Soins de base – Lampes et dispositifs d'éclairage

Sujet compliqué s’il en est un. Pour se faire une idée de sa complexité, il suffit de songer au nombre de variantes employées par l'être humain pour s'éclairer depuis le début des temps. Par où commencer? Par souci de simplicité, il est bon de commencer par classer les dispositifs d'éclairage en fonction des matériaux qui les composent : bois, métal, céramique, verre, caoutchouc et plastique. Le présent site Web propose, à d'autres rubriques, des conseils sur le soin et la préservation de ces matériaux. Par exemple, les rubriques consacrées au soin du laiton et du cuivre, ou du verre et de la céramique, vous aideront à prendre soin de la plupart des lampes datant du XIXe siècle. De même, celles sur les objets en fer, en argent et en bois peuvent être utiles pour le soin des bougeoirs, des candélabres et d’autres objets semblables. Il faut donc songer à l'objet en fonction des matériaux qui le composent, plutôt que selon son utilité, puis parcourir le site pour trouver l'information pertinente.

Accessoires électriques

Les accessoires électriques anciens exigent une manipulation soignée. En effet, les matériaux isolants des premiers dispositifs d'éclairage électrique destinés à l'utilisation à domicile n'étaient pas aussi stables que ceux qui sont employés de nos jours. Les fils conducteurs en cuivre étaient recouverts d'une gaine isolante en caoutchouc naturel ou en caoutchouc recouvert de coton. Ces matériaux peuvent devenir très friables avec le temps et ainsi provoquer le détachement de certains morceaux, d'où le risque de courts-circuits, voire d'électrocution. De même, la conception des prises, des réceptacles et des autres accessoires électriques a considérablement évolué. Les modèles plus anciens peuvent être dangereux, car leurs composants peuvent s'être détériorés. Il faut s'assurer que les interrupteurs fonctionnent toujours avec un déclic audible. Si le jeu de l'interrupteur est lâche, c'est peut-être que le ressort est abîmé ou absent. Dès lors, l'interrupteur est dangereux. Les vieilles ampoules ont de plus en plus de valeur. Si une lampe comporte une ampoule qui semble ancienne, s'abstenir de l'utiliser. La remplacer par une ampoule neuve – à condition de pouvoir en trouver une de la taille voulue – et préserver l'ampoule originale.

Tous les accessoires électriques sont pourvus d'écrous et de boulons qui en assurent l'assemblage et qui retiennent les fils pour créer un bon contact pour le passage du courant électrique. Pour éviter d'endommager ces pièces, toujours utiliser un tournevis qui s'y emboîte correctement. Les vis de laiton (un meilleur conducteur) sont plus molles que celles en acier plus communes. Il faut donc les dévisser lentement parce qu'elles risquent de briser si elles sont corrodées et prises dans le filet. Il peut être possible de dégager une vis en en chauffant la tête avec un fer à souder électrique. Chauffer environ 15 secondes, laisser la vis refroidir, puis répéter. Quelques gouttes d'une huile à lubrifier légère peuvent aussi faire l'affaire, mais il faut éviter qu'elle ne se répande trop.

La remise en marche d'une lampe ancienne pose un problème : on ne peut allumer une lampe qui n'est pas sûre, mais il est également mal avisé de détruire les composants originaux d'un objet qui a une valeur historique. S'il est nécessaire de remplacer le filage, commencer par enlever aussi soigneusement que possible les vieux fils et les accessoires, les placer dans un sac en plastique à fermeture ou un autre contenant et inclure une description écrite ou un schéma. Ainsi, l'information sur la configuration d'origine est préservée – on ne sait jamais qui elle pourrait intéresser à une date future!

En cas de doute sur le remplacement du filage et l'utilisation d'un dispositif d'éclairage ancien, consulter un électricien qualifié.

Coordonnées pour cette page Web

Ces documents sont publiés par l'Institut canadien de conservation (ICC). Pour toutes questions ou commentaires, incluant les demandes de reproduction, communiquez avec l'ICC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :