Biographie du Dr Samuel Weiss
Document d'information
Le Dr Samuel Weiss est professeur aux départements de biologie cellulaire et anatomie et de physiologie et pharmacologie de l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Il a fondé et dirige depuis 2004 l’Institut du cerveau Hotchkiss à l’Université de Calgary, dont la mission est de transformer la recherche et la formation innovantes en avancées dans les soins de santé neurologique et mentale.
Deux découvertes majeures ont marqué la carrière scientifique du Dr Weiss. En 1985, il a découvert, avec le Dr Fritz Sladeczek, le récepteur du glutamate métabotropique – aujourd’hui une importante cible pour la recherche pharmaceutique et la mise au point de traitements contre les maladies neurologiques. En 1992, il a découvert des cellules souches du système nerveux dans le cerveau des mammifères adultes. Cette recherche a conduit à de nouvelles approches pour le remplacement et la réparation des cellules cérébrales, ainsi qu’à de nouvelles stratégies thérapeutiques expérimentales contre le cancer du cerveau.
En 2012, le Dr Weiss a cofondé Campus Alberta Neuroscience, un partenariat commandité par le gouvernement de l’Alberta entre les universités de l’Alberta, de Calgary et de Lethbridge dont le but est de faire de la province de l’Alberta un centre d’excellence international en recherche, en formation et en innovation clinique dans le domaine des neurosciences.
Le Dr Weiss est membre ou président de bon nombre de comités nationaux ou internationaux d’évaluation scientifique par les pairs, est l’auteur de nombreuses publications, est titulaire d’importants brevets dans le domaine des cellules souches du cerveau, et a fondé trois sociétés de biotechnologie. Il siège au conseil d’administration de la Fondation Brain Canada et de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.
Le Dr Weiss est récipiendaire de plusieurs prix. En 2014, il a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. En 2010, il a obtenu le prix Innovations en neuropsychopharmacologie du Collège canadien de neuropsychopharmacologie et, en 2009, il a été fait membre de la Société royale du Canada. Le Dr Weiss a reçu le prix Gairdner International en 2008 « pour sa découverte déterminante de cellules souches nerveuses dans le cerveau de mammifères adultes et de leur importance dans la régénération des cellules nerveuses ». Il a reçu en 2004 le prix des présidents de la Fédération canadienne des sociétés de biologie pour la recherche en sciences de la vie et, en 2002, le prix Plasticité neuronale de la Fondation IPSEN (France).
Le Dr Weiss a obtenu un baccalauréat en biochimie à l’Université McGill en 1978, et un doctorat en chimie à l’Université de Calgary en 1983. La Fondation Heritage de l’Alberta pour la recherche médicale et le Conseil de recherches médicales du Canada lui ont accordé des bourses postdoctorales (1983‑1988) qui lui ont respectivement permis d’étudier au Centre de pharmacologie-endocrinologie, à Montpellier (France), et au Collège de médecine de l’Université du Vermont, à Burlington (Vermont). En 1988, le Dr Weiss a été nommé professeur adjoint et chercheur‑boursier du CRM à l’Université de Calgary.