Soins de base – Documents papier et coupures de journaux

Presque tout le monde garde en souvenir des documents papier (vieux dessins d'école, anciennes déclarations de revenus, vieux actes notariés, coupures de journaux jaunies, etc.). Le secret de la conservation de ces trésors familiaux, c'est de les manipuler et de les entreposer avec soin.

À l'origine, le papier était fabriqué à la main avec diverses fibres végétales (par exemple, lin, chanvre et coton) et, en général, le vieux papier est très durable. Lorsque le papier de fabrication mécanique a été lancé dans les années 1840, le bois en est devenu l'ingrédient le plus commun. En effet, il était abondant, peu coûteux et facile à utiliser; par contre, à cause de la lignine et des additifs acidifiants fréquemment présents dans le papier fait de pâte de bois, celui-ci est susceptible de jaunissement et se fragilise avec le temps.

Le papier journal est particulièrement instable parce qu'il contient une forte proportion de pâte de papier moulue acide ajoutée en cours de fabrication et qu'il ne contient pas de tampons protecteurs alcalins.

Sur cette page :

Causes des dommages

Les papiers faits de fibres de bois sont vulnérables à la chaleur, à la lumière, à l'humidité et aux polluants atmosphériques, tous susceptibles d'accélérer les réactions chimiques qui affaiblissent le papier, le décolorent et le fragilisent.

Moisissures et insectes

Les moisissures et champignons croissent dans un milieu humide, qui est également attrayant pour les insectes parasites, comme les lépismes et les psoques.

Les lépismes se nourrissent de moisissures et des matières farineuses présentes sur le papier, particulièrement s'il est entreposé dans un milieu frais et humide. Une infestation de lépismes rend le papier rugueux et le fragilise.

Les psoques se nourrissent des spores de moisissures qui se forment sur le papier et le carton. Attirés par la chaleur et l'humidité, ils ne causent pas de dommages visibles, mais leurs carcasses écrasées et leurs excrétions peuvent tacher le papier et nourrir d'autres insectes nuisibles, perpétuant ainsi le cycle de destruction.

Lumière

La lumière (particulièrement la lumière fluorescente et les rayons du soleil) accélère la dégradation chimique et peut décolorer bien des encres. L'exposition à la lumière pendant la photocopie, le balayage optique et la photographie avec flash peut aussi endommager le papier.

Manipulation

Les manipulations fréquentes ou inadéquates peuvent causer des déchirures, des plis, des faux plis et des abrasions. L'huile naturelle de la peau peut tacher la surface du papier ou y déposer de la saleté.

Lamination

La lamination peut être néfaste. En plus des dommages causés par la chaleur et les additifs utilisés pendant ce procédé, de nombreux plastiques vont jaunir, devenir cassants et dégager des acides qui attaquent le papier.

Manipulation

Avant de manipuler des documents anciens, il faut enfiler des gants propres en coton blanc. Par contre, les gants entravent la dextérité, d'où l'importance de redoubler de prudence. Faute de gants, on peut se laver et s'essuyer les mains juste avant de manipuler le papier. Pour déplacer des papiers fragiles, les poser sur un support légèrement plus grand, comme une chemise en carton. Ne pas utiliser de ruban adhésif, de colle, de trombones, ni d'agrafes sur les documents précieux. Les dommages qu'ils causent sont difficiles, voire impossibles, à réparer.

Il faut éviter de manger, de boire ou de fumer près des documents précieux. Il faut aussi songer aux autres dangers possibles, comme les stylos à bille. Même s'il est rare que ces stylos fuient, il est quand même plus prudent d'utiliser un crayon à mine près des documents papier. De plus, il faut être conscient que le moindre effet personnel et le moindre geste brusque peuvent être néfastes (par exemple, un éternuement, des bijoux pendants, des boutons qui accrochent, l'endroit où l'on pose les pieds au risque de trébucher) lorsqu'on manipule des documents papier.

