Encapsulation – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 11/10

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La Note de l'ICC 11/10 fait partie de la onzième série des Notes de l'ICC (Papier et livres)

Introduction

L'encapsulation est un procédé sûr et facile employé couramment par de nombreux musées et services d'archives. Elle s'avère utile pour la mise en réserve et la protection des œuvres sur papier souvent manipulées, comme des documents, des manuscrits, des cartes et des plans. L'encapsulation présente plusieurs avantages :

  • Elle permet de manipuler l'œuvre aisément et de l'examiner à travers la pellicule de plastique employée.
  • Elle protège l'œuvre de dommages physiques possibles durant l'exposition, l'étude ou la mise en réserve.
  • L'encapsulation est rapidement et facilement réversible.
  • C'est un procédé facile et rapide.

Caractéristiques de la pellicule de polyester

La pellicule de polyester utilisée pour l'encapsulation ne doit pas contenir de plastifiants, d'enduits ni d'absorbants ultravioletsNote en fin de texte 1. La pellicule de polyester, plus spécifiquement de poly(éthylène téréphtalate), de qualité archives, comme le Melinex 516, est un matériau transparent, résistant, inerte et durable qui convient à l'encapsulation. Elle existe en différentes épaisseurs. L'épaisseur choisie dépendra dans une large mesure de la taille de l'œuvre : la pellicule de 3 mil (0,003 po) constitue la norme pour la plupart des documents et des manuscrits, alors que celle de 7 mil (0,007 po) est plutôt utilisée pour les œuvres de dimensions plus grandes dont les grandes cartes.

Œuvres à ne pas encapsuler

Étant donné que la pellicule de polyester crée une charge électrostatique, l'encapsulation n'est pas indiquée dans le cas des œuvres dont le média est friable (par exemple, les dessins au fusain, à la craie, au graphite ou au pastel et les gouaches) car il risque d'y avoir un transfert de pigments sur la pellicule. On ne doit pas encapsuler les œuvres déformées, gondolées ou gauchies, ni celles dotées d'un dos protecteur ou encore, celles qui affichent des signes d'infestation biologique par des moisissures ou des insectes.

Préparation des œuvres

Avant d'encapsuler une œuvre, retirer la saleté superficielle en utilisant un produit de gommage approprié le Bulletin technique 11, Techniques de nettoyage à sec du papier). S'assurer que toutes les pièces de fixation (trombones, agrafes, épingles, etc.) ont été retirées. Un objet déchiré mais pas au point d'être en morceaux peut être encapsulé sans qu'on ne le répare. Des études ont indiqué que certains papiers acides peuvent se détériorer plus rapidement s'ils ne sont pas désacidifiés avant l'encapsulationNote en fin de texte 2. Consulter un restaurateur d'œuvres sur papier pour tout objet qui semble nécessiter un traitement.

Scellage

Il existe plusieurs façon de sceller deux pellicules de polyester. La méthode la plus répandue consiste à utiliser du ruban adhésif double face.

Ruban adhésif double face : Le ruban adhésif double face 3M Scotch Brand 415 est le plus utilisé. On utilise normalement celui de 6,4 mm (1/4) po de large. L'inconvénient du ruban réside dans le fait que l'adhésif est acide, même à l'état neuf, et qu'il a tendance à suinter. Par conséquent, si l'œuvre glisse dans l'enveloppe de polyester, le bord de l'œuvre pourrait coller à l'adhésif. À titre de précaution, il faut poser le ruban à au moins 3 mm (1/8 po) de l'œuvre. Le ruban a l'avantage d'être relativement bon marché. Cependant, si l'enveloppe devait se mouiller (par exemple, en cas d'inondation), l'adhésif pourrait céder et les deux pellicules de polyester pourraient se décollerNote en fin de texte 3.

On ne peut coller à chaud les deux pellicules de polyester en utilisant une source de chaleur traditionnelle; divers appareils à sceller sont offerts sur le marchéNote en fin de texte 4.

Appareil de scellage par ultrasons :

Ce type d'appareil convertit les impulsions électriques en vibrations mécaniques. La chaleur générée par les vibrations ramollit le polyester et permet la fusion des deux pellicules. Ces appareils coûtent cher, mais ils permettent d'encapsuler de nombreux documents rapidement et facilement et d'éviter le ruban adhésif.

Thermoscelleuses :

Plusieurs modèles de thermoscelleuse scellent ensemble deux pellicules de polyester. L'un de ces appareils existe également en modèle compact, qui peut convenir pour les documents de petites dimensions.

Fabrication d'une enveloppe en polyester à l'aide de ruban adhésif double face

Avant de passer à l'encapsulation, rassembler les matériaux et les outils suivants :

  • pellicule de polyester
  • ruban adhésif double face (3M 415) 6,4 mm (1/4 po) de large
  • grille (papier quadrillé)
  • petit poids
  • ciseaux
  • couteau aiguisé
  • règle
  • petit essuie-glace ou étoffe douce (par exemple étamine)
  • tapis de coupe (planche de coupe caoutchouteuse à l'épreuve des entailles)
  • coupe-ongles

Choisir la pellicule de polyester dont l'épaisseur est la mieux adaptée à l'œuvre qui doit être encapsulée. Tailler deux morceaux dont le périmètre dépassera d'au moins 5 cm (2 po) la taille globale de l'œuvre.

Placer une pellicule de polyester sur la grille. La grille facilite l'alignement de la pellicule, du ruban et du document.

Centrer l'œuvre sur la pellicule en prenant soin de l'aligner sur le tracé du grillage. Il est souvent nécessaire, à ce moment-là, de tenir l'œuvre en place à l'aide d'un petit poids (figure 1).

Centrer l'œuvre sur la pellicule et tenir en place à l'aide d'un petit poid.
Figure 1. Centrer l'œuvre sur la pellicule et l'immobiliser.

Poser le ruban adhésif double face sur chacun des quatre côtés de la pellicule, à environ 3 mm (1/8 po) de l'œuvre. Aligner le ruban avec les côtés de l'œuvre et laisser un petit espace aux coinsNote en fin de texte 5 (figure 2). Si on ne laisse pas d'espace, l'air sera emprisonné à l'intérieur de l'enveloppe et les coins auront tendance à goder. Prendre grand soin de poser le ruban bien droit durant l'encapsulation de grandes œuvres (par exemple, des cartes et des plans).

Le ruban et l'œuvre.
Figure 2. Aligner le ruban avec les côtés de l'œuvre.

Retirer le poids et placer la deuxième pellicule sur l'œuvre (figure 3). Replacer le poids.

Retirer le papier de protection recouvrant le ruban, une bande à la fois. Lisser les deux pellicules avec un petit essuie-glace (figure 4) ou avec un morceau d'étoffe douce (par exemple, de l'étamine) qui n'égratignera pas la pellicule. En procédant de cette manière, non seulement le ruban sera bien fixé aux deux pellicules, mais on évitera de créer des poches d'air.

Deuxième pellicule sur l'objet.
Figure 3. Placer la seconde pellicule sur l'objet.
Lisser les pellicules.
Figure 4. Retirer le papier de protection et lisser les pellicules.

Une fois les quatre côtés collés, utiliser un couteau et une règle afin de tailler l'enveloppe à approximativement 3 mm (1/8 po) du bord du ruban; on peut remplacer le couteau par des ciseaux bien aiguisés (figure 5).

Un couteau et une règle tailler l'enveloppe.
Figure 5. Tailler l'enveloppe.

Arrondir les coins à l'aide d'un coupe-ongles ou de ciseaux afin d'éviter que les coins trop acérés n'endommagent d'autres objets.

Fournisseurs

Pellicule de polyester (Melinex) :

  • Transilwrap of Canada Ltd
    333 Finchdene Square
    Scarborough, Ontario

    M1X 1B9
    téléphone : 416-292-6000
  • Cadillac Plastic Ltd
    (Distributeur pour Transilwrap)
    91 Kelfield Street
    Rexdale (Ontario)
    M9W S4A
    téléphone : 416-249-8311
    succursales : Dorval, Vancouver, London, Halifax, Edmonton, Calgary
  • Commercial Plastics & Supply
    47 Survey Crescent
    Toronto (Ontario)

    M6B 1S9
    téléphone : 416-787-4215
    Succursales : Ottawa, Montréal, Vancouver
  • Dupont Division Canada
    B.P. 26
    Centre Toronto Dominion
    Toronto (Ontario)

