Le soin des négatifs photographiques en noir et blanc sur plaque de verre – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 16/2

La Note de l'ICC 16/2 fait partie de la seizième série des Notes de l'ICC (Le soin du matériel photographique)

Introduction

Les négatifs photographiques sur plaque de verre se divisent en deux principales catégories : les négatifs obtenus par le procédé au collodion humide, et ceux réalisés par un procédé à émulsion argentique à base de gélatine, que l'on appelle « plaques sèches ». Si, au premier abord, les deux types de négatifs sur plaque de verre paraissent semblables, il existe d'importantes différences sur le plan de leurs caractéristiques qui déterminent les méthodes conseillées de préservation, de manipulation et de nettoyage.

Réalisés entre le milieu des années et les années , les négatifs sur verre au collodion humide sont d'un brun laiteux. Le collodion humide est constitué d'une solution de nitrate de cellulose dans un mélange d'éther et d'alcool. Les négatifs au collodion étaient normalement vernis après le traitement. Dans une large mesure, la couche de vernis contribue à la stabilité de l'image, qu'elle teinte souvent d'un brun jaunâtre. Comme la couche de collodion est soluble dans l'alcool et l'acétone, il faut éviter de nettoyer les négatifs avec ces produits.

En revanche, les plaques sèches à la gélatine, qui commencent à supplanter les plaques au collodion humide dès les années , ont des tons noirs, gris et clairs bien précis. Dans les zones à forte densité (c.-à-d. les parties les plus sombres du négatif), les plaques sèches ont souvent un reflet métallique bleuté, que l'on appelle communément « sulfuration » ou « argentification ». Ce phénomène résulte de la migration des particules d'argent de l'image vers la surface, où elles forment une mince couche métallique. La couche de gélatine des plaques sèches est imperméable à l'éthanol pur et est insoluble dans celui-ci.

Les négatifs sur verre au collodion humide et les plaques sèches à la gélatine ont une même caractéristique : en dépit d'être fragile et cassant, leur support (la plaque de verre) est d'une stabilité dimensionnelle parfaite.

Les négatifs ont pour objet général de produire des épreuves positives de bonne qualité sur papier. Par conséquent, la meilleure façon de déterminer l'état du négatif sur verre est d'en faire un tirage par contact ou un agrandissement sur du papier photographique approprié. L'expérience a démontré que l'on peut souvent tirer une épreuve presque parfaite, même à partir d'un négatif apparemment abîmé ou décoloré.

Préservation et mise en réserve

À elle seule, ou combinée à des composés actifs pouvant se trouver en suspension dans l'air ambiant, l'humidité relative est le facteur prédominant qui permet de déterminer la longévité des négatifs sur verre. Comme les fluctuations d'humidité relative provoquent l'expansion et la contraction de l'émulsion de gélatine, elles ont une forte incidence sur l'adhésion de la gélatine à la plaque. Cependant, elles n'ont généralement aucun effet sur la plaque de verre elle-même.

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié des recommandations sur les conditions ambiantes favorables à la mise en réserve des négatifs sur verre. L'humidité relative convenable se situe entre 20 et 50 %. De préférence, elle est inférieure à 40 % et ne doit jamais dépasser 60 %. En outre, il faut éviter toute fluctuation de l'humidité relative. La température se situe de préférence entre 15 et 25 °C, et sera idéalement inférieure à 20 °C. L'air de la réserve doit être exempt de tout produit chimique réactif, notamment les peroxydes, le sulfure d'hydrogène et l'ozone.

L'exposition des négatifs à la lumière pendant le tirage – par contact ou à l'agrandisseur – n'entraînera aucun dommage. Il convient toutefois de ranger les négatifs à l'obscurité, dans des enveloppes de classement ou dans des boîtes, pour les protéger d'une exposition prolongée à la lumière.

