Lutte intégrée contre les ravageurs (LIR) des biens culturels

Objectifs d'apprentissage

À la fin de l'atelier, les participants pourront :

  • reconnaître et identifier les organismes qui nuisent à la durée de vie des collections;
  • prendre une décision éclairée, au moyen d'un éventail d'options, quant à la façon la plus appropriée de réagir à la découverte de ravageurs;
  • évaluer les risques que pourraient causer les ravageurs aux biens culturels et proposer un plan de LIR en vue de les atténuer.

Public cible

Les membres du personnel et les bénévoles des établissements culturels qui sont responsables de l'intégrité physique, de la recherche ou des expositions de collections de biens culturels, autant d'aspects auxquels les ravageurs peuvent nuire potentiellement.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cet atelier comprend de courtes discussions accompagnées d'exemples probants visant à introduire certains concepts, plusieurs exercices pour les participants et des activités de groupe accompagnées de courtes présentations. Il offre de l'information additionnelle à l'approche de LIR présentée dans le Bulletin technique de l'ICC La lutte contre les ravageurs des biens culturels.

Modules

Identification des ravageurs

Identifier les ravageurs et leur capacité à exposer les objets au danger et à esquiver tout contrôle.

Comment répondre à la présence de ravageurs

Évaluer des manières efficaces de réduire la quantité de ravageurs par le truchement de méthodes spécifiques de contrôle qui sont mises à la disposition des professionnels du patrimoine et évaluer les risques auxquels les collections pourraient être exposées lors de l'utilisation de ces méthodes.

Conception d'un plan de LIR

Évaluer la nécessité de réduire les effets néfastes des ravageurs en fonction des contraintes imposées par l'objet et des ressources de l'établissement sur les solutions suggérées.

Animateur(s)

Tom Strang

Langue(s)

Anglais

Nombre de participants

Minimum 10, maximum 25

Durée

Deux jours

Exigences particulières

L'établissement hôte de l'atelier doit être en mesure de fournir l'accès aux participants à au moins une salle de mise en réserve (supervisée par des employés) et une salle d'exposition dans lesquelles plusieurs petits groupes de participants pourront procéder à une évaluation de LIR.

Nous encourageons les membres de la gestion et les employés de l'établissement hôte qui ne sont pas inscrits à l'atelier à participer à la présentation sommaire et à prendre part à la discussion concernant leurs conclusions et leurs propositions. Grâce à cet atelier, l'établissement hôte adopte habituellement une approche renouvelée de LIR.

Matériel et équipement

  • Une salle de réunion où les gens peuvent travailler en groupes de quatre ou cinq et où il y a des tableaux ou des murs pour pouvoir y afficher du matériel d'enseignement
  • Un tableau de papier par groupe (de deux à six, selon le nombre de participants) et des crayons-feutres, ainsi qu'un tableau de papier ou un tableau blanc pour l'animateur
  • Une table où installer le projecteur numérique (au besoin) et une table où mettre le matériel relatif à l'atelier et les démonstrations connexes
  • Un mur blanc ou un écran assez grand pour qu'une présentation PowerPoint y soit lisible (un grand drap blanc peut très bien remplacer l'écran)

Remarque : cet atelier peut aussi être personnalisé pour votre établissement et votre personnel dans l'éventualité où vous planifiez la mise en place d'un programme de LIR institutionnel et systémique et que vous désiriez obtenir une orientation préalable.

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