Rangement

Les systèmes de rangement doivent protéger les documents et minimiser les dérangements en cours de manipulation. Spécifiquement, ces systèmes doivent protéger les documents de la lumière, de la poussière et des dommages matériels et assurer une séparation physique au moyen de chemises, de passe-partout, de pochettes en Mylar ou d'intercalaires en papier de soie. Tout produit de papier en contact avec des documents importants doit être de couleur blanche et non acide.

Une fois correctement protégés par des intercalaires, les documents peuvent être rangés dans une boîte rigide en polyéthylène, en polypropylène ou en carton non acide. Les magasins de fournitures d'artistes, les boutiques d'encadrement, les fournisseurs d'articles pour la restauration et certaines papeteries au détail et certains comptoirs de photocopie vendent des matériaux de rangement appropriés. [Nota : La simple inscription « archives » n'est pas une garantie de stabilité; chercher l'inscription « non acide » au moment de l'achat.]

Ne pas surcharger les caisses de rangement. Lorsque des contenants partiellement remplis sont rangés debout, les documents risquent de s'affaisser. Pour parer au problème, combler le vide avec des intercalaires ou poser le contenant à plat. Ranger à plat les papiers fragiles, comme le papier journal ou les articles endommagés.

Les greniers, sous-sols et garages, habituellement trop humides, ne conviennent pas à l'entreposage des documents papier. De plus, il faut inspecter régulièrement tout local d'entreposage pour repérer les traces d'insectes ou de moisissure.

Catastrophes imprévues

Il faut aussi penser aux imprévus : l'eau provenant des gouttières, de la fonte des bancs de neige, de bris de canalisations ou de l'extinction d'un incendie peut causer des dégâts qui peuvent passer inaperçus au moment où ils surviennent. En général, les dégâts causés par l'eau peuvent être évités simplement en surélevant les contenants de rangement à une hauteur de 5 à 7,5 cm (2 à 3 po) du plancher et en les éloignant d'au moins 2,5 cm (1 po) des murs extérieurs. De même, des caisses solides protègent les documents en papier en cas d'écrasement du rayonnage.

Reproductions

Pour manipuler le moins possible les documents originaux, en faire des photocopies ou des copies numériques. Bien qu'il faille alors exposer brièvement les documents à une lumière intense, cette mesure permet néanmoins de ranger les originaux en sûreté dans un local sombre, ce qui est plus souhaitable à la longue.

Présentation

On peut également monter les documents anciens dans un cadre avec un passe-partout. Il faut toutefois exiger que l'encadreur se serve de charnières à colle d'amidon et de passe-partout non acide, et s'assurer que le document ne touche pas le verre dans le cadre. Si le document encadré doit être exposé, on peut choisir du verre de conservation qui filtre la majorité des rayons UV nocifs, en vente dans les bons ateliers d'encadrement.

Nettoyage et réparations

Le nettoyage et la réparation des documents en papier et des livres devraient généralement être confiés à un restaurateur professionnel.

Documents en bon état

Lorsque les documents sont en bon état (ni très sales ni très abîmés), on peut les épousseter délicatement avec une brosse à soies douces. Il faut cependant procéder avec soin, car un brossage vigoureux peut causer plus de dommages que la saleté elle-même. Un nettoyage mal effectué peut aussi incruster la saleté qui autrement aurait pu être délogée. Les objets dont le support s'écaille ou qui sont affectés de dépôts de suie ou moisis ne doivent pas être brossés.

Odeur de moisi ou moisissure

Si une collection sent le moisi sans présenter de moisissure visible, il faut sécher les objets et le local d'entreposage avec des ventilateurs ou des appareils de chauffage, ou en ouvrant les fenêtres jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.

En cas de moisissure confirmée, ne pas tenter de traiter les documents soi-même (il est très difficile d'éliminer complètement les spores de champignons). Ranger plutôt le papier moisi dans du plastique et prendre contact avec un restaurateur. Les spores de champignons risquent de contaminer d'autres objets et certaines espèces causent des problèmes de santé graves et chroniques.

Coordonnées pour cette page Web

Ces documents sont publiés par l'Institut canadien de conservation (ICC). Pour toutes questions ou commentaires, incluant les demandes de reproduction, communiquez avec l'ICC.

Détails de la page

Date de modification :