participantes auront accès aux enregistrements pour soutenir leur apprentissage entre les modules.

Les personnes participantes devront consacrer en moyenne trois heures aux exercices obligatoires entre chaque module. Les personnes participantes auront également l’occasion de discuter d’études de cas tirées de leur pratique où l’utilisation de la technique de comblement à l’aide de baguettes pourrait s’avérer appropriée.

Module 1 (trois heures)

Introduction à la technique de comblement à l’aide de baguettes, aux matériaux et aux outils; utilisation du balsa et d’autres essences de bois pour combler les manques dans des composants à section carrée.

Exercices (environ trois heures) : trois exercices d’introduction basés sur les démonstrations du module 1.

Module 2 (trois heures)

Discussion sur les exercices du module 1; utilisation du balsa pour combler les manques dans des panneaux, des composants à section ronde et des composants avec placage.

Exercices (environ trois heures) : trois exercices basés sur les démonstrations du module 2.

Module 3 (trois heures)

Discussion sur les exercices du module 2; présentation d’exemples de manques complexes comblés à l’aide de cette technique; discussion sur des études de cas; questions finales.

Entre les modules, les personnes participantes et les animatrices auront accès à des outils en ligne pour poser des questions et partager des exemples, des références et des ressources.

Comment faire une demande d’inscription

Veuillez soumettre le formulaire d’inscription dûment rempli d’ici au 17 octobre 2025.

Les personnes ayant fait une demande d’inscription doivent résider au Canada pour pouvoir participer à cet atelier.

Critères de sélection

Si le nombre de demandes d’inscription dépasse le nombre maximal, la sélection sera faite en fonction des critères suivants :

Paiement

Une fois votre inscription confirmée, nous communiquerons avec vous par téléphone concernant le paiement, lequel sera effectué en dollars canadiens, par carte de crédit (MasterCard ou VISA).

Remboursements

Les demandes d’annulation d'inscription devront être soumises par écrit à l’ICC. Un remboursement sera accordé selon les modalités suivantes :

L’ICC peut faire des exceptions à cette politique de remboursement en cas de difficultés insurmontables empêchant la participation à l'atelier.

Annulation

L'ICC se réserve le droit d'annuler cet atelier si le nombre minimal d'inscriptions n'est pas atteint 30 jours avant l'événement. Dans ce cas, l’ICC remboursera l’intégralité des frais d’inscription, mais ne sera pas responsable des frais de transport, de logement, de perte de revenus ou d’autres coûts encourus par les personnes participantes.

Renseignements supplémentaires

Veuillez communiquer avec l’ICC si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins en matière d’adaptation.

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