Mesures de lutte avancées – tous les risques perçus

Ravageurs

Microorganismes.
Symbole de microorganismes

Stratégies, activités et infrastructure

Utiliser un système CVC à haut rendement pour la filtration de l'air (niveau de filtration MERV 15 ou plus) (Tétreault, ) afin de réduire la concentration de spores et d'atténuer les risques de formation de moisissures liés aux dégâts d'eau ou aux pannes de système CVC.

Ravageurs

Insectes.
Symbole d'insectes

Stratégies, activités et infrastructure

Mettre les déchets de cuisine dans une chambre froide (exigence du Code du bâtiment du Québec) ou les placer sans délai dans un compacteur à l'extérieur. Les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments, comme le métal et les dalles de béton, sont conçus pour empêcher l'entrée d'insectes. Placer les objets de valeur très fragiles dans des armoires ou des contenants hermétiques tels que des bocaux, des boîtes de plastique ou des flacons. Détecter la présence d'insectes en plaçant des pièges adhésifs dans tout le bâtiment, particulièrement dans les zones à haut risque. Effectuer une inspection annuelle complète des collections et des salles pour y déceler de l'activité d'insectes. Établir une représentation graphique de l'activité des insectes (on peut utiliser diverses méthodes, allant des documents sur papier aux systèmes d'information géographique) afin de s'assurer que les mesures de lutte couvrent tous les points d'activité observés. Sceller les réserves afin d'empêcher les insectes d'y entrer. Concevoir les réserves de façon à permettre le maintien d'une température entre 10 °C et 15 °C, afin de limiter l'activité d'insectes dans le cas des collections très vulnérables rangées dans un système de rayonnage ouvert (par exemple, herbier, spécimens de grands mammifères).

Mettre en quarantaine toutes les nouvelles acquisitions, les objets prêtés et les objets visiblement endommagés par des insectes, et leur appliquer un traitement approprié (traitement sous atmosphère contrôlée ou lutte thermique). Appliquer des mesures de lutte à tous les objets des collections (des moucherons aux éléphants). Dans les grands établissements, il peut être nécessaire d'imposer des sanctions pour tout non-respect délibéré des règles de mise en quarantaine, et ce, en raison des risques élevés que cela engendre pour les collections vulnérables et en réserve, ou en raison du coût des mesures correctives.

Ravageurs

Rongeurs.
Symbole de rongeurs

Stratégies, activités et infrastructure

Installer des portes à l'épreuve des rongeurs (portes hermétiques en métal). Prendre certaines mesures à l'extérieur; par exemple, utiliser des compacteurs de déchets à l'épreuve des rongeurs ou appliquer des mesures d'assainissement des environs. Mettre en place un programme de détection, comme il est recommandé dans le cas des mesures de lutte élémentaires et intermédiaires.

Ravageurs

Oiseaux et chauves-souris.
Symbole d'oiseaux et chauves-souris

Stratégies, activités et infrastructure

Appliquer les mesures de lutte élémentaires recommandées.

Bulletin technique de l'ICC 29.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :