Soins de base – Objets en verre et en céramique
Les objets en verre et en céramique existent depuis des siècles et sont très durables. Ils sont moins sensibles à la lumière, à l'humidité et à la température que bien d'autres matériaux, mais ils sont très durs et cassants; un choc peut facilement les craqueler ou les casser. Ils exigent peu de soins, la plus importante précaution étant d'éviter les situations et les conditions susceptibles de les endommager.
Sur cette page :
Causes des dommages
Verre
La stabilité du verre dépend, en grande partie, de la façon dont il a été conçu. Si ses composants, soit la silice, les fondants, les colorants et les stabilisateurs, ont été utilisés dans des proportions fautives, le verre est plus fragile et plus susceptible d’être endommagé.
Le cristal au plomb contient de fortes concentrations de plomb qui peuvent filtrer dans le liquide versé dans le récipient en cristal et en voiler l'intérieur.
Céramique
Le nettoyage ou l'usage inadéquats peuvent décolorer ou maculer la céramique. L'absorption de pigments colorés d'origine alimentaire ou la rouille causée par des objets métalliques peuvent tacher la céramique, de même que les résidus d'adhésif employé pour une réparation. L'exposition à une chaleur intense peut noircir les taches.
Beaucoup de céramiques sont enduites de glaçure ou décorées à l'émail appliqué sur la glaçure (par exemple, dorures ou bandes en argent). Ces décorations s'abîment facilement si elles ne sont pas correctement cuites dans la glaçure.
Certaines céramiques, comme la majolique, la faïence de Delft et la faïence, sont recouvertes d'une glaçure blanchâtre tendre (appelée « émail » même si elle contient de l'étain et du plomb) décorée de peintures colorées. Ces glaçures sont épaisses, s'écaillent facilement (particulièrement au bord des assiettes, des bols et des tasses) et sont facilement égratignées par les couverts en métal.
Manipulation
Il faut toujours manipuler le verre et la céramique délicatement et s’assurer d’avoir les mains propres et nues, car le port de gants augmente les risques d'échapper l'objet. Soulever les objets à deux mains et éviter de les saisir par le bec ou le couvercle qui, bien souvent, sont mal fixés. En outre, si les objets doivent être empilés, les intercaler avec un matériau doux. Ne pas entreposer ni exposer les objets en verre ou en céramique à un endroit sujet à des variations extrêmes ou rapides de température et d'humidité.
Verre
Les liquides peuvent être servis dans des carafes en cristal au plomb, mais il ne faut pas ranger une carafe pleine pendant une période prolongée (le plomb présent dans le cristal s'infiltre dans le liquide, qui devient alors nocif).
Céramique
Les objets en céramique peuvent être exposés sur des supports en bois ou en plastique, mais il faut éviter les supports métalliques à ressort, qui peuvent exercer une pression indue et causer des craquelures ou l'écaillage ou le bris de l'objet.
Les objets anciens recouverts d'un émail stannifère (à base d'étain) sont uniquement décoratifs; ils ne conviennent pas pour le service des aliments. Éviter d'y mettre une substance acide (par exemple, vinaigre ou jus de citron) car elle réagit avec le plomb de l'émail.
Nettoyage et réparation
Avant de nettoyer un objet, il faut l'inspecter attentivement (surtout les décors appliqués, peints ou dorés) pour voir s'il est endommagé. Un léger tapotement avec l'ongle devrait produire un son clair et aigu; un son assourdi peut être signe d'une fissure ou d'une cassure invisible à l'œil nu.
Si le verre ou la céramique est en bon état, la saleté superficielle peut être ôtée avec une brosse à soies douces. Gare aux linges qui peuvent s'accrocher sur la surface et laisser des fils. Laver les articles résistants dans de l'eau tiède avec une goutte de détergent liquide à vaisselle dans un bassin doublé d'une serviette ou d'un napperon doux. Après le lavage, essuyer l'excès d'eau avec un linge doux et laisser sécher à l'air. Le verre fin et la céramique ne devraient pas être lavés au lave-vaisselle, car le détergent utilisé est extrêmement fort (les verres lavés fréquemment au lave-vaisselle deviennent iridescents en surface ou se voilent et s'égratignent).
Verre
Inspecter aussi la surface pour y déceler des signes d'irisation, de ternissement ou d'opalescence, qui indiquent tous une légère dégradation du verre. Le cas échéant, ne pas laver le verre.
Céramique
Ne pas tenter de nettoyer un objet en céramique non recouvert de glaçure ou lorsque la cuisson a été inégale ou que la céramique est molle. Ces objets doivent être confiés à un restaurateur.
Les taches sur une céramique sont disgracieuses mais généralement inoffensives. Par conséquent, si une tache ne part pas au lavage, ne pas tenter de la faire disparaître avec un javellisant ou de l'acide, car cela risque d'endommager la glaçure, ce qui serait sûrement plus nuisible que la tache elle-même.
Si un objet en verre ou en céramique se brise, s'assurer d'abord d'avoir les mains propres, puis rassembler le plus grand nombre de tessons possible. Les envelopper dans du papier-mouchoir ou des essuie-tout pour éviter de les endommager davantage ou d'en écailler les bords. Placer les tessons emballés dans un sac en plastique pour congélation ou dans un contenant propre et les ranger en sûreté en attendant de pouvoir faire réparer l'objet.
Les réparations devraient être faites par un restaurateur professionnel. Il faut résister à la tentation d'essayer de recoller les pièces soi-même, ce qui risque d'endommager davantage l'objet. Même réparé par un restaurateur, un objet en céramique ou en verre qui a été cassé doit être placé loin de la chaleur et ne pas être utilisé pour le service d'aliments ou de boissons.
Certaines réparations anciennes présentent un intérêt historique et ajoutent de la valeur à un objet. À une certaine époque, il était courant de réparer les céramiques cassées avec des œillets ou des agrafes métalliques (bon nombre ressemblent à de grandes agrafes). Parfois, selon le métal utilisé, les zones adjacentes aux réparations sont tachées de rouille. Il faut toujours consulter un restaurateur avant de tenter de défaire d'anciennes réparations.
Coordonnées pour cette page Web
Ces documents sont publiés par l'Institut canadien de conservation (ICC). Pour toutes questions ou commentaires, incluant les demandes de reproduction, communiquez avec l'ICC.