Soins de base – Masques en bois

La sculpture des masques est une riche tradition que partagent maints peuples autochtones du Canada. À l'origine, ces masques avaient un caractère cérémonial, voire secret. Cependant, depuis environ une trentaine d'années, de nombreux groupes autochtones, particulièrement sur la côte ouest du Canada, ont entrepris de fabriquer des masques aussi fabuleux qu'ouvragés qui sont destinés à la vente au public. Quoique les musées possèdent de nombreux spécimens de masques anciens et contemporains, il demeure que ces objets se retrouvent de plus en plus entre les mains de particuliers. Or pour préserver ces masques et les transmettre aux générations suivantes, il est indispensable d'en prendre correctement soin.

Sur cette page :

Causes des dommages

Les masques en bois sont le plus souvent endommagés par une manipulation inadéquate et les conditions ambiantes.

Lumière

La lumière est l'ennemi naturel de tous les matériaux organiques. Elle est particulièrement néfaste pour le bois parce que les dommages qu'elle cause s'aggravent avec le temps et sont irréversibles. La lumière peut noircir les bois pâles et faire pâlir les bois foncés. Elle peut également affecter les décorations peintes sur un masque, ce qui lui donne alors un aspect décoloré et délavé.

Bien des masques sont pourvus de décorations en tissu, en plumes, en poils, en écorce, en peaux ou en cuir. Ces matériaux sont encore plus susceptibles que le bois d’être endommagés par la lumière et peuvent rapidement se décolorer et se fragiliser.

Humidité

Le bois est formé de cellulose (une molécule qui affectionne l'eau). De plus, le bois est poreux. Autrement dit, l'humidité et le bois ne font pas bon ménage. Lorsque le taux d'humidité ambiante augmente, le bois absorbe l'eau présente dans l'air et gonfle légèrement. Lorsque l'air devient plus sec (baisse du taux d'humidité ambiante), le bois dégage de l'humidité et rétrécit. Les réactions du bois aux changements d'humidité ambiante peuvent causer des fentes ou des fissures, ainsi qu'endommager le fini du bois. De plus, dans un milieu très humide, des moisissures peuvent se former sur le bois.

Les éclaboussures d'eau peuvent laisser des taches blanchâtres à la surface du bois.

Insectes

Le bois est aussi menacé par les insectes. Lorsque les conditions sont propices, certains insectes creusent le bois et y pondent leurs œufs. Lorsque les larves parviennent à maturité, elles se frayent un chemin jusqu'à la surface du bois, laissant un trou à leur point de sortie. La présence de poussière semblable à du bran de scie à proximité d'un masque en bois peut être signe de la présence d'insectes actifs.

Entreposage et manipulation

Avant de déplacer un masque, il faut toujours commencer par s'assurer qu'il est en bon état et que toutes les décorations sont solidement fixées en place. Dans la mesure du possible, tenir le masque par ses parties en bois, et non par les décorations qui y sont fixées. Il faut aussi s'assurer que les bagues, bracelets ou montres que l'on porte ne risquent pas d'accrocher le masque ou les éléments qui y sont rattachés. Il faut éviter de suspendre ou de ranger les masques :

  • à la lumière directe du soleil – utiliser des stores ou des rideaux pour limiter la lumière directe du soleil qui parvient jusqu'au masque;
  • à proximité des foyers ou des plinthes chauffantes ou des bouches de chaleur;
  • dans des couloirs étroits où ils risquent d'être accidentellement heurtés et de tomber par terre;
  • dans les greniers, les sous-sols et les garages parce que ces endroits sont sujets à des fluctuations de température et d'humidité.

Nettoyage et réparations

Nettoyer les masques avec un pinceau à soies douces en brossant en direction de l'embout d'un aspirateur recouvert d'un morceau de moustiquaire en plastique ou d'étamine. Si les éléments décoratifs fixés au masque sont fragiles ou ne sont pas solidement attachés, il faut travailler très délicatement.

Il faut éviter d'appliquer des huiles ou des cires sur le bois, en dépit de ce que conseillent bien des guides sur les soins à apporter soi-même. Ces traitements peuvent sembler efficaces à court terme, mais à long terme, ils altèrent souvent les couleurs et rendent collante la surface du bois.

Ne pas enlever les éléments décoratifs fixés aux masques, comme les poils, les plumes ou l'écorce.

Si un masque est infesté d'insectes, l'isoler et l'envelopper dans du plastique, puis consulter un restaurateur pour savoir ce qu'il faut faire. Les masques qui exigent un nettoyage approfondi ou des réparations poussées devraient également être confiés à un restaurateur.

Utilisation et présentation

Il est important de se renseigner autant que possible sur les vieux masques autochtones que l'on possède. Comme on l'a signalé dans l'introduction, certains masques traditionnels anciens avaient des usages sacrés. Le cas échéant, il est important de respecter les désirs des Autochtones sur la façon d'entreposer, de présenter et d'utiliser ces masques. Le premier endroit à consulter au sujet de masques anciens serait donc un musée local ou l'organisation autochtone la plus proche.

Coordonnées pour cette page Web

Ces documents sont publiés par l'Institut canadien de conservation (ICC). Pour toutes questions ou commentaires, incluant les demandes de reproduction, communiquez avec l'ICC.

Détails de la page

Date de modification :