Le ministre LeBlanc annonce la nomination d’un membre au Bureau de la sécurité des transports du Canada

Communiqué de presse

Ottawa, le 8 septembre 2020 -Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en place un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour les nominations par le gouverneur en conseil qui servent les intérêts des Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, annonce la nomination de Yoan Marier en tant que membre du Bureau de la sécurité des transports du Canada. L’expérience de M. Marier en tant que pilote et fonctionnaire à l’Agence des services frontaliers du Canada, au Tribunal de la sécurité sociale du Canada et à Transports Canada, sera précieuse puisqu’il met à profit son expertise et son leadership dans son nouveau rôle. Il s’agit d’un mandat de quatre ans, à compter du 28 septembre 2020.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada est un organisme indépendant qui fait progresser la sécurité des transports en menant des enquêtes sur les événements dans les modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.

Cette nomination a été faite dans le cadre de l’approche rigoureuse du gouvernement du Canada concernant les nominations par le gouverneur en conseil, qui vise l’inclusion, la parité entre les sexes et l’accessibilité, et qui reflète la diversité et l’expérience des Canadiens.

Citations

« Félicitations à Yoan Marier pour sa nomination au Bureau de la sécurité des transports du Canada. Ses connaissances et son expérience seront essentielles pour faire progresser la sécurité dans les modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier au Canada, et pour assurer que le Bureau continue de fonctionner de manière indépendante. »
- L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

Faits en bref

  • En tant qu’organisme indépendant, le Bureau de la sécurité des transports du Canada rend compte au Parlement par l’intermédiaire du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Le Bureau est chargé de mener des enquêtes sur les accidents afin de fournir des conclusions sur leurs causes et les facteurs contributifs, de cerner les lacunes en matière de sécurité, de faire des recommandations et de rendre compte publiquement de ses enquêtes et de leurs conclusions.

  • Le Bureau de la sécurité des transports du Canada compte jusqu’à cinq membres, dont un président. Le Bureau est soutenu par un chef de l’exploitation, le comité exécutif et le personnel.

  • Afin d’inspirer la confiance du public dans le processus d’enquête sur les accidents de transport, le Bureau de la sécurité des transports du Canada est conçu pour être indépendant et libre de tout conflit d’intérêts lorsqu’il enquête sur des accidents, détermine les lacunes en matière de sécurité et formule des recommandations de sécurité.

  • Lancé en février 2016, l’actuel processus de nomination par le gouverneur en conseil appuie le rôle fondamental joué par plus de 1 500 Canadiens dans la préservation de la démocratie canadienne en siégeant à des commissions, des conseils, des sociétés d’État, des agences et des tribunaux partout au pays.

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Personnes-ressources

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Directrice des communications
Cabinet du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales
Corinne.Havard@qpc-cpr.gc.ca
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Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
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