Aperçu du projet RE-ORG – Maison de Mère d’Youville
Le Service des archives et des collections des Sœurs Grises de Montréal a participé au programme de formation RE-ORG : Canada (Québec) en 2016-2017. Sa collection de 5 000 objets associés à l’histoire sociale a été mis en réserve sur 250 m² à la Maison de Mère d'Youville, à Montréal; 500 de ces objets, répartis dans trois salles, faisaient partie du projet RE-ORG.
Responsables du projet : Mylène Laurendeau et Brigitte Campeau
Principaux défis dans les réserves
- Éparpillement des objets dans la Maison, ce qui compliquait le contrôle et l’inspection de la collection (figures 1 à 4).
- Aménagement inadéquat de l'espace, ce qui rendait le repérage des objets difficile et limitait l’efficacité dans l'atteinte des objectifs de diffusion du patrimoine des Sœurs Grises.
- À la suite du projet RE-ORG, les salles allouées à l’exposition permanente allaient être démantelées. Il était donc nécessaire de créer de l’espace dans les réserves pour entreposer tous ces objets.
Détails du projet
En un an, la Maison de Mère d’Youville a réussi à apporter les améliorations suivantes à ses réserves :
- On a regroupé les objets de collection qui étaient dispersés dans plusieurs locaux, mis en réserve des objets qui n’y étaient pas et aménagé l’espace, à l’aide de plans à l’échelle, pour les objets de l’exposition permanente qui devaient retourner en réserve (figures 5 à 7).
- On a déplacé et regroupé les meubles existants afin de maximiser l’espace.
- Des professionnels ont été embauchés pour le déplacement des unités pour l’entreposage à plat; le but était de les regrouper afin d'optimiser l’espace dans la réserve (figure 8).
- On a acquis trois grandes étagères métalliques afin de ranger et de regrouper la majeure partie des meubles de la collection (figure 9). On a également fabriqué trois meubles de rangement en bois pour les tableaux et les maquettes (figure 10).
- On a fabriqué une plateforme sur roulettes pour éviter d’avoir à entreposer un objet particulièrement fragile directement sur le sol.
Le projet a été réalisé en 85 jours par 2 membres de l’équipe tout au plus pendant les phases 1 à 3 et par 25 membres pendant la mise en œuvre de la phase 4 (tableau 1).
Phase du projet RE-ORG | Nombre de jours nécessaires | Nombre de membres de l’équipe |
---|---|---|
1. Avant de commencer | 20 | 2 |
2. Rapport sur l’état des réserves | 5 | 2 |
3. Plan d’action pour les réserves | 10 | 2 |
4. Mise en œuvre de la réorganisation | 50 | 25 |
Le projet RE-ORG a coûté 24 378 $. Plus de la moitié de cette somme a été allouée au temps de travail du personnel et aux services contractuels externes (tableau 2), et moins du tiers du budget a servi à acheter des outils et des meubles de rangement. En outre, la Maison de Mère d’Youville a réussi à obtenir une subvention de 9 920 $ par l’intermédiaire du Programme d’aide aux musées.
Poste budgétaire | Coût ($ CA) |
---|---|
Temps du personnel | 16 053 |
Outils, fournitures et matériaux | 5 930 |
Meubles de rangement | 1 645 |
Services externes (par exemple, entrepreneurs) | 750 |
Coût total du projet | 24 378 |
Selon l’Outil d’autoévaluation pour les réserves (Version PDF) de RE-ORG, la Maison de Mère d’Youville a su apporter des améliorations dans les quatre sphères du projet, soit Gestion, Bâtiment et espace, Collection et Mobilier et petit équipement.
Les résultats présentés dans le tableau 3 montrent une amélioration d’ampleur égale, soit de 15 %, dans les sphères Bâtiment et espace, Collection ainsi que Mobilier et petit équipement (figure 11).
Sphère du projet RE-ORG | Score (avant) | Score (après) |
---|---|---|
Gestion (sur un total de 42 points) | 22 | 23 |
Bâtiment et espace (sur un total de 54 points) | 31 | 39 |
Collection (sur un total de 51 points) | 38 | 46 |
Mobilier et petit équipement (sur un total de 33 points) | 22 | 27 |
© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 132794-0033
Figure 11. Graphique illustrant le pourcentage d’amélioration en fonction des scores tirés de l’outil d’autoévaluation du projet RE-ORG. On établit le pourcentage en comparant les scores avant et après le projet de réorganisation des réserves.
Description de la figure 11
Sphère du projet RE-ORG | Pourcentage d’amélioration |
---|---|
Gestion | 3 % |
Bâtiment et espace | 15 % |
Collection | 15 % |
Mobilier et petit équipement | 15 % |
Leçon apprise
Selon l’expérience de la Maison de Mère d’Youville, voici ce qui devrait être pris en compte dans les futurs projets RE-ORG :
- Contacter un responsable de programme de formation en muséologie dans sa région pour voir si les étudiants peuvent prêter main-forte. Nous tenons à mentionner la collaboration très fructueuse avec les étudiants en techniques de muséologie du Collège Montmorency, à Laval. Dans le cadre du cours « Aménager une réserve », 22 étudiants sont venus nous prêter main-forte pour notre projet de réorganisation.
Ressources additionnelles
- Vidéo de la présentation RE-ORG : Canada (Québec) – Rapport sur l’état des réserves : Maison de Mère d’Youville (Sœurs de la charité de Montréal « Sœurs Grises »), présentée par Mylène Laurendeau et Brigitte Campeau lors de la conférence d’une journée de RE-ORG : Canada (Québec), 2017.
- Page de l’ICCROM décrivant la méthode RE-ORG.
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