La ministre de la Santé annonce la désignation d’un président intérimaire aux Instituts de recherche en santé du Canada

Communiqué de presse

31 mars 2017 – Ottawa, Ontario – Instituts de recherche en santé du Canada

L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui que le Dr Roderick McInnes prendra les rênes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à titre de président intérimaire. Le Dr McInnes est un chercheur de renommée internationale qui fera profiter les IRSC de sa vaste expérience de leader, ayant rempli les fonctions de premier directeur scientifique de l’Institut de génétique de 2000 à 2010.

Le Dr McInnes a à son actif de nombreuses réalisations. Il est directeur de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif de Montréal rattaché à l’Université McGill, titulaire de la chaire Alva en génétique humaine et titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurogénétique. Il remplit aussi les fonctions de professeur de génétique humaine et de biochimie à McGill.

Le Dr McInnes remplace le Dr Alain Beaudet, nommé au poste de président des IRSC en 2008. Dans le cadre de cette affectation intérimaire, le Dr McInnes dirigera l’organisation jusqu’à la nomination d’un président permanent par le gouvernement.

Le processus de sélection du prochain président se poursuivra au cours des prochains mois. Les personnes qualifiées intéressées à présenter leur candidature au poste sont invitées à visiter le site Web des nominations par le gouverneur en conseil.


Citations

« Je suis ravie d’annoncer que le Dr McInnes assumera les fonctions de président intérimaire des IRSC. L’excellence scientifique du Dr McInnes et sa connaissance des IRSC et du milieu canadien de la recherche en santé font de lui la personne toute désignée pour remplir cet important rôle. J’aimerais aussi remercier le Dr Alain Beaudet pour les services qu’il a rendus à la population canadienne et lui présenter mes meilleurs vœux à l’occasion de son départ à la retraite de la fonction publique. »
– L’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Le conseil d’administration des IRSC souhaite la bienvenue au Dr McInnes comme président intérimaire des IRSC. L’expérience du Dr McInnes à titre de chercheur, de dirigeant universitaire et d’ancien directeur scientifique aux IRSC lui a valu le plus profond respect du milieu de la recherche en santé dans son ensemble. Nous avons hâte de travailler avec le Dr McInnes dans les mois à venir et de continuer avec lui à remplir le mandat des IRSC qui consiste à soutenir l’excellence en recherche en vue d’améliorer la santé et les services de santé pour les Canadiens. »
– Michael Wilson
Vice-président du conseil d’administration des IRSC

« Les IRSC sont le moteur de la recherche en santé au Canada », a déclaré le Dr McInnes. « C’est un immense honneur d’avoir été choisi pour occuper cet important poste à ce moment charnière de l’histoire des IRSC. J’ai hâte d’entendre les membres du milieu de la recherche afin qu’ils nous aident, mes collègues des IRSC et moi, à mettre à profit les occasions qui se présenteront à nous. »
– Dr Roderick McInnes
Président intérimaire, IRSC

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :