Aperçu du projet RE-ORG – Haida Gwaii Museum
Le Haida Gwaii Museum (en anglais seulement) a participé au programme de formation RE-ORG : Canada (Ouest) en 2017-2018. Sa collection comprend plus de 20 000 objets archéologiques d’origine autochtone mis en réserve dans un espace de 14,5 m² appelé « salle d’entreposage du laboratoire » (figure 1).
Responsable du projet : Sean Young
Principaux défis dans la réserve
- Il manque d’espace où entreposer la collection (des objets sont rangés au sol et les unités sont remplies à 100 % en moyenne) (figures 1 et 2).
- Il n’y a pas suffisamment de meubles de rangement adéquats.
- Il n’y a pas assez de personnel formé pour s’occuper des collections.
- Il est difficile de localiser les objets de la collection et d’obtenir d’autres données au sujet de la collection.

© Photo offerte par le Haida Gwaii Museum
Figure 1. Avant RE-ORG : vue de la salle d’entreposage du laboratoire montrant que l’accès à la collection est bloqué par des objets déposés au sol.

© Photo offerte par le Haida Gwaii Museum
Figure 2. Avant RE-ORG : vue de la salle d’entreposage du laboratoire montrant que les rayonnages existants sont entièrement remplis.
Détails du projet
En vue du projet de réorganisation de la réserve, le gestionnaire des collections a pris les mesures suivantes :
- Il a formé des étudiants bénévoles aux questions de santé et de sécurité ainsi qu’au soin de base à apporter aux collections (comme la manipulation, le transport, la mise en réserve et la documentation des collections).
- Il a acheté de l’équipement de base et du matériel d’emballage.
- Il a créé un tableau de suivi simple pour organiser les tâches du projet.
- Il a déplacé les objets de la collection dans un espace temporaire (figure 3).
En un an, le Haida Gwaii Museum a réussi à apporter les améliorations suivantes à sa réserve :
- On a retiré tous les objets n’appartenant pas à la collection (objets à jeter, ustensiles de cuisine, outils de construction, etc.).
- On a démonté, donné ou jeté d’anciennes étagères.
- On a apporté des modifications au bâtiment (colmatage de trous dans les murs, scellement du sol en béton, remplacement d’un vieil évier, petits travaux de plomberie, etc.).
- On a acheté et assemblé de nouvelles tables de travail et des étagères murales.
- On a attribué un numéro d’identification à toutes les nouvelles unités de rangement.
- On a retiré les objets de la collection de la réserve temporaire et on les a mis dans de nouvelles étagères et dans une armoire à spécimens (figure 3).
En 2019, l’équipe du projet RE-ORG a commencé à cataloguer, à analyser et à ranger correctement sa collection de spécimens, et les étudiants bénévoles ont contribué à la mise en œuvre du plan d’action (figures 4 et 5). Alors que les travaux se poursuivent, on a également commencé le processus de saisie de toutes les données relatives aux collections dans une nouvelle base de données de gestion des collections.

© Photo offerte par le Haida Gwaii Museum
Figure 3. Pendant RE-ORG : objets appartenant à la collection entreposés dans un espace temporaire.

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Figure 4. Pendant RE-ORG : étudiants bénévoles à l’œuvre.

© Photo offerte par le Haida Gwaii Museum
Figure 5. Après RE-ORG : salle d’entreposage du laboratoire.
Le projet a été réalisé en 16 semaines par 10 membres de l’équipe tout au plus pendant les phases 1 à 4 (tableau 1).
Phase du projet RE-ORG | Nombre de semaines nécessaires | Nombre de membres de l’équipe |
---|---|---|
1. Avant de commencer | 2 | 1 |
2. Rapport sur l’état des réserves | 2 | 1 |
3. Plan d’action pour les réserves | 6 | 10 |
4. Mise en œuvre de la réorganisation | 6 | 10 |
Le projet RE-ORG a coûté 13 500 $. La plus grande partie des fonds a servi à l’achat des meubles de rangement et des fournitures du projet (tableau 2). En outre, le Haida Gwaii Museum a réussi à obtenir une subvention de 10 000 $ par l’intermédiaire du Programme d’aide aux musées.
Poste budgétaire | Montant ($ CA) |
---|---|
Temps du personnel | 3 500 |
Outils, fournitures et matériaux | 2 700 |
Meubles de rangement | 7 300 |
Services externes (par exemple, entrepreneurs) | 0 |
Coût total du projet | 13 500 |
Selon l’Outil d’autoévaluation pour les réserves de RE-ORG, le Haida Gwaii Museum a apporté des améliorations dans les quatre sphères du projet, soit Gestion, Bâtiment et espace, Collection et Mobilier et petit équipement.
Les résultats présentés dans le tableau 3 montrent que les améliorations les plus importantes ont été apportées dans les sphères Bâtiment et espace et Mobilier et petit équipement, avec 30 % d’amélioration dans les deux cas (figure 6).
Sphère du projet RE-ORG | Score (avant) | Score (après) |
---|---|---|
Gestion (sur un total de 42 points) | 22 | 31 |
Bâtiment et espace (sur un total de 54 points) | 20 | 36 |
Collection (sur un total de 51 points) | 21 | 30 |
Mobilier et petit équipement (sur un total de 33 points) | 8 | 18 |

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC-132794-0021
Figure 6. Graphique illustrant le pourcentage d’amélioration en fonction des scores tirés de l’outil d’autoévaluation du projet RE-ORG. On établit le pourcentage en comparant les scores avant et après le projet de réorganisation des réserves.
Description de la figure 6
Sphère du projet RE-ORG | Pourcentage d’amélioration |
---|---|
Gestion | 21 % |
Bâtiment et espace | 30 % |
Collection | 18 % |
Mobilier et petit équipement | 30 % |
Leçons apprises
Selon l’expérience du Haida Gwaii Museum, voici ce qui devrait être pris en compte dans les futurs projets RE-ORG :
- Gérer son temps de façon efficace afin d’éviter les incidences négatives sur le projet. Une mauvaise gestion du temps peut nuire non seulement au budget, mais aussi à la portée du projet et au moral de l’équipe.
- S’assurer de disposer de suffisamment de ressources humaines. Dans un projet RE-ORG, il peut être tout aussi nuisible d’avoir trop de personnes que de ne pas en avoir assez. Il importe de définir ses besoins et de planifier en conséquence.
Ressource additionnelle
- Page de l’ICCROM décrivant la méthode RE-ORG.
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