Aperçu du projet RE-ORG – MUSO – Musée de société des Deux-Rives
Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives a participé au programme de formation RE-ORG : Canada (Québec) en 2016-2017. Sa collection mixte comprend 1 500 objets mis en réserve dans un espace hors-site mesurant 100 m² et se trouvant dans le sous-sol d’un bâtiment appartenant à la Ville.
Responsables du projet : Mathieu Tremblay et Caroline Duguay
Principaux défis dans la réserve
- Il est difficile d'accéder aux objets et peu d'entre eux sont visibles (figure 1).
- Le système de documentation est incomplet : il n'y a aucun registre d’inventaire des objets, ni registre des déplacements des objets. Plusieurs objets n'ont aucun numéro d'inventaire, et les unités de rangement ne sont pas numérotées.
- Les matériaux et systèmes d’entreposage sont souvent inadéquats : les objets ne sont pas protégés de la poussière.
- L'accès aux collections est complexe du point de vue de la logistique, puisque la réserve se trouve dans un autre bâtiment. Les conséquences qui en découlent sont un manque d'entretien et d'inspections régulières de la collection. La réserve est située au sous-sol et, pour en extraire les objets, le circuit est long et comprend des escaliers, ce qui présente des risques pour la collection. De plus, le bâtiment est âgé : on note des infiltrations d'eau au sous-sol et il n'y a aucun contrôle de la température ni de l'humidité relative.
- L'aménagement des unités de rangement est inadéquat, et il manque d'unités adaptées pour les textiles et les tableaux (figures 2 et 3). Quelques objets sont rangés au sol.
- Il n’y a pas assez de petit équipement (chariot, outils, etc.) pour travailler avec les collections.
- Les ressources humaines affectées aux collections et à la réserve sont insuffisantes.
Détails du projet
En un peu plus d'un an, le MUSO a réussi à apporter les améliorations suivantes à sa réserve :
- On a désigné un nouveau local pour la réserve qui se trouve au deuxième étage du même bâtiment, loin des risques de fuites d’eau, et qui offre de meilleures conditions ambiantes (figure 4). Les unités de rangement ont été réinstallées dans le nouvel espace de façon méthodique et fonctionnelle, maximisant l’utilisation de l’espace au sol. Les objets sont maintenant clairement numérotés.
- On a relocalisé tous les objets du sous-sol ainsi que les objets hors-réserve qui se trouvaient dans le musée en les regroupant par matériau, taille et fonction et en les disposant sur les tablettes de façon à réduire la manipulation des objets lorsqu’ils sont retirés des unités.
- On a introduit des dizaines de nouveaux contenants en plastique transparent (bacs de qualité alimentaire) pour ranger des textiles, une collection d’objets archéologiques et plusieurs objets de petite dimension. Cela a permis de faire des regroupements, de protéger les objets contre la poussière et l’eau et de les transporter plus facilement (figures 5 à 9).
- On a utilisé des matériaux de qualité muséologique (papier de soie, mousse de polyéthylène, papier et corde sans acide, etc.) pour recouvrir les tablettes, emballer une collection d’œuvres textiles et servir d’intercalaires aux tableaux regroupés dans une unité de rangement adaptée.
- On a surélevé du sol tous les objets.
- On a recouvert les fenêtres du nouvel espace de panneaux en plastique cannelé pour atténuer la lumière du jour.
- On a acheté le petit équipement nécessaire (par exemple, chariot roulant à deux tablettes en plastique robuste, escabeau et petit aspirateur). Outre quelques outils et appareils, tout le matériel ne faisant pas partie d’une collection et qui était présent avant la réorganisation a été déplacé ailleurs. L’espace sert maintenant uniquement à ranger les collections.
- On a profité de l’occasion pour compléter la documentation photographique des objets.
Le projet a été réalisé en 150 jours par deux membres de l’équipe pendant les phases 1 à 3 et par six membres tout au plus pendant la mise en œuvre de la phase 4 (tableau 1).
Phase du projet RE-ORG | Nombre de jours nécessaires | Nombre de membres de l’équipe |
---|---|---|
1. Avant de commencer | 30 | 2 |
2. Rapport sur l’état des réserves | 30 | 2 |
3. Plan d’action pour les réserves | 30 | 2 |
4. Mise en œuvre de la réorganisation | 60 | 2 à 6 selon les tâches |
Le projet RE-ORG a coûté 36 474 $. Plus de la moitié de cette somme a été allouée au temps de travail du personnel et aux services contractuels externes (tableau 2). Moins du quart du budget a servi à acheter des outils et des meubles de rangement. En outre, le MUSO a réussi à obtenir une subvention de 9 987 $ par l’intermédiaire du Programme d’aide aux musées.
Poste budgétaire | Coût ($ CA) |
Temps du personnel | 32 438 |
Outils, fournitures et matériaux | 3 359 |
Meubles de rangement | 478 |
Services externes (par exemple, entrepreneurs) | 200 |
Coût total du projet | 36 474 |
Selon l’Outil d’autoévaluation pour les réserves (Version PDF) de RE-ORG, le MUSO a su apporter des améliorations dans les quatre sphères du projet, soit Gestion, Bâtiment et espace, Collection et Mobilier et petit équipement.
Les résultats présentés dans le tableau 3 montrent que les plus grandes améliorations ont été apportées dans les sphères Collection et Gestion, avec 35 % et 33 % d’amélioration respectivement (figure 10).
Sphère du projet RE-ORG | Score (avant) | Score (après) |
---|---|---|
Gestion (sur un total de 42 points) | 13 | 23 |
Bâtiment et espace (sur un total de 54 points) | 26 | 35 |
Collection (sur un total de 51 points) | 13 | 32 |
Mobilier et petit équipement (sur un total de 33 points) | 22 | 25 |
© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 132794-0044
Figure 10. Graphique illustrant le pourcentage d’amélioration en fonction des scores tirés de l’outil d’autoévaluation du projet RE-ORG. On établit le pourcentage en comparant les scores avant et après le projet de réorganisation des réserves.
Description de la figure 10
Sphère du projet RE-ORG | Pourcentage d’amélioration |
---|---|
Gestion | 33 % |
Bâtiment et espace | 17 % |
Collection | 35 % |
Mobilier et petit équipement | 9 % |
Leçons apprises
Selon l’expérience du MUSO, voici ce qui devrait être pris en compte dans les futurs projets RE-ORG :
- On peut faire beaucoup avec peu.
- Plusieurs éléments de la méthode RE-ORG seront utiles dans le futur pour notre institution et nos partenaires locaux.
- Il faut envisager la réorganisation une étape à la fois et la considérer comme quelque chose de positif et non un fardeau.
- Le réseau (musées, collègues) développé dans le cadre du projet RE-ORG est un bon atout.
- Chaque intervention positive est un plus pour les collections et la réserve.
- Considérer les améliorations effectuées par rapport à nos ressources humaines et financières (ne pas se comparer à des musées qui ont beaucoup plus de ressources).
- Avec un peu de créativité, il est possible de concevoir à peu de frais du matériel pour la mise en réserve des collections. (Les catalogues des fournisseurs de matériel muséologique et archivistique peuvent nous donner des idées en ce sens).
Ressources additionnelles
- Vidéo de la présentation RE-ORG : Canada (Québec) – Rapport sur l’état des réserves : Musée de société des Deux-Rives, présentée par Mathieu Tremblay lors de la conférence d’une journée de RE-ORG : Canada (Québec), 2017.
- Page de l’ICCROM décrivant la méthode RE-ORG.
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