    M5K 1B6
    téléphone : 416-362-5621
  • Carr McLean
    461, avenue Horner
    Toronto (Ontario)

    M8W 4X2
    téléphone : 416-252-3371
  • University Products of Canada
    6535, promenade Millcreek, unité 8
    Mississauga (Ontario)
    L5N 2M2
    téléphone : 416-858-7888
    numéro sans frais : 1 800 667-2632
    téléconférence : 416-858-8586
  • Bury Media & Supplies Ltd
    (Distributeur pour University Products)
    B-5, 4255 Arbutus Street
    Vancouver (C.-B.)
    V6J 4R1
    téléphone : 604-731-3439/5838
    téléconférence : 604-736-7492
  • Lowe-Martin Co. Inc.
    B.P. 8707
    Ottawa (Ontario)
    K1G 3M4
    téléphone : 613-741-0962
  • Norcal Reprographics () Ltd
    1180 Winnipeg Street
    Regina (Saskatchewan)

    S4R 1J6
    téléphone : 306-757-5963
  • Woolfitt's Art Enterprises Inc.
    390, rue Dupont
    Toronto (Ontario)
    M5R 1V9
    téléphone : 416-922-0933
    téléconférence : 416-922-3017

    ou

    Calgary (Alberta)
    téléphone : 403-278-0565
    téléconférence : 403-278-2050

Ruban double face 3M 415 (1/4 po. de large) :

  • Carr McLean
    University Products of Canada
    Lowe-Martin Co. Inc.
    Norcal Reprographics () Ltd
    Woolfitt's Art Enterprises Inc.

    (Voir plus haut pour les adresses et les numéros de téléphone.)
  • Loomis & Toles Artists Materials
    1140 Sheppard Avenue West
    Downsview (Ontario)

    M3K 2A2
    téléphone : 416-630-6219
    téléconférence : 416-630-8349
    succursales : Toronto, Halifax

Appareils à encapsuler :

  • Scelleuse ultrasonique Minter/Malosh :
    William Minter
    3605 North Damen Avenue
    Chicago, IL

    60618 É.-U.
    téléphone : 312-248-0624

Appareils Curateur pour sceller le polyester (Curateur, Curateur Compact) :

  • Transilwrap du Canada Ltée
    131, rue Barre
    Ville St-Laurent (Québec)
    H4T 1W6
    téléphone : 514-735-5535
    téléconférence : 514-735-5862

  • Polyweld Sealing Machine
    modèle B-50, U.S. Patent 4441953,
    produit par Conservation Resources International
    et distribué par :
  • ArcProtec Inc.
    B.P. 2506
    Succursale D
    Ottawa (Ontario)

    K1P 5W6
    téléphone : 613-523-9260
    téléconférence : 613-739-1578

    ou

    Conservation Resources International, Inc.
    8000-H Forbes Place
    Springfield, Virginie
    22151 É.-U.
    téléphone : 703-321-7730
    numéro sans frais : 1 800 634-6932

Tapis de coupe :

  • détaillants de fournitures d'artistes

Bibliographie

  • Barrios, Pamela. « Encapsulation as Binding », Abbey Newsletter, vol. 13, 3, , p. 47-49.
  • Ellis, Margaret Holben. The Care of Prints and Drawings, Nashville (Tennessee), AASLH Press, , p. 152-154.
  • Library of Congress Preservation Office. Newsprint and Its Preservation, Preservation Leaflet 5, Washington (D.C.), Library of Congress Preservation Office, .
  • Library of Congress Preservation Office. Polyester Film Encapsulation, Washington (D.C.), Library of Congress Preservation Office, .
  • Smith, Merrily A. « From the Mail Bag... », National Preservation News, 4, , p. 9.
  • Waters, Peter. « An Assessment of Lamination and Encapsulation » dans The Conservation of Library and Archival Materials and the Graphic Arts: Abstracts and Preprints, Cambridge, Society of Archivists and Institute of Paper Conservation, , p. 74-83.

Texte également publié en version anglaise.
Copies are also available in English.

© Gouvernement du Canada,
Nº de cat. : NM95-57/11-10-1995F
ISSN : 1191-7237


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