Tenue de dossiers à l'appui des activités de lutte intégrée
Champ
Emplacement
Objectif
L'emplacement des pièges doit être indiqué sur un plan d'étage. Ces emplacements peuvent être permanents ou temporaires. Les ravageurs choisissent souvent des habitats précis dans les bâtiments. Les données sur les emplacements permettent de repérer les zones problématiques et les sources d'infestation, ou de voir si les ravageurs sont disséminés un peu partout en petit nombre.
Champ
Type de piège
Objectif
Le type de piège utilisé, la marque, la conception et les appâts employés peuvent tous avoir une incidence sur les résultats obtenus contre différents organismes nuisibles. La consignation de ces renseignements permet de dégager des tendances et de mieux choisir et utiliser les pièges par la suite.
Champ
Numéro d'identification du piège
Objectif
Attribuer à chaque piège un « numéro de série » afin de le distinguer des autres de façon permanente dans une base de données. Les numéros d'identification deviennent nécessaires si les pièges font l'objet d'une collecte générale avant d'être ensachés, congelés (pour tuer les insectes) et examinés plus tard, à un moment propice et dans un lieu convenable.
Champ
Date d'installation et d'enlèvement des pièges
Objectif
La période de piégeage correspond à un échantillonnage dans le temps. Cette donnée est essentielle si l'on veut présenter une série chronologique montrant les fluctuations ou les tendances annuelles.
Champ
Objets endommagés
Objectif
Le repérage, par inspection visuelle, des objets endommagés permet de leur appliquer un traitement approprié.
Champ
Traitement
Objectif
Consigner le type de traitement, le protocole suivi, les coûts engagés en temps et en argent, ainsi que les dates de traitement afin de s'assurer que le problème est réglé conformément à l'éthique en matière de conservation. Ces données permettent de vérifier l'efficacité des traitements.
Champ
Ravageurs
Objectif
Dresser la liste des organismes nuisibles et non nuisibles trouvés et préciser leur stade de développement (par exemple, larve ou adulte). Utiliser un niveau de description comprenant les risques que présente chaque ravageur pour la collection. Cette liste est utile au moment de proposer des mesures correctives efficaces.
Champ
Dénombrement
Objectif
Indiquer le nombre de ravageurs trouvés, qu'ils soient morts ou vivants. Au fil du temps, cette information permet de déterminer l'ampleur d'une infestation en cours, ainsi que le niveau « normal » d'activité de ravageurs une fois que des mesures de lutte sont mises en place.
Champ
Commentaires
Objectif
Noter tout dommage à un piège, toute anomalie observée, etc.
Champ
Observateur
Objectif
Dans les grandes entreprises, ce renseignement permet de trouver la personne ayant consigné les données.
Bulletin technique de l'ICC Nº 29.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :