L’honorable Karina Gould  Ministre des Institutions démocratiques à l’occasion du  Jour de la Victoire en Europe

Discours

Merci.

[Si cela n’a pas déjà été souligné...

J’aimerais mentionner que nous sommes rassemblés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anichinabé.]

Bonjour!

[Remercier les organisateurs et les invités]

Je suis ravie d’être parmi vous en cette veille du Jour de la Victoire en Europe.

Le premier ministre Justin Trudeau a mentionné l’exemple qu’a représenté pour notre monde l’engagement de l’Union européenne à la collaboration : « L’Union européenne est une réalisation vraiment remarquable, ainsi qu’un modèle sans précédent de coopération pacifique. Le Canada sait qu’une voix européenne forte sur la scène mondiale est non seulement préférable, mais essentielle. »

La coopération pacifique définit également la relation que le Canada et l’Union européenne ont nouée et entretenue : une relation qui continue à se consolider et à rendre chacune de nos nations plus forte.

C’est une relation fondée non seulement sur une histoire commune, mais également sur un engagement durable à protéger des idéaux démocratiques, à défendre les droits de l’homme et à promouvoir, à l’échelle internationale, le multilatéralisme, la primauté du droit et la libéralisation des échanges.

C’est une amitié renforcée par notre détermination à bâtir des sociétés diversifiées et inclusives, et à faire de l’égalité des sexes une priorité.

Je ne saurai suffisamment souligner l’importance d’entretenir des relations durables, en cette période instable. L’importance de poursuivre ce dialogue constructif entre amis. D’échanger nos meilleures pratiques pour maintenir la paix et la sécurité. De rester vigilants à l’égard des cybermenaces.

De défendre vigoureusement les valeurs démocratiques contre la marée montante des perturbateurs populistes.

Dans un monde où des forces cherchent à diviser, nous sommes unis.

C’est une année d’élections pour le Canada, comme pour un certain nombre de pays européens et pour l’Europe dans son ensemble. Les élections incarnent le meilleur de nos processus démocratiques.

Pourtant, au cours de la dernière décennie, les efforts visant à affaiblir les balises de la démocratie se sont intensifiés en termes d’ampleur, de portée et de complexité. Des campagnes malveillantes ont été menées pour déformer, diviser et saper la confiance envers nos institutions démocratiques.

Il est impératif que nous soyons vraiment prêts à repousser les menaces qui pourraient survenir, ainsi qu’à protéger et à renforcer nos institutions démocratiques.

Un certain nombre de démocraties européennes et du monde entier ont subi des tentatives de plus en plus hostiles visant à perturber et à diviser. Le Canada en a été témoin et en a tiré des leçons. Nous avons pris des mesures pour mettre en place une démarche pangouvernementale afin de déceler, de cerner et de contrer les menaces.

C’est l’un de nos nombreux points communs avec nos alliés européens.

Le Canada et l’Union européenne sont unis par un lien indéfectible. C’est le lien formel le plus ancien que l’Union européenne ait établi avec un pays industrialisé. Le Canada et l’Europe ont signé l’Accord pour la coopération dans les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire en 1959. L’Accord-cadre de coopération commerciale et économique a été officialisé en 1976.

Notre lien a continué de se renforcer.

Ensemble, nous avons établi la Déclaration transatlantique en 1990. En 1996, le Plan d’action et la Déclaration politique conjointe du Canada et de l’UE exposaient les engagements à collaborer dans de nombreux domaines. Le Programme de partenariat Canada‑Union européenne a été signé en 2004. En octobre 2016, le dialogue bilatéral collaboratif au sein du comité ministériel conjoint UE-Canada s’est poursuivi dans l’Accord de partenariat stratégique (APS).

Enfin, en septembre 2017, l’Accord économique et commercial global (AECG) est entré en vigueur à titre provisoire, ce qui crée de nouvelles possibilités commerciales pour les entreprises canadiennes et européennes, et forge des liens plus étroits entre nos économies.

Nous avons conclu un certain nombre d’autres accords sectoriels au fil des années, dans des domaines comme l’éducation, les douanes, la concurrence, les questions vétérinaires, la science, la technologie et les affaires nucléaires.

Aujourd’hui, l’Union européenne constitue le deuxième partenaire du Canada en matière de commerce et d’investissement, et un allié naturel dans de nombreux dossiers relatifs à la politique étrangère et à la sécurité.

Elle représente pour le Canada une amitié fiable. En cette période de turbulence, où des semeurs de haine cherchent à détruire ce que nous avons construit, célébrons ce que nous avons bâti. Ensemble.

Merci. Thank you.

Détails de la page

Date de modification :