Ranger individuellement les négatifs photographiques sur plaque de verre dans des enveloppes de classement en plastique inerte. Parmi les matériaux appropriés, mentionnons le polyéthylène et le polyester sans revêtement (polyéthylène téréphtalate, par exemple : Melinex 516). L'absence de revêtement est essentielle. Éviter les plastiques recouverts d'antistatique ou de lubrifiant. Éviter également le plastique en feuille nitré ou chloré, par exemple : le polychlorure de vinyle (PVC). Pour assurer une meilleure protection, glisser les négatifs sur plaque de verre dans une pochette de plastique stable et, par la suite, placer chaque pochette dans une enveloppe en papier. Ranger le tout à la verticale, dans une boîte à manuscrit de dimensions appropriées, ou dans une boîte dotée de rainures. Pour le rangement, choisir des boîtes en plastique rigide (par exemple : polypropylène, polyéthylène ou polystyrène) ou en métal avec un fini émail cuit. Éviter les boîtes en bois et en carton. Les enveloppes en papier doivent être fabriquées avec une pâte à forte teneur en alpha cellulose, avoir un pH neutre (entre 6,5 et 7,5) et être exemptes de soufre, d'apprêts susceptibles de provoquer des réactions chimiques, de particules de métal et de fibres lignifiées. Elles doivent également répondre aux exigences de l'essai de réactivité décrit dans la norme ISO 14523:1999 (Organisation internationale de normalisation, ).

La fragilité du support constitue l'une des plus grandes menaces à la stabilité des négatifs sur plaque de verre. Si la plaque sert souvent au tirage d'épreuves, mieux vaut en faire des contretypes. Ceux-ci donnent des épreuves positives dont la qualité est aussi bonne que celles tirées de l'original. La réalisation de contretypes doit être confiée à un photographe professionnel.

Veiller surtout à ce que les négatifs au collodion humide ne soient pas immergés dans de l'eau. Ni la congélation ni la lyophilisation ne permettent une restauration convenable de négatifs ainsi endommagés. Les boîtes en polyéthylène rigide munies d'un couvercle-pression, ou d'autres types de boîtes emballées dans des feuilles de polyéthylène, assurent une excellente protection.

Manipulation

Pour manipuler des négatifs sur plaque de verre, toujours porter des gants protecteurs non pelucheux en nylon, en coton ou en latex. Comme ils sont fragiles et peuvent facilement être cassés, abîmés par des traces de doigts ou égratignés, ne jamais laisser les négatifs sur plaque de verre sans protection.

Nettoyage minimal

À l'aide d'une brosse douce, enlever la poussière et la saleté qui s'accumulent en surface. Ne pas traiter des négatifs sur plaque de verre créés selon le processus au collodion humide avec des solvants organiques tels que l'alcool. Contrairement aux autres genres de photos, aucun type de plaque sur verre ne peut subir un traitement consistant à l'immerger dans une solution aqueuse pour refixer et relaver l'image ou faire disparaître des taches d'origine chimique.

Fournisseurs

Nota : L'information qui suit vise uniquement à informer le lecteur. La présence d'une entreprise dans cette liste n'engage aucunement l'Institut canadien de conservation.

Brosses douces

Magasins de matériel d'artistes

Cotons-tiges

Pharmacies ou supermarchés

Fournitures et matériaux de conservation

  • ARCHIVAL PRODUCTS.ca (disponible en anglais seulement)
    Division of B.F.B. Sales Ltd.
    2957 Inlake Court
    Mississauga (Ontario)
    L5N 2A4
    Canada
    Téléphone : 905-858-7888 ou 1-800-667-2632
    Téléconférence : 905-858-8586 ou 1-800-616-0342

  • Carr McLean (disponible en anglais seulement)
    461 Horner Avenue
    Toronto (Ontario)
    M8W 4X2
    Canada
    Téléphone : 416-252-3371 ou 1-800-268-2123
    Téléconférence : 416-252-9203 ou 1-800-871-2397

  • Conservation Resources International (disponible en anglais seulement)
    5532 Port Royal Road
    États-Unis
    Téléphone : 703-321-7730 ou 1-800-634-6932
    Téléconférence : 703-321-0629

  • Talas (disponible en anglais seulement)
    20 West 20th Street, 5th Floor
    New York NY
    10011
    États-Unis
    Téléphone : 212-219-0770
    Téléconférence : 212-219-0735

  • Woolfitt's Art Enterprises Inc. (disponible en anglais seulement)
    1153 Queen Street West
    Toronto (Ontario)
    M6J 1J4
    Canada
    Téléphone : 1-800-490-3567

Bibliographie

  • ADELSTEIN, P.Z. IPI Media Storage Quick Reference (disponible en anglais seulement), Rochester (NY), Image Permanence Institute, Rochester Institute of Technology, .

