Aperçu du projet RE-ORG – MUSO – Musée de société des Deux-Rives

Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives a participé au programme de formation RE-ORG : Canada (Québec) en 2016-2017. Sa collection mixte comprend 1 500 objets mis en réserve dans un espace hors-site mesurant 100 m² et se trouvant dans le sous-sol d’un bâtiment appartenant à la Ville.

Responsables du projet : Mathieu Tremblay et Caroline Duguay

Principaux défis dans la réserve

Espace contenant plusieurs étagères et objets avant RE-ORG

© MUSO – Musée de société des Deux-Rives
Figure 1. Avant RE-ORG : les objets sont peu visibles. On avait rangé les objets dans cet espace de façon provisoire, quand l’espace précédent avait dû être libéré d’urgence.

Certains objets sont déposés directement au sol avant RE-ORG

© MUSO – Musée de société des Deux-Rives
Figure 2. Avant RE-ORG : certains objets sont déposés directement au sol, l’espace n’est donc pas optimisé. On avait rangé les objets dans cet espace de façon provisoire, quand l’espace précédent avait dû être libéré d’urgence.

Rangement inadapté de la collection de costumes avant RE-ORG

© MUSO – Musée de société des Deux-Rives
Figure 3. Avant RE-ORG : rangement inadapté de la collection de costumes. On avait rangé les objets dans cet espace de façon provisoire, quand l’espace précédent avait dû être libéré d’urgence.

Détails du projet

En un peu plus d'un an, le MUSO a réussi à apporter les améliorations suivantes à sa réserve :

Déménagement de la réserve du sous-sol dans un local mieux adapté pendant RE-ORG

© MUSO – Musée de société des Deux-Rives
Figure 4. Pendant RE-ORG : déménagement de la réserve du sous-sol dans un local mieux adapté au deuxième étage du bâtiment.

Mise en réserve des collections archéologiques après RE-ORG

© MUSO – Musée de société des Deux-Rives
Figure 5. Après RE-ORG : mise en réserve des collections archéologiques.

Bouteilles rangées dans des bacs après RE-ORG

© MUSO – Musée de société des Deux-Rives
Figure 6. Après RE-ORG : mise en réserve des collections archéologiques. Exemple de rangement des objets dans des bacs.

Mise en réserve des textiles roulés après RE-ORG

© MUSO – Musée de société des Deux-Rives
Figure 7. Après RE-ORG : mise en réserve des textiles roulés.

Costumes accrochés sur un porte-vêtements après RE-ORG

© MUSO – Musée de société des Deux-Rives
Figure 8. Après RE-ORG : solution de rangement pour les costumes.

Costumes accrochés sur un porte-vêtements avec protection contre la poussière après RE-ORG

© MUSO – Musée de société des Deux-Rives
Figure 9. Après RE-ORG : solution de rangement pour les costumes avec protection contre la poussière.

Le projet a été réalisé en 150 jours par deux membres de l’équipe pendant les phases 1 à 3 et par six membres tout au plus pendant la mise en œuvre de la phase 4 (tableau 1).

Tableau 1 : Calendrier et répartition des phases du projet
Phase du projet RE-ORG Nombre de jours nécessaires Nombre de membres de l’équipe
1. Avant de commencer 30 2
2. Rapport sur l’état des réserves 30 2
3. Plan d’action pour les réserves 30 2
4. Mise en œuvre de la réorganisation 60 2 à 6 selon les tâches

Le projet RE-ORG a coûté 36 474 $. Plus de la moitié de cette somme a été allouée au temps de travail du personnel et aux services contractuels externes (tableau 2). Moins du quart du budget a servi à acheter des outils et des meubles de rangement. En outre, le MUSO a réussi à obtenir une subvention de 9 987 $ par l’intermédiaire du Programme d’aide aux musées.

Table 2 : Répartition du budget
Poste budgétaire Coût ($ CA)
Temps du personnel 32 438
Outils, fournitures et matériaux 3 359
Meubles de rangement 478
Services externes (par exemple, entrepreneurs) 200
Coût total du projet 36 474

Selon l’Outil d’autoévaluation pour les réserves (Version PDF) de RE-ORG, le MUSO a su apporter des améliorations dans les quatre sphères du projet, soit Gestion, Bâtiment et espace, Collection et Mobilier et petit équipement.

Les résultats présentés dans le tableau 3 montrent que les plus grandes améliorations ont été apportées dans les sphères Collection et Gestion, avec 35 % et 33 % d’amélioration respectivement (figure 10).

Tableau 3 : Résultats de l’autoévaluation concernant la réserve
Sphère du projet RE-ORG Score (avant) Score (après)
Gestion (sur un total de 42 points) 13 23
Bâtiment et espace (sur un total de 54 points) 26 35
Collection (sur un total de 51 points) 13 32
Mobilier et petit équipement (sur un total de 33 points) 22 25
Graphique illustrant le pourcentage d’amélioration en fonction des scores tirés de l’outil d’autoévaluation du projet RE-ORG au Musée de société des Deux-Rives, détails ci-dessous

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 132794-0044
Figure 10. Graphique illustrant le pourcentage d’amélioration en fonction des scores tirés de l’outil d’autoévaluation du projet RE-ORG. On établit le pourcentage en comparant les scores avant et après le projet de réorganisation des réserves.

Description de la figure 10
Sphère du projet RE-ORG Pourcentage d’amélioration
Gestion 33 %
Bâtiment et espace 17 %
Collection 35 %
Mobilier et petit équipement 9 %

Leçons apprises

Selon l’expérience du MUSO, voici ce qui devrait être pris en compte dans les futurs projets RE-ORG :

Ressources additionnelles

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