Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan

Document d'information

Le Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan [en anglais seulement] a été créé dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada grâce au soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement de la Saskatchewan ainsi que de huit organismes de la Saskatchewan. Le Centre figure parmi les neuf établissements provinciaux et territoriaux actuellement financés dans le cadre de la SRAP en vue de développer les capacités de recherche axée sur le patient à l’échelle provinciale et nationale.

Le Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan est doté d’une importante expertise en matière d’engagement et de recherche autochtones, qui conseille et soutient les chercheurs œuvrant dans le domaine de la santé autochtone, et qui veille à ce que les communautés autochtones soient des partenaires à part entière de la recherche. Les membres des communautés autochtones aideront à déterminer les besoins et les priorités au chapitre de la recherche. Ils contribueront également à faire en sorte que la recherche soit adaptée à la culture, qu’elle soit inspirée des systèmes de connaissances autochtones, et qu’elle favorise de meilleurs résultats sur le plan de la santé autochtone.

Bien que le Centre soutienne diverses formes de recherche axée sur le patient, il concentre actuellement ses efforts sur la santé mentale et les toxicomanies. Il s’emploie également à des projets sur d’autres questions, telles que la nutrition dans les établissements de soins de longue durée et la démence dans les régions rurales de la Saskatchewan.

Pour s’assurer que la recherche permet de répondre aux besoins des habitants de la province, les patients participeront à l’ensemble du processus, depuis la détermination de la question de recherche jusqu’à la diffusion des résultats au sein de leur communauté.

Le bureau principal du Centre est situé à l’Université de la Saskatchewan.

Soutien financier ou en nature

  •  Instituts de recherche en santé du Canada : 31 350 000 $
  • Gouvernement de la Saskatchewan et autres partenaires provinciaux : 31 350 000 $
  • Total : 62 700 000 $ sur cinq ans

Partenaires

Le Centre pour la recherche axée sur le patient de la Saskatchewan fait équipe avec les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, ainsi qu’avec huit organismes de la province pour appuyer, rationaliser et accroître la recherche axée sur le patient dans l’ensemble de la Saskatchewan. Ces organismes offrent un soutien financier ou en nature :

  • Université de la Saskatchewan
  • eHealth Saskatchewan
  • Conseil de la qualité des services de santé de la Saskatchewan
  • Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan
  • Région sanitaire de Saskatoon
  • Région sanitaire de Regina Qu’Appelle
  • Université de Regina
  • Saskatchewan Polytechnic

Stratégie de recherche axée sur le patient

La SRAP est une initiative nationale dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui vise à faire en sorte que le bon patient reçoive les bons soins au bon moment. Elle est une coalition pancanadienne de partenaires des secteurs public et privé, tous voués à l’intégration de la recherche dans les soins. La SRAP contribue à ce que les plus grandes innovations de la recherche en santé bonifient les soins de santé de première ligne.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :