Le Dr Karim Khan est nommé directeur scientifique de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC

Communiqué de presse

Le Dr Khan est un chef de file international respecté dans les domaines des blessures aux tendons, de l’ostéoporose, de la prévention des chutes et de la promotion de l’exercice pour la santé

31 juillet 2017 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé au Canada

Le Dr Roderick McInnes, président par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d’administration des IRSC ont annoncé aujourd’hui la nomination du Dr Karim Khan à titre de directeur scientifique de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC. Cette nomination prendra effet le 1er octobre 2017.

Fort de 25 ans d’expérience à titre de clinicien, de chercheur et de professeur, le Dr Khan a tout récemment été codirecteur du Centre for Hip Health and Mobility [centre pour la santé de la hanche et la mobilité] de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), un centre d’une valeur de 40 M$ financé par la Fondation canadienne pour l’innovation.

Le Dr Khan est professeur à l’UBC depuis l’an 2000, coauteur du manuel à succès Brukner & Khan’s Clinical Sports Medicine, qui en est actuellement à sa cinquième édition, et auteur de plus de 300 publications évaluées par des pairs et fréquemment citées.

Depuis 2008, il est également rédacteur en chef de l’influent British Journal of Sports Medicine (BJSM). Afin de favoriser l’application des connaissances et l’engagement des intervenants, le Dr Khan a créé les comptes de médias sociaux, les balados et le blogue du BJSM, qui ont attiré des millions de lecteurs et d’auditeurs.

À titre de directeur scientifique, le Dr Khan travaillera avec le milieu canadien de la santé musculosquelettique, cutanée et buccodentaire pour déterminer les priorités de recherche, créer des possibilités de financement de la recherche, former des partenariats et mettre en application les conclusions de la recherche dans des politiques et des pratiques visant à améliorer la santé des Canadiens et des populations du monde entier. Enfin, en tant que membre de l’équipe de direction des IRSC, il participera à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des IRSC. 


Citations

« Je remercie le Dr Karim Khan d’avoir accepté le poste de directeur scientifique de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC. Le Dr Khan est un véritable chef de file dans son domaine, et sa nomination est une bénédiction à la fois pour les IRSC, qui accueillent le point de vue d’un nouvel expert dans leur équipe de direction, et pour les patients qui vivent avec des problèmes de santé musculosquelettique. » 
Dr Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

« Il existe des mesures préventives et des solutions aux problèmes musculosquelettiques, articulaires, cutanés et dentaires. J’ai hâte de travailler avec mes collègues des IRSC, les partenaires du milieu et les patients afin d’améliorer la santé des Canadiens grâce à l’application des connaissances et aux nouvelles découvertes. »
Dr Karim Khan, prochain directeur scientifique de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC 

Faits en bref

  • L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC joue un rôle crucial dans le soutien de la recherche sur les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement de conditions liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents. 

  • Les maladies musculosquelettiques touchent 11 millions de Canadiens âgés de plus de 12 ans, et on s’attend à ce que ce nombre augmente avec le vieillissement des bébé-boumeurs. Ces maladies comprennent :

    • l’ostéoporose, qui touche 1,5 million de Canadiens, selon les estimations;
    • l’arthrite, dont souffrent plus de 4,2 millions de Canadiens;
    • le psoriasis, une maladie cutanée chronique qui afflige près d’un million de Canadiens
    • les caries dentaires et les maladies parodontales, qui causent chez des millions de Canadiens la perte de dents, de la douleur et l’apparition d’infections buccodentaires. 

Produits connexes

Personnes-ressources

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :