Communiqué du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat

Communiqué de presse

Lancement du site Web et du processus ouvert de demande en ligne visant à pourvoir 20 sièges au Sénat dans sept provinces

Le 7 juillet 2016 – Ottawa (Ontario) – Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat (CCINS) est heureux d’annoncer le lancement de son nouveau site Web, dont un système en ligne qui permet aux Canadiennes et Canadiens de soumettre leur candidature en vue d’une nomination au Sénat. Le nouveau site Web offre également des renseignements plus détaillés sur le CCINS et le processus de nomination des sénateurs.

Cette annonce fait suite à celle du gouvernement du Canada plus tôt aujourd’hui sur le lancement de la phase permanente du nouveau processus de nomination au Sénat. Les membres déjà en poste du CCINS ont accueilli leurs collègues nouvellement nommés : Anne Giardini et Vikram Vij représentent la Colombie-Britannique; Roxanne Tarjan et Donald Savoie représentent le Nouveau-Brunswick; Jennifer Gillivan et Ramona Lumpkin représentent la Nouvelle-Écosse; et Jeannette Arsenault et Brian Francis représentent l’Île-du-Prince-Édouard.

Les Canadiennes et Canadiens peuvent maintenant poser leur candidature en ligne en vue d’une nomination au Sénat pour 20 sièges actuellement vacants ou qui le seront à l’avenir dans sept provinces : la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, et l’Île-du-Prince-Édouard. Les candidatures seront acceptées en ligne jusqu’au 4 août 2016, à 23 h 59, heure avancée du Pacifique. Des renseignements détaillés sur la façon de soumettre une candidature se trouvent sur le site Web du CCINS.

Le CCINS examinera les candidatures reçues et formulera des recommandations au premier ministre sur les nominations au Sénat. Les membres du CCINS s’appuieront sur des critères rendus publics et fondés sur le mérite pour identifier des Canadiennes et Canadiens qui pourraient apporter une contribution importante aux travaux du Parlement. Ces critères permettront d’assurer un niveau élevé d’intégrité, de collaboration et d’impartialité au sein du Sénat.

Les faits en bref :

  • D’autres renseignements se trouvent sur le site Web du CCINS, dont les critères d’évaluation, les formulaires et les modèles, les questions les plus fréquemment posées ainsi que des conseils sur la façon de créer un profil et de soumettre une candidature.
  • Le CCINS compte parmi ses membres les représentants fédéraux Huguette Labelle (présidente), Indira Samarasekera et Daniel Jutras, ainsi que les représentants provinciaux Susan Lewis et Heather Bishop pour le Manitoba, Murray Segal et Dawn Lavell Harvard pour l’Ontario, et Sylvie Bernier et Yves Lamontagne pour le Québec.

Personnes-ressources :

Demandes de renseignements des médias : (613) 957-5420

Renseignements généraux :
www.canada.ca/nominations-au-senat
Sans frais : 1-888-854-1806
ATS : 1-800-465-7735


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Maryam Monsef Institutions démocratiques Nominations au Sénat

Détails de la page

Date de modification :