Le soin et le nettoyage du bois nu – Notes de l’Institut canadien de conservation (ICC) 7/1

(Format PDF, 244 ko)

Mise en garde :

La présente note traite des mesures ayant un impact physique sur les objets, et des procédures impliquant l’utilisation des produits chimiques. Il convient donc de faire preuve de prudence et de demander de l’aide à une personne compétente en cas de doute.

Introduction

Plusieurs facteurs compliquent le nettoyage des surfaces en bois nu. Tout d’abord, le bois nu est relativement tendre et peut être endommagé par certaines techniques de nettoyage. Le bois se dégrade avec le temps et sous l’effet de l’usure. Ainsi, de vieilles surfaces en bois peuvent être plus molles que des surfaces neuves. Par ailleurs, étant donné que le bois nu absorbe facilement l’eau, les méthodes de nettoyage humides ne sont pas recommandées et le choix de solutions de nettoyage est limité. L’eau et les solvants peuvent rapidement faire gonfler les fibres du bois, soulever le grain du bois et entraîner des variations de dimension non souhaitées. Ils peuvent également faire pénétrer la saleté superficielle sous la surface du bois et causer ainsi la formation de taches. Enfin, on peut également trouver, sur les surfaces en bois, des produits de dégradation naturels et des traces de substances qui avaient été appliquées sur la surface ou mises en contact avec celle-ci lorsque l’objet était utilisé (le tout formant la « patine »). Ces marques d’usure doivent être préservées, bien qu’il soit parfois difficile de les distinguer de la simple saleté.

Avant d’essayer de nettoyer une surface de bois nu à des fins de conservation, il est important d’évaluer son état pour déterminer s’il convient ou non de la nettoyer. L’état de la surface est-il stable? Cette dernière s’effrite-t-elle, s’écaille-t-elle ou se fragilise-t-elle? Peut-on observer la présence d’une patine, par exemple les traces d’un revêtement de surface ou de résidus d’usure? Si l’état de la surface du bois est instable ou si l’on suspecte la présence de dépôts ayant une valeur historique sur la surface, le nettoyage devra être confié à un restaurateur professionnel.

Après avoir déterminé si un nettoyage était judicieux, il est important de définir le degré de nettoyage requis. Éviter les nettoyages inégaux ou excessifs. Il est conseillé d’essayer différentes méthodes de nettoyage sur des parties non visibles de la surface avant de commencer le nettoyage, et ce, afin d’obtenir une surface homogène, sans lignes de séparation visibles entre les zones contiguës.

Techniques

Il est recommandé d’utiliser les techniques suivantes (énumérées dans l’ordre d’agressivité croissante) pour nettoyer le bois nu :

  • pinceau à poils souples et aspirateur
  • pinceau à poils rigides et aspirateur
  • éponge synthétique ou en latex
  • produits de gommage
  • gommes à effacer
  • caoutchouc adhésif

Pinceau à poils souples et aspirateur

Il est possible d’éliminer, à l’aide d’un pinceau à poils souples et d’un aspirateur, les salissures non adhérentes présentes sur la plupart des objets dont la surface est stable et dure. Si le pinceau comporte une virole métallique, il convient de la recouvrir de ruban-cache ou de ruban sergé et de maintenir le pinceau perpendiculaire à la surface, afin d’éviter que la virole égratigne la surface du bois. Le nettoyage consiste à brosser la surface de bois à l’aide d’un pinceau en effectuant des mouvements rapides et légers (au lieu de maintenir le pinceau fortement incliné par rapport à la surface et de le faire glisser sur cette dernière) et à déplacer la poussière vers un embout de tuyau d’aspirateur muni d’un filtre à mailles fines (afin d’éviter d’aspirer par mégarde des éléments partiellement ou totalement détachés de la surface). Si le moteur de l’aspirateur le permet, il est conseillé d’utiliser un régulateur afin de pouvoir contrôler la puissance d’aspiration. Si la surface de l’objet s’effrite ou si celui-ci comporte des éléments détachés ou fragiles, déterminer à nouveau s’il est risqué ou non de procéder à un nettoyage. Dans un tel cas, il est peut-être possible d’utiliser un pinceau à poils souples, mais l’usage d’un aspirateur est à proscrire.

Pinceau à poils rigides et aspirateur

Si la surface du bois est en bon état, un pinceau à poils rigides peut être employé pour retirer la saleté incrustée. Un pinceau à pochoir rond pour artiste-peintre, d’environ 1 cm de diamètre, constitue l’outil idéal. Il est possible d’utiliser ce type de pinceau tel quel ou de tailler ses poils pour augmenter leur efficacité (si ces derniers sont raccourcis, ils deviennent moins flexibles et donc plus abrasifs). De la même manière que celle décrite au paragraphe précédent, on utilise un aspirateur pour débarrasser la surface du bois de la saleté qui la recouvrait. Pendant le nettoyage, le pinceau à poils de soie rigides doit être manipulé avec précaution. En effet, le bois est un matériau relativement tendre, et les couches de cellules superficielles qui le constituent peuvent être facilement endommagées, en particulier dans le cas d’un bois détérioré. Un nettoyage trop vigoureux peut accentuer le grain du bois en usant prématurément les parties tendres de ce dernier (figure 1). Dans les collections de meubles, ce type d’usure est surtout observé sur les objets fabriqués à partir de bois tendre et nu, tels les éviers secs et les meubles rustiques.

Représentation en détail du grain du bois montrant un motif répétitif de cellules plus grosses à côté de cellules plus denses.

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 128124-0002

Figure 1. Effets d’un nettoyage abrasif sur le bois. Du fait que le bois initial est composé de cellules plus grosses et plus souples que celles constituant le bois final (lequel contient des cellules plus denses et plus solides), un nettoyage excessif aura pour effet d’accentuer le grain du bois.

Éponge synthétique ou chimique

Aussi appelées « éponges de nettoyage à sec » ou « éponges à suie », ces éponges en caoutchouc vulcanisé, imprégnées d’une petite quantité de détergent, peuvent s’avérer efficaces pour capter la saleté présente sur une surface de bois nu. Le nettoyage consiste à appliquer délicatement l’éponge sur la surface à nettoyer ou à la faire rouler sur cette dernière. Il est important de ne pas appuyer trop fort sur l’éponge, un excès de pression pouvant faire pénétrer les particules de saleté superficielles à l’intérieur du bois. Lorsque la surface de l’éponge est sale, il est possible de la couper et de révéler une nouvelle surface propre, ce qui permet de poursuivre le nettoyage.

Produits de gommage

L’utilisation de produits de gommage (appelés « miettes de gomme à effacer ») est une méthode relativement douce d’élimination de la saleté présente sur les surfaces en bois nu. Les produits de gommage composés de particules de gomme à effacer « Staedtler Mars Plastic » et « Eberhard Faber 1954 Magic Rub » sont efficaces et offerts en différentes granulométries. Le nettoyage consiste à frotter délicatement, en effectuant des mouvements circulaires, une petite quantité de produits de gommage contre la surface du bois à l’aide d’un tampon de coton absorbant. Il faut éviter de frotter excessivement la surface à nettoyer. Le produit de gommage devient inefficace lorsqu’il est gris et sale. Il doit alors être éliminé de la surface à l’aide d’un pinceau à poils souples et aspiré au moyen d’un embout de tuyau d’aspirateur muni d’un filtre à mailles fines. Il faut garder à l’esprit que l’élimination de miettes de gomme à effacer de la surface d’un bois nu après un nettoyage peut s’avérer délicate, notamment lorsque cette surface est irrégulière ou particulièrement poreuse, auquel cas les particules de gomme à effacer sont piégées dans les cavités du bois.

Gommes à effacer

Il est possible d’utiliser une gomme à effacer solide (gomme à effacer pour artistes) pour nettoyer efficacement une surface de bois nu. Les gommes à effacer sont fabriquées à partir de caoutchouc naturel et sont plus douces que celles composées de polychlorure de vinyle (PVC) ou de caoutchouc modifié. Les miettes de gomme à effacer doivent être éliminées de la surface du bois, tel que cela est indiqué dans le paragraphe précédent.

