Documentation sur les collections industrielles – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 15/6

(Format PDF, 1.37 Mo)

La Note de l'ICC 15/6 fait partie de la quinzième série des Notes de l'ICC (Matériaux modernes et collections industrielles)

Introduction

La documentation commerciale comprend des imprimés tels que des catalogues, des brochures de vente, des manuels techniques et des listes de pièces détachées. Elle était produite - et l'est encore - par les fabricants, pour stimuler la vente de leurs produits ainsi que pour renseigner et aider leurs clients.

La documentation commerciale est apparue dans les années et a fleuri grâce à l'arrivée de la production de masse et à la croissance de la population, qui était de plus en plus instruite et prospère. La documentation a continué d'augmenter et s'est améliorée avec l'arrivée de la photographie, de techniques d'impression plus performantes et économiques et de réseaux de distribution plus importants.

La plupart de cette documentation est une source de première main, produite à peu près en même temps que ce qu'elle décrit ou illustre et par les mêmes fabricants. Elle est donc jugée très exacte. Les sources secondaires, par contre, sont des écrits qui analysent et compilent les imprimés de source primaire. Habituellement rédigés par des particuliers à une date ultérieure, ils sont plus éloignés de la source d'origine.

L'utilité de la documentation commerciale

La documentation commerciale donne beaucoup de renseignements utiles pour un projet de restauration. Elle peut :

  • Illustrer les schémas de peinture et les marques d'extérieur d'origine (rayures, décalcomanies) d'un objet
  • Décrire les matériaux et les finis d'origine (peinture, vernis, placage, etc.)
  • Donner les noms exacts des pièces détachées
  • Indiquer quelles pièces manquent, s'il y a lieu
  • Expliquer les procédures de démontage appropriées
  • Recommander des pratiques d'entretien
  • Fournir de l'information sur les marques, les modèles et les accessoires connexes
  • Comprendre des illustrations pouvant servir de modèle pour fabriquer des répliques de pièces.

Remarque : Il arrive que la documentation commerciale ne soit pas parfaitement exacte. En effet, des changements à la production en usine effectués pendant ou après la publication des imprimés peuvent introduire des différences par rapport à la description donnée par le fabricant. La meilleure approche consiste alors à comparer l'information publiée avec des objets non restaurés de musées ou de collections privées.

La documentation commerciale donne souvent de l'information intéressante sur l'histoire de l'objet et de son fabricant, par exemple où et comment on utilisait l'objet, combien on en a fabriqué et au cours de quelles années. également, elle décrit avec force détails les étapes des procédés de fabrication.

Somme toute, la documentation commerciale rehausse et appuie un projet de restauration par les connaissances qu'elle apporte, qui suscitent un intérêt et un respect accrus pour les objets et favorisent une restauration fidèle sur le plan historique. La documentation commerciale sert aussi à établir des liens entre les enthousiastes et les encourage à partager leurs expériences personnelles, leurs photos et leurs imprimés. Tout le monde retire quelque chose de ce genre d'échange.

Où trouver la documentation commerciale

La documentation commerciale est parfois offerte en réimpression, de qualité souvent variable, mais la plus grande proportion se trouve dans les réserves des musées, les archives et les bibliothèques, de même que dans les collections privées (consultez les ressources recommandées ci-après). Il faut généralement se rendre dans un établissement public durant les heures normales d'affaires pour consulter ces documents et, dans bien des cas, un grand nombre d'entre eux ne sont accessibles que sur microfilm ou microfiches. La photocopie de ces imprimés est très contrôlée, voire interdite, à cause de leur fragilité. La plupart du temps, les enthousiastes et les restaurateurs doivent se contenter de photocopies de qualité inférieure, en noir et blanc. Toutefois, c'est une situation qui change rapidement.

En effet, la révolution numérique de la fin des années a amélioré l'accès à la documentation commerciale et aux archives connexes de façon spectaculaireNote en fin de texte 1. Grâce aux ordinateurs personnels, aux scanners à plat, aux logiciels d'imagerie numérique, aux disques optiques compacts et à l'Internet, une quantité incroyable de documentation commerciale et de matériel d'archives est en train de devenir accessible à pratiquement n'importe qui, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, et ce, gratuitement ou à un prix très abordable. La numérisation des images porte à la générosité puisqu'elles peuvent être reproduites à l'infini et partagées avec tous les internautes, presque sans frais. Ceux qui les reçoivent ont toute liberté de les télécharger et de les sauvegarder en cliquant à droite sur leur souris d'ordinateur. Ils peuvent en faire l'impression qui convient à leur budget : plus ou moins de copies, de plus ou moins bonne qualité. Et surtout, les documents d'origine n'ont pas à subir des manipulations abusives ou répétées.