  • COE, B. et M. HAWORTH-BOOTH. A Guide to Early Photographic Processes, Londres (R.-U.), Victoria and Albert Museum, .

  • EASTMAN KODAK COMPANY. Copying and Duplicating in Black-and-White and Color, Kodak Publication M-1, Rochester (NY), Eastman Kodak Company, .

  • EASTMAN KODAK COMPANY. Conservation of Photographs, Kodak Publication F-40, Rochester (NY), Eastman Kodak Company, .

  • EATON, G.T. « Preservation, Deterioration, Restoration of Photographic Images », The Library Quarterly, vol. 40, 1, , p. 85–99.

  • GILLET, M., C. GARNIER et F. FLIEDER. « Glass Plate Negatives: Preservation and Restoration », Restaurator, vol. 7, 2, , p. 49–80.

  • HENDRIKS, K.B., D.R. MADELEY, F. TOLL et B. THURGOOD. « The Duplication of Historical Black-and-White Negatives. » Journal of Imaging Technology 12, 4 (), p. 185–199.

  • HENDRIKS, K.B., B. THURGOOD, J. IRACI, B. LESSER et G. HILL. Fundamentals of Photograph Conservation: A Study Guide, Toronto (Ontario), Lugus Publications, .

  • JAHR, R. « Die Fabrikation der photographischen Trokenplatten » [La fabrication des plaques sèches], Handbuch der wissenschaftlichen und angewandten Photographie, vol. 4 (sous la direction d'Alfred Hay), Vienne, Verlag von Julius Springer, , p. 214–247.

  • LAVÉDRINE, B., J.-P. GANDOLFO et S. MONOD. A Guide to the Preventive Conservation of Photograph Collections, Los Angeles (CA), Getty Conservation Institute, .

  • MCCABE, C. « Glass Plate Negatives : The Importance of Relative Humidity in Storage », Sauvegarde et conservation des photographies dessins, imprimés et manuscrits, actes des Journées Internationales d'Études de l'ARSAG, Paris, au . Paris, ARSAG, , p. 36–44.

  • MCCABE, C. « Preservation of 19th-Century Negatives in the National Archives », Journal of the American Institute for Conservation, vol. 30, , p. 41–73.

  • MCCORMICK-GOODHART, M.H. « An Analysis of Image Deterioration in Wet-Plate Negatives from the Mathew Brady Studios », Journal of Imaging Science and Technology, vol. 36, 3, , p. 297–305.

  • Organisation internationale de normalisation. ISO 14523:1999. Photograph – Processed Photographic Materials – Photographic Activity Test for Enclosure Materials, Genève, Suisse, Organisation internationale de normalisation, .

  • Organisation internationale de normalisation. ISO 18918:2000 Imaging Materials – Processed Photographic Plates – Storage Practices (en anglais seulement), Genève, Suisse, Organisation internationale de normalisation, .

  • Organisation internationale de normalisation. ISO 18902:2001. Imaging Materials – Processed Photographic Films, Plates and Papers – Filing Enclosures and Storage Containers. Geneva, Switzerland : International Organization for Standardization,

  • RITZENTHALER, M.L., G.J. MUNOFF et M.S. LONG. Archives and Manuscripts: Administration of Photographic Collections, SAA Basic Manual Series, Chicago (IL), Society of American Archivists, .

  • WEYDE, E. « A Simple Test to Identify Gases which Destroy Silver Images », Photographic Science and Engineering, vol. 16, 4, , p. 283–286.


par Klaus B. Hendriks
Révision : Joe Iraci

Première date de publication :
Révision : ,

Also available in English.
Également publié en anglais.

© Ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada,
Nº de cat. : NM 95-57/16-2-2009F
ISSN : 1191-7237


Détails de la page

Date de modification :