Ateliers en personne

L’Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) travaillent en collaboration avec des professionnels et des établissements du patrimoine afin de les aider à renforcer leur capacité à conserver et à préserver des objets et des collections. L'ICC et le RCIP offrent les ateliers en personne ci-dessous, couvrant une variété de sujets qui se rapportent au soin et à la conservation des collections et s'adressant à un large éventail de personnes. Les ateliers proposés chaque année peuvent varier en fonction de l’expertise et de la disponibilité du personnel.

Ateliers en personne

Être l’hôte d’un atelier en personne

S’inscrire à un atelier en personne

Ateliers en personne

Conservation préventive

Gestion des collections

Soin des collections

Être l'hôte d'un atelier en personne

Nous travaillons en collaboration avec des partenaires dans le but d'offrir, chaque année, des ateliers en personne dans l'ensemble du pays, entre le 1er avril et le 31 mars. Ces ateliers visent à être le plus interactif possible et sont généralement d'une durée de deux jours. Certains peuvent être personnalisés pour adopter un format d'un ou de trois jours selon les domaines d'intérêt et le besoin, de même qu'en fonction de notre disponibilité.

Comment s’inscrire pour être l’hôte d’un atelier en personne

Les établissements doivent s’inscrire en remplissant le formulaire S’inscrire pour être l’hôte d’une activité de formation ou d’apprentissage. Les demandes doivent être envoyées d'ici au 19 décembre 2022, et les hôtes seront choisis d’ici au 30 janvier 2023.

Le coût pour être hôte d’un atelier en personne est de 750 $ CA.

Les critères suivants sont utilisés pour choisir les hôtes :

  • La raison ou la justification donnée pour être l'hôte d'un atelier
  • La portée de l'auditoire visé
  • Le besoin d'équilibrer le nombre d'ateliers offerts entres les différents types d'établissements

La préférence est accordée aux candidats qui peuvent démontrer que l’atelier profitera à la collectivité patrimoniale dans son ensemble plutôt qu'à un seul établissement.

Établissements admissibles

Les principaux groupes de clients de ces ateliers sont les associations muséales provinciales, les associations archivistiques provinciales et les organismes autochtones, puisque le but de ces ateliers en personne est d’offrir de la formation dans les différentes régions du Canada. Cependant, des musées ou d’autres établissement du patrimoine peuvent être l’hôte d’un atelier, à l’occasion, si leur participation permet à l’ICC et au RCIP de joindre plus efficacement les professionnels des musées d’une région donnée.

Responsabilités associées à la tenue d'un atelier en personne

Outre la tenue de l'atelier en personne, les exigences mentionnées ci-après figurent également parmi les responsabilités des hôtes.

Choisir un endroit convenable pour la tenue de l'atelier en personne

Les hôtes doivent s'assurer que des installations appropriées sont choisies pour la tenue des ateliers en personne, étant donné que certains peuvent avoir des exigences d'un caractère particulier. Les participants à la plupart des ateliers profitent de discussions qui se tiennent dans le contexte d'une collection. Dans la mesure du possible, on demande aux hôtes de faire en sorte que les participants aient accès aux aires de mise en réserve et d'exposition.

Promouvoir l'atelier

L'ICC et le RCIP font la promotion de tous les ateliers par l'intermédiaire de leurs sites Web, et peuvent, au besoin, en faire la promotion par l’intermédiaire de leurs Cybernouvelles et des médias sociaux. Les hôtes doivent également promouvoir leurs ateliers auprès des auditoires cibles visés.

Gérer l'inscription des participants

Il incombe aux hôtes de déterminer les frais d'inscription et de traiter toutes les inscriptions des participants. En raison de la nature pratique de ces ateliers, le nombre de participants doit être limité afin de garantir que tous les participants profitent au maximum de leur expérience d'apprentissage.

Gérer les annulations

Veuillez noter que l'ICC et le RCIP se réservent le droit d'annuler un atelier si le nombre minimal d'inscriptions n'est pas atteint.

Fournir du matériel de formation

L'ICC et le RCIP fournissent aux hôtes des manuels d'atelier et de la documentation connexe avant la tenue des événements. Ce matériel pédagogique peut être imprimé par l'hôte ou transmis électroniquement aux participants.

S'inscrire à un atelier en personne

Les ateliers en personne sont offerts par l'ICC et le RCIP en collaboration avec des établissements partenaires qui accueillent chaque événement et s'occupent des inscriptions et des demandes de renseignements. L'inscription est limitée aux Canadiens, mais il n'est pas nécessaire d'être membre de l’établissement d'accueil. Pour vous inscrire, adressez-vous à l’hôte qui figure à côté de chaque atelier inscrit au calendrier des activités de formation et d’apprentissage. À noter que les frais d'inscription sont déterminés par les hôtes.

Pour recevoir par courriel les mises à jour concernant les ateliers en personne dans votre région, inscrivez-vous aux Cybernouvelles de l'ICC et aux Cybernouvelles du RCIP. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :