Soins de base – Instruments à vent

Du point de vue des soins et de la préservation, les instruments à vent se répartissent en deux grandes catégories : les instruments en métal et les instruments en bois. Les premiers peuvent être endommagés par la corrosion et peuvent subir des déformations. Les seconds sont sensibles à l'humidité et peuvent fendre et gondoler. Comme tous les objets utilitaires, les instruments à vent présentent des traces d'usure ou celles des réparations qu'ils ont pu subir au fil des années.

Avant de faire quoi que ce soit à un instrument à vent, il faut songer qu'un nettoyage risque de faire disparaître ces traces d'usure. Le soin des instruments à vent peut être très complexe. Les notes qui suivent sont élémentaires et n'abordent que les aspects généraux du nettoyage et de la préservation des instruments. L’Institut canadien de conservation (ICC) présente un bulletin technique sur le soin des collections canadiennes d’instruments de musique qui contient des conseils détaillés sur le nettoyage des instruments. Et, comme toujours dans le cas d'instruments destinés à servir à une personne qui en jouera, il est bon de demander les conseils et l'aide d'un spécialiste.

Sur cette page :

Soins

Avec l'usage, les instruments en métal peuvent ternir rapidement parce que les acides et les huiles présents sur la peau contaminent le métal. De plus, le fait de souffler dans l'instrument provoque la formation de condensation sur ses surfaces intérieures, ce qui est propice à la corrosion de parties qui ne sont pas facilement accessibles. Il est difficile de nettoyer efficacement l'intérieur d'un instrument sans disposer d'outils spéciaux parce que l'instrument doit souvent être démantelé pour être correctement nettoyé. En général, ce genre de travail devrait être confié à un réparateur d'instruments à vent qui possède l'expertise nécessaire.

Avant de polir un instrument

Avant de le polir, prenez en considération que cela peut diminuer encore plus l'attrait d’un instrument très cabossé. Les petits creux et défauts paraissent moins sur une surface mate, mais lorsque la surface est polie, ils présentent des reflets très différents. Il faut donc songer à cette possibilité avant de polir un instrument.

Il suffit d'une flanelle de bijoutier pour polir un instrument légèrement terni. La face interne de la flanelle de bijoutier contient du rouge d'Angleterre (hématite), c'est-à-dire une fine poudre abrasive rose. Frotter délicatement la surface de l'instrument d'un geste uniforme, en prêtant une attention particulière aux parties basses ou dissimulées. Utiliser ensuite un chiffon doux pour éliminer les résidus de rouge d'Angleterre. En cas de corrosion plus avancée, il faut utiliser un produit de polissage liquide pour métaux, plus abrasif que la flanelle de bijoutier. Si cette étape est nécessaire, il faut cependant songer que les produits de polissage enlèvent un peu du métal. Chaque fois qu'un instrument est poli, une partie du métal est perdue. Sachant cela, on s'en tiendra donc à polir l'instrument une fois et ensuite à le protéger de la ternissure. La Note de l’Institut canadien de conservation (ICC) 9/3, Nettoyage, polissage et cirage des objets de laiton et de cuivre, contient des précisions à ce sujet.

Polissage de l’extérieur

Le polissage des surfaces extérieures est plus simple. Il faut d'abord s'assurer que l'instrument n'a pas été verni. Comme ces revêtements sont assez durables, il faut les enlever avant de polir l'instrument. En général, si le vernis est en bon état, il n'y a pas lieu de l'enlever et donc, il n'y a pas lieu de le polir. Cependant, les vernis se dégradent avec le temps, ce qui peut moucheter le fini et en diminuer l'attrait. Si c'est le cas, le vernis doit être enlevé et il est préférable de consulter un réparateur d'instruments de musique.

Parties métalliques des instruments en bois

Les parties métalliques des instruments en bois, comme les clés et les viroles, peuvent être traitées de la façon décrite ci-dessus. Il est important d'éviter tout contact entre les produits de polissage des métaux et le bois. Protéger la surface du bois avec une pellicule plastique taillée suivant le contour de la partie à polir, et bien nettoyer le tout par la suite. Il faut aussi travailler avec délicatesse lorsqu'on polit les abords des ressorts, des tiges et des autres éléments des clés.

Parties en bois des instruments à vent

Pour nettoyer les parties en bois des instruments à vent, on peut d'abord les épousseter. Pour ce faire, utiliser un pinceau à soies douces et brosser en direction de l'embout d'un aspirateur. Si l'époussetage n'élimine pas les taches et les incrustations de saleté, on peut passer à un époussetage humide, à condition que le fini de l'instrument soit en bon état. Une peinture ou un vernis intact et lisse peut être légèrement frotté avec un chiffon doux humecté avec un peu d'eau additionnée de quelques gouttes de détergent.

Les marchands d'instruments de musique vendent divers produits de nettoyage des instruments de musique en service, mais ces produits doivent être judicieusement employés dans le cas d'instruments qui sont rangés ou exposés et qui ne servent pas. L'accumulation des liquides de nettoyage peut causer des taches et altérer la couleur. Il est déconseillé d'utiliser une solution liquide quelconque dans les perces des instruments à vent qui ne servent pas. Tout comme les produits de nettoyage liquides, ces solutions ont tendance à s'accumuler.

Autres parties amovibles

Une huile lubrifiante légère peut être appliquée sur toutes les parties mobiles d'un instrument, mais il faut éviter tout débordement sur les éléments en bois. Appliquer donc l'huile en très petite quantité, avec la pointe d'un cure-dents. Éponger immédiatement l'excédent avec des mouchoirs en papier.

Les anches, les embouchures ou toutes autres parties accessoires doivent être traitées avec soin. Il ne faut pas les laisser dans les instruments parce qu'elles risquent de s'y coincer. Les conserver dans un récipient, soit avec l'instrument, soit à un autre endroit où elles sont bien protégées.

Manipulation

Le coffret d'un instrument est le meilleur endroit où le ranger. S'assurer que la matelassure et la doublure intérieures du coffret sont douces et en bon état et que l'instrument s'emboîte exactement dans le coffret.

Si un instrument en bois doit être entreposé dans un endroit sujet à d'importantes variations du taux d'humidité ambiante, l'introduire dans un sac de polyéthylène avant de le ranger dans son coffret. Le sac protège l'instrument des variations subites, et protège donc le bois des tensions. Il faut examiner régulièrement les instruments qui, habituellement, ne sont pas exposés pour en vérifier l'état. Souvent, les objets rangés dans des placards ou dans le grenier sont négligés parce qu'on ne pense pas à s'en inquiéter, faute de les avoir sous les yeux. Il est bon de prendre l'habitude d'examiner régulièrement les souvenirs de famille, et particulièrement ceux qui sont faits de matériaux fragiles.

Les objets qui ont une valeur historique exigent une manipulation plus délicate que ceux qui sont régulièrement utilisés. Il faut donc s'efforcer de faire la fine distinction entre l'instrument de musique qui sert et l'objet qui a une valeur historique. Manipuler délicatement le second, le soulever soigneusement et le poser sur une surface douce pour éviter les égratignures.

Coordonnées pour cette page Web

Ces documents sont publiés par l'Institut canadien de conservation (ICC). Pour toutes questions ou commentaires, incluant les demandes de reproduction, communiquez avec l'ICC.

Détails de la page

Date de modification :