Les gommes à effacer en vinyle souple sont également efficaces pour nettoyer le bois nu, mais il est important de choisir un produit exempt de substances fortement abrasives. Les blocs de gomme à effacer de type « Staedtler Mars Plastic » et « Eberhard Faber 1954 Magic Rub » s’avèrent efficaces (la gomme à effacer sous forme de blocs constitue une méthode de nettoyage plus agressive que lorsqu’elle est utilisée sous forme de miettes). Ces blocs de gomme à effacer peuvent être taillés en pointe à l’aide d’un scalpel ou d’un couteau de manière à pouvoir nettoyer les parties difficilement accessibles d’une surface de bois. Les gommes à effacer « Eberhard Faber 1954 Magic Rub » existent également sous forme de crayons, auquel cas ils sont constitués d’une gomme légèrement plus dure que lorsqu’ils se présentent sous forme de blocs. Une fois encore, il convient de s’assurer que toutes les miettes de gomme à effacer sont éliminées de la surface à l’aide d’un pinceau et d’un aspirateur après le nettoyage.

Caoutchouc adhésif

Le caoutchouc adhésif (p. ex. du type « Groom/Stick ») est un produit composé de caoutchouc naturel. Il est malléable, très collant et adhérent à la saleté. Le nettoyage consiste à appliquer délicatement le caoutchouc sur la surface (sans le frotter contre celle-ci). Il est également possible de recouvrir l’extrémité d’une tige d’une petite quantité de ce produit et de faire rouler celle-ci sur la surface à nettoyer. Cette méthode est particulièrement efficace pour éliminer minutieusement la saleté logée dans les zones auxquelles il est difficile d’accéder avec des outils de nettoyage plus volumineux. À mesure qu’il est noirci par la saleté, le caoutchouc adhésif sali peut être déchiré, laissant ainsi apparaître des surfaces propres et collantes dont on peut se servir pour poursuivre le nettoyage. Il est recommandé de travailler lentement et de comparer régulièrement la surface nettoyée avec les parties avoisinantes non traitées, afin d’obtenir un aspect homogène. Le caoutchouc étant un agent de nettoyage très efficace, il faut prendre garde de ne pas nettoyer excessivement la surface à traiter. En outre, ce produit est très collant et ne convient pas à certaines surfaces, notamment celles qui sont friables.

Résumé

Avant de nettoyer une surface de bois nu, il est essentiel d’examiner les raisons qui justifient un nettoyage et de déterminer l’aspect que l’on souhaite donner à la surface à traiter. Étant donné que toutes les techniques de nettoyage peuvent endommager les surfaces de bois nu et qu’elles les altèrent inévitablement à un certain degré, il est recommandé d’effectuer des essais préalables sur les zones peu visibles et de nettoyer lentement et avec précaution la surface à traiter. Il est important d’appliquer des mesures de conservation préventive afin d’éviter au maximum de devoir effectuer un nettoyage. Les objets en bois nu doivent être manipulés avec des gants ou à mains nues (sèches et propres) et doivent être recouverts d’une toile de protection lorsqu’ils sont mis en réserve, et ce, afin d’éviter qu’ils soient davantage salis.

Fournisseurs

Remarque : Les renseignements qui suivent visent uniquement à informer le lecteur. Le fait qu’une une entreprise figure dans la présente liste ne signifie pas pour autant qu’elle est approuvée par l’Institut canadien de conservation.

Pinceaux et produits de gommage :

  • Magasins locaux de matériel pour artistes

Groom/Stick :

  • Fournisseurs de matériel de conservation

Bibliographie

CRAFTS COUNCIL. Science for Conservators: Conservation Science Teaching Series. Volume 2: Cleaning, Londres (Royaume-Uni), Routledge/The Conservation Unit of the Museums and Galleries Commission, 1992.

Rédigé par Robert L. Barclay
Révisé par Amanda Salmon en 2015

Première date de publication : 2002

Also available in English.
Également publié en version anglaise.

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation, 2016

ISSN 1928-5272

Détails de la page

Date de modification :