Voici certaines des meilleures ressources électroniques pour la documentation commerciale et les documents d'archives :

  • Remarque : La plupart des fabricants d'objets industriels en Amérique du Nord ne publiaient leur documentation qu'en anglais seulement.
  • Sites Web des gouvernements (fédéraux, provinciaux/des états, et municipaux)—Plusieurs de ces sites comprennent des bibliothèques numériques dont un grand nombre sont extrêmement généreuses avec leur fonds. Tous s'améliorent au fil du temps et sont appelés à devenir de plus en plus précieux comme sources de documentation.
  • Sites Web commerciaux—Beaucoup de petits commerces proposent des collections en ligne afin d'attirer les visiteurs et de faire la publicité de leurs produits et services. Les images sont des cadeaux de promotion.
  • Sites Web privés—De nombreux enthousiastes sont très désireux de partager leurs collections et leurs connaissances. Il existe une communauté électronique de restaurateurs, de collectionneurs et d'enthousiastes pour à peu près n'importe quel objet de collection, antiquité ou objet industriel.
  • Disques optiques compacts produits commercialement—Ils sont habituellement produits en nombre limité par de petites entreprises, à l'intention de groupes d'intérêt. Leurs formats varient : HTML (page Internet autonome), pages sous forme d'images en JPEG et fichiers Adobe Acrobat (PDF). Leur coût moyen - environ 25 $ l'unité - est peu élevé.
  • Enchères en ligne—Pour ceux qui s'intéressent à la vente et à l'achat de documents originaux ou de réimpressions, les enchères en ligne peuvent s'avérer une excellente ressource. Toutefois, le grand nombre d'utilisateurs enregistrés (environ trente millions pour eBay seulement) peut mener à une surenchère. Ces sites sont également une bonne source pour le téléchargement d'images à faible résolution comme documentation de référence.

Conclusion

Grâce à la technologie numérique, la documentation commerciale et les documents d'archives sont devenus plus accessibles, plus utiles et plus pertinents pour tout le monde. C'est un énorme enrichissement pour tous les projets touchant au patrimoine, qui n'en seront que plus gratifiants.

Le personnel des musées et le grand public sont invités à prendre contact avec l'ICC pour obtenir des conseils gratuits de recherche, d'utilisation et de création de ressources en ligne de documentation commerciale, et rehausser ainsi leurs projets d'exposition ou de restauration.

Ressources recommandées

Sites Web de gouvernements et d'universités

  • American Memory(disponible en anglais seulement)

    Cette ressource en ligne est offerte par la Library of Congress dans le cadre de son National Digital Library Program, à Washington, DC. Le site contient plus de sept millions de documents numériques provenant de plus de 100 collections historiques et offre des liens avec les bibliothèques numériques de plusieurs universités et bibliothèques américaines.

    Entre autres contenus dignes de mention, signalons : The Emergence of Advertising in America : . Cette collection comprend 9000 images de documents publicitaires éphémères tels que des circulaires, des calendriers, des cartes à collectionner, des brochures et des livrets qui portent sur les automobiles, les calèches, les bicyclettes, les armes à feu et les machines agricoles. On y trouve également une collection spéciale de 554 publicités d'appareils photo Kodak datant de à .

  • Making of America (Université du Michigan)(disponible en anglais seulement)

    La bibliothèque numérique de l'Université du Michigan est liée au site American Memory, mais on obtient de meilleurs résultats lorsqu'on l'interroge directement. On y trouve 8500 livres et 50 000 articles de journaux en texte intégral—plus de 3 millions de pages datant de à , dont un grand nombre sont superbement illustrées. Toutes ces pages peuvent être visionnées sous forme d'images, de fichiers PDF, ou de documents textes permettant la recherche par mots.

  • Making of America (Université Cornell) (disponible en anglais seulement)

    Il s'agit de la bibliothèque numérique de l'Université Cornell. Comme le site précédent, il est lié au site American Memory mais donne de meilleurs résultats lorsqu'on l'interroge directement. On y trouve 267 monographies et 22 journaux (955 volumes)—presque un million de pages, dont un grand nombre comportent des gravures—datant de à .

    À souligner :

    Manufacturer and Builder ()
    Scientific American ()

  • Core Historical Literature of Agriculture (CHLA) (disponible en anglais seulement)

    Une collection de 815 textes (302 688 pages) portant sur l'agriculture et datant du début du XIXe siècle jusqu'à vers la fin du XXe siècle, avec la gracieuse permission de l'Albert R. Mann Library de l'Université Cornell à Ithaca, NY.

  • Les machines à coudre —la documentation commerciale historique des collections de la Smithsonian Institution (disponible en anglais seulement)

    Ce site fait partie des bibliothèques de la Smithsonian Institution. Il contient 248 documents complets en ligne relatifs aux machines à coudre fabriquées à partir de ; sont inclus : des brochures, des listes de pièces détachées et des manuels complets. Une fois achevé, il comptera environ 3000 articles.

  • Catalogues commerciaux de la bibliothèque de l'Université du Delaware (disponible en anglais seulement)

    Ce site comprend des pages couvertures balayées par scanner et une sélection de pages provenant de documentation commerciale présentée en exposition temporaire. Il touche à une vaste gamme de sujets.

Sites Web commerciaux

Nostalgic.net (disponible en anglais seulement)

Un site portant sur la restauration de bicyclettes. On y trouve 27 articles balayés par scanner, des centaines d'images de bicyclettes anciennes, de pièces et de documentation datant des années aux années .

Sites Web privés

Victorian trade cards (cartes à collectionner de l'époque victorienne) (disponible en anglais seulement)

Disques optiques compacts commerciaux

The Golden Age Archives

De la documentation commerciale, en format HTML sur disques optiques compacts.

Parmi les sujets retenus on trouve :

  • McCormick Deering farm equipment catalogue (catalogue de machines agricoles)
  • Motorcycles and Side Cars (motocyclettes et sidecars)
  • Noland Co. Plumbing Supplies (fournitures de plomberie)

Ressources traditionnelles (non numérisées) comportant des catalogues en ligne


Texte également publié en version anglaise.
Copies are also available in English.

©Ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, .
Nº de cat. NM 95-57/15-6-2002F
ISSN : 1191-7237


Détails de la page

Date de modification :