Soins de base – Documents photographiques
Les documents photographiques comptent parmi ces objets que presque tout le monde possède. Les pellicules et les photos en couleurs contiennent des colorants qui sont sujettes à la décoloration, à la lumière ou dans le noir; ces colorants peuvent également se dégrader chimiquement et physiquement. S'il est impossible de stopper complètement ces processus, il est possible de les ralentir en prenant le soin de manipuler, d'entretenir et de ranger correctement les pellicules et les épreuves.
Les négatifs en noir et blanc sont formés de deux couches principales. La couche supérieure des négatifs récents (couche porteuse de l'image) se compose de particules d'argent microscopiques prises dans une émulsion de gélatine, tandis que la couche inférieure (support) est généralement en plastique. La couche supérieure des négatifs plus anciens est en verre.
Si la technologie numérique rend les photos plus aisément accessibles, elle soulève cependant des défis nouveaux. Les photos qui sont balayées par scanner et stockées dans un ordinateur peuvent être visualisées sous forme électronique ou être imprimées ou les deux, mais les images numériques ne remplacent pas les originaux. Le matériel et les logiciels informatiques peuvent devenir désuets, les pannes d'électricité et de matériel peuvent effacer des données et la stabilité à long terme de l'imagerie numérique n'est pas encore bien établie.
Sur cette page :
Causes des dommages
Négatifs
La lumière, la température, l'humidité et la pollution sont toutes causes de détérioration. Les dommages peuvent également être dus à un développement de piètre qualité et à une manipulation inadéquate.
Les vieux négatifs qui sont à base d'acétate peuvent, avec le temps, dégager une odeur de vinaigre (signe d'une réaction chimique). Le gauchissement et le plissement des négatifs sont aussi signes de détérioration. Avant l'avènement des pellicules en acétate, les pellicules étaient en nitrate; quand celles-ci se dégradent, elles mollissent et l'image se décolore. Les gaz dégagés au cours de ce processus sont toxiques; l'entreposage d'importantes quantités de ce matériel peut poser un risque pour la santé et un risque d'incendie.
Rangement des négatifs
Les négatifs rangés dans une pochette de plastique ou un contenant de papier plus anciens peuvent s'abîmer avec le temps. Si le papier est fragile ou si les négatifs sont décolorés ou tachés, il faut les ranger dans des matériaux non acides.
Exposition à la chaleur
Les négatifs en noir et blanc sont sensibles aux variations d'humidité et de chaleur qui facilitent la réaction entre les particules d'argent et les éléments chimiques oxydants (processus identique au ternissement des objets en argent). Le cas échéant, l'image jaunit, se tache et peut même se décolorer. Les négatifs en couleurs sont sujets à décoloration.
Exposées à la chaleur, les pellicules en couleurs se désintègrent plus rapidement que celles en noir et blanc.
Exposition à la lumière
L'exposition prolongée à la lumière du soleil ou à la lumière artificielle vive fragilise la couche de gélatine. De plus, la lumière altère les colorants des photos en couleurs et peut tacher les photos en noir et blanc.
Épreuves photographiques
La chaleur, l'humidité, la lumière, les polluants, l'encadrement et une manipulation inadéquate endommagent le plus souvent les épreuves. À l'air très sec, les épreuves s'enroulent sur elles-mêmes et, à l'humidité, elles moisissent. L'exposition à la lumière, particulièrement la lumière directe du soleil, cause la décoloration (les photos en couleurs sont plus sensibles que celles en noir et blanc).
Défauts d’encadrement
Un défaut d'encadrement peut causer des problèmes, par exemple :
- un passe-partout qui contient de l'acide ou de la lignine peut endommager les photos;
- le ruban masque et le ruban adhésif peuvent décolorer ou salir les épreuves;
- une photo sans passe-partout risque de s'abîmer ou de rester collée au verre du cadre, particulièrement si des produits de nettoyage sont vaporisés sur le verre (bon nombre de ces liquides sont corrosifs et peuvent tacher ou décolorer les photos).
Épreuves numériques
Comme c’est le cas pour toutes les photos, le fait de manipuler inadéquatement des photos numériques peut les endommager. Lorsqu'elles sont encadrées, il faut éviter tout contact direct avec le verre et utiliser un passe-partout sans lignine et non acide. Les épreuves numériques sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que les photos ordinaires. Il faut donc les protéger des sources de chaleur, de la lumière directe du soleil et des variations extrêmes de température.
Manipulation
Négatifs
Les négatifs sont fragiles. Pour éviter de les abîmer ou de les égratigner en les manipulant, il faut porter des gants en nylon ou en coton non pelucheux et les tenir par les bords. Ne jamais les plier ni les laisser à découvert. Ces précautions permettent aussi d'éviter les traces de doigts.
Pour l'entreposage, glisser les négatifs dans des pochettes faites de plastique inerte (polyester ou polyéthylène sans revêtement) ou dans des enveloppes de papier non acide. Il est important d'identifier les négatifs, mais il ne faut pas les marquer avec un stylo à bille ni un crayon-feutre. Transcrire les notes requises sur les enveloppes ou contenants avant d'y glisser les négatifs. Le rangement à un endroit frais (mais pas un grenier, un sous-sol ou un garage) contribue à prévenir la détérioration et prolonge la vie des négatifs.
Épreuves photographiques
Idéalement, les photos doivent être rangées dans des enveloppes en Mylar (un plastique transparent), des pochettes non acides ou des boîtes. Inscrire tout commentaire sur les enveloppes ou sur la bordure ou au verso des photos avec un crayon à mine HB (l'encre des stylos à bille ou des crayons- feutres peut migrer dans le papier et endommager l'image).
Ne pas exposer les photos à la lumière directe du soleil ou à la lumière vive et les garder loin des sources de chaleur et des endroits humides.
Ranger les photos dans un endroit frais et sec; sous-sols, greniers et garages ne conviennent pas à cause des grandes variations de température et d'humidité qui les caractérisent.
Albums de photos
Les albums de photos sont couramment utilisés pour ranger les photos, mais ils sont relativement coûteux et encombrants. Il faut donc éliminer les photos médiocres, floues et moins réussies. Il est également important de choisir les albums avec soin, car certains types sont nettement supérieurs à d'autres.
Éviter les albums munis de pages autoadhésives recouvertes de plastique (l'adhésif de la page de support peut tacher ou endommager les photos). Généralement, il est possible de retirer facilement, au cours des deux années suivant leur installation, les photos rangées dans de tels albums. Il suffit d'introduire une lame mince sous le bord de la photo et de la décoller doucement de la page. Par contre, les photos conservées plus longtemps dans de tels albums se décollent moins bien. Ne jamais décoller une photo d'un geste brusque ou en la retroussant, car elle risque de se déformer, de fissurer ou de se déchirer.
Les enveloppes ou pochettes dans les albums doivent être faites d'un plastique stable, comme le Mylar (polyester) ou le polypropylène. Dans les albums faits de papier non acide, il est préférable d'utiliser des « coins » en pellicule plastique pour retenir les photos; ces coins ne sont toutefois pas recommandés pour les photos fragiles ou plus grandes.
Ne pas utiliser de colle blanche, de colle au caoutchouc, de ruban adhésif, de ruban masque ni d'agrafe pour monter les photos dans les albums. Soyez prudent lorsque vous retirez des photos d'un vieil album. Les vieux albums de photos dont les pages sont en papier n'endommagent probablement pas les photos. Par contre, en retirant une photo, on risque de l'endommager. De plus, les vieux albums de famille renferment souvent d'intéressantes inscriptions historiques ou familiales sur les gens, les endroits et les événements.
Encadrement des photos
L'encadrement d'épreuves photographiques exige certains soins. La plupart des cadres décoratifs en vente libre ne sont pas munis de passe-partout de qualité archives ou de cales qui empêchent le verre de toucher la photo. Les photos importantes devraient être encadrées selon les normes de musée, avec un passe-partout et un dos protecteur de qualité archives. Consulter un spécialiste dans une boutique d'encadrement renommée.
Nettoyage et réparations
Négatifs
En général, une brosse à soies douces suffit pour enlever la poussière ou les saletés superficielles. On peut utiliser de l'acétone ou de l'éthanol anhydre (dépourvu d'eau) pour nettoyer les taches. Le lavage dans une solution aqueuse est déconseillé.
Ne pas essayer d'éliminer les taches (jaunes, bleues ou brunes) sur les négatifs (conséquence du contact avec des matières instables, comme l'encre d'imprimerie, les adhésifs, les résidus du traitement chimique). Laisser à un restaurateur professionnel le soin d'effectuer ces travaux ou envisager de reproduire les négatifs.
Épreuves photographiques
Utiliser une brosse à soies douces pour enlever la saleté superficielle. Les soins plus ambitieux devraient être confiés à un restaurateur professionnel parce que les photos peuvent être facilement endommagées par l'humidité et les solvants.
Si une photo est décolorée ou tachée, il peut être plus abordable d'en faire faire une copie (certaines taches peuvent être éliminées avec un filtre au moment de la reproduction) ou de la balayer par scanner, puis de l'enrichir numériquement avant de l'imprimer sur du papier photographique. Ne pas imprimer les photos sur du papier ordinaire parce que le produit final se décolore rapidement.
Coordonnées pour cette page Web
Ces documents sont publiés par l'Institut canadien de conservation (ICC). Pour toutes questions ou commentaires, incluant les demandes de reproduction, communiquez avec l'ICC.
Détails de la page
- Date de modification :