Programme de sécurité des candidats
Au début de la 45e élection générale, le gouvernement du Canada a lancé le Programme de sécurité des candidats afin d’atténuer les risques de menaces à la sécurité personnelle des candidats. Vu l’importance de protéger notre processus démocratique, ce programme a contribué à garantir que les candidats aux élections ne soient pas dissuadés, en raison de menaces réelles ou perçues, d’exercer les droits démocratiques que leur confère la Charte canadienne des droits et libertés.
Ainsi, des agents de sécurité non armés du secteur privé ont offert une protection à tous les candidats qui se sentaient intimidés ou menacés, mais dont le niveau de risque n’atteignait pas le seuil justifiant la protection de la Gendarmerie royale du Canada ou de la police locale.
Seuls les citoyens canadiens qui étaient des candidats inscrits à la 45e élection générale et qui répondaient aux critères établis pouvaient obtenir ces services.
Le programme s’est déroulé du 29 mars au 12 mai 2025. En tout, 22 candidats en ont bénéficié.
Quels types de services de sécurité étaient offerts?
Protection rapprochée : Un gardien non armé surveillait l’environnement de la personne, évaluait les menaces et prenait des mesures proactives pour atténuer les risques perçus. Le but était de protéger les candidats contre un danger ou une attaque lors d’événements de campagne et/ou lors d’activités quotidiennes.
Sécurité résidentielle : Un gardien non armé surveillait le domicile de la personne et signalait les incidents de sécurité graves à la police locale.
Tous ces services étaient offerts par le secteur privé, selon la disponibilité du fournisseur dans la circonscription concernée.
Détails de la page
- Date de modification :