Programme d’aide aux musées

Le programme d'aide aux musées (PAM) appuie les organismes et les travailleurs du patrimoine dans le but de préserver et de présenter des collections patrimoniales. Le programme favorise la préservation du patrimoine culturel autochtone et facilite l'accès aux collections patrimoniales pour tous les Canadiens et Canadiennes. Il favorise également l'essor des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles liées aux fonctions muséales clés.

Le PAM offre une aide financière aux musées et aux organismes connexes canadiens par l’entremise de plusieurs volets, et chacun a ses propres critères d'admissibilité.

Accès numérique au patrimoine

État actuel : fermé

Le volet Accès numérique au patrimoine favorise l’accès aux collections du patrimoine grâce à leur numérisation, à l’élaboration de contenu numérique et à la réalisation d’activités qui renforcent les capacités dans ces domaines. Le volet soutient également l’élaboration et la diffusion de formations, de ressources et de services connexes qui profiteront à plusieurs musées.

Accès au patrimoine

Le volet Accès au patrimoine favorise un plus grand accès au patrimoine en reliant différentes régions géographiques du Canada. Les projets admissibles sont liés à des expositions itinérantes afin d'aider les organismes du patrimoine à atteindre de nouveaux publics.

Fonds des expositions itinérantes

Le volet Fonds des expositions itinérantes aide les musées à assumer les coûts liés à l'accueil des expositions itinérantes qui proviennent d'un autre organisme à but non lucratif canadien, d’un organisme autochtone, ou d'une institution patrimoniale fédérale, et l'emprunt d'artefacts d'une institution fédérale à des fins d’exposition.

Patrimoine autochtone

Le volet Patrimoine autochtone a pour but de soutenir la préservation, la présentation et la gestion du patrimoine culturel autochtone au Canada. Il vise également à sensibiliser le public à mieux connaître et comprendre la richesse et la diversité des cultures autochtones.

Gestion des collections

Le volet Gestion des collections vise à améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles, ainsi qu'à renforcer les normes professionnelles liées aux fonctions muséales clés en matière de gestion des collections au Canada. Il appuie aussi les organismes dans l'élaboration et la diffusion de ressources ou la prestation de services qui profiteront à de nombreux musées.

Accord Canada-France

L'Accord Canada-France vise à créer et à maintenir des liens privilégiés et durables entre les musées du Canada et de la France, ainsi qu'à améliorer les compétences des professionnels des musées. Cet accord appuie également les organismes canadiens dans le développement de nouveaux partenariats internationaux et contribue à faire connaître les collections et le patrimoine du Canada à de nouveaux publics.

Communiquer avec nous

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le bureau régional du ministère du Patrimoine canadien le plus proche.

Ministère du Patrimoine canadien 
Programme d'aide aux musées
25, rue Eddy, 9e étage (25-9-N)
Gatineau QC  J8X 4B5

Courriel
map-pam@pch.gc.ca
Téléphone
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Bureaux régionaux du ministère du Patrimoine canadien

Détails de la page

Date de modification :