Programme d’aide aux musées

Le programme d’aide aux musées (PAM) appuie les établissements et les travailleurs du patrimoine dans le but de préserver et de présenter des collections patrimoniales. Le programme favorise la préservation du patrimoine culturel autochtone et facilite l’accès aux collections patrimoniales pour tous les Canadiens et Canadiennes. Il favorise également l’essor des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles liées aux fonctions muséales clés.

Le PAM offre du financement aux musées et aux établissements apparentés canadiens par l’entremise de cinq volets distincts :

Accès au patrimoine

Le volet Accès au patrimoine favorise un plus grand accès au patrimoine en reliant différentes régions géographiques du Canada. Les projets admissibles sont liés à des expositions itinérantes afin d'aider les organismes patrimoniaux à atteindre de nouveaux publics.

Découvrez qui peut faire une demande de financement par l'entremise du volet Accès au patrimoine du PAM.

Fonds des expositions itinérantes

Le volet Fonds des expositions itinérantes aide les musées à assumer les coûts liés à l'accueil des expositions itinérantes qui proviennent d'un autre musée ou d'une institution patrimoniale fédérale et l'emprunt d'artefacts au Musée canadien de l'histoire ou au Musée canadien de la guerre à des fins d'exposition.

Découvrez qui peut faire une demande de financement par l'entremise du volet Fonds des expositions itinérantes du PAM.

Patrimoine autochtone

Le volet Patrimoine autochtone a pour but de soutenir la préservation, la présentation et la gestion du patrimoine culturel autochtone du Canada. Il vise également à sensibiliser le public à mieux connaître et comprendre la richesse et la diversité des cultures autochtones.

Découvrez qui peut faire une demande de financement par l'entremise du volet Patrimoine autochtone du PAM.

Gestion des collections

Le volet Gestion des collections vise à améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles, ainsi qu'à renforcer les normes professionnelles liées aux fonctions muséales clés en matière de gestion des collections au Canada. Il appuie aussi les organisations dans l'élaboration et la diffusion de ressources ou la prestation de services qui profiteront à de nombreux musées.

Découvrez qui peut faire une demande de financement par l'entremise du volet Gestion des collections du PAM.

Accord Canada-France

L'Accord Canada-France vise à créer et à maintenir des liens privilégiés et durables entre les musées du Canada et de la France, ainsi qu'à améliorer les compétences des professionnels des musées. Cet accord appuie également les établissements canadiens dans le développement de nouveaux partenariats internationaux et contribue à faire connaître les collections et le patrimoine du Canada à de nouveaux publics.

Découvrez qui peut faire une demande de financement par l'entremise du volet Accord Canada-France du PAM.

Communiquer avec nous

Ministère du Patrimoine canadien 
Programme d'aide aux musées
25, rue Eddy, 9e étage (25-9-N)
Gatineau (Québec) K1A 0M5

Courriel
PCH.map-pam.PCH@canada.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Bureaux régionaux du ministère du Patrimoine canadien

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :