Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 372 M$ dans des projets novateurs de recherche en santé

Communiqué de presse

Plus de 500 chercheurs canadiens reçoivent des fonds pour des recherches de pointe sur la santé mentale, la sclérose en plaques, la santé des Autochtones et d’autres sujets.

Le 24 janvier 2018 – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) – Instituts de recherche en santé du Canada

La découverte scientifique constitue un facteur déterminant qui permettra de relever de nombreux défis d’ordre économique, social et sanitaire auxquels le Canada et le monde font face. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier de soutenir la recherche dans divers domaines clés, ce qui aidera à garantir un avenir prospère pour les Canadiens.

Lors de sa visite d’aujourd’hui aux installations de recherche de l’Université Memorial de Terre-Neuve, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé un investissement fédéral de 372 millions de dollars pour soutenir des centaines de chercheurs en santé d’un bout à l’autre du pays. Cet investissement, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, aidera les chercheurs canadiens à étudier tout l’éventail des problèmes de santé touchant les Canadiens.

Alors qu’elle se trouvait à l’université, la ministre Petitpas Taylor a souligné l’octroi de 11,3 millions de dollars à des chercheurs du Canada atlantique, dont 1,9 million de dollars pour soutenir trois chercheurs de l’Université Memorial.

La ministre Petitpas Taylor a visité le laboratoire du Dr Craig Moore, chercheur de l’Université Memorial. Le Dr Moore étudie la sclérose en plaques, maladie auto-immune incurable qui touche le système nerveux central. Son équipe recevra 600 000 $ sur cinq ans pour élaborer de nouvelles stratégies visant à protéger le cerveau contre cette maladie. En outre, le Dr Francis Bambico et son équipe recevront 650 000 $ sur cinq ans pour mieux comprendre pourquoi certaines personnes sont plus vulnérables à des troubles comme la dépression et le trouble de stress post-traumatique. Enfin, le Dr Drake Qi et son équipe recevront 650 000 $ sur cinq ans pour leurs travaux visant à limiter les effets secondaires des médicaments utilisés pour traiter la schizophrénie et le trouble bipolaire.

Citations

« Notre gouvernement est fermement résolu à prendre des mesures concrètes pour améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes. Cet investissement permettra de financer des recherches qui mèneront à de nouveaux traitements, à des découvertes et à des avancées fondamentales en sciences de la santé. Nous sommes fiers de nos chercheurs et continuerons de les appuyer dans leurs efforts pour garder les Canadiennes et les Canadiens en santé et poursuivre leur recherche ici, au pays. »
Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé 

« Ces 372 millions de dollars représentent un investissement colossal dans la recherche en santé pour la communauté scientifique et le Canada en entier. Les subventions permettent aux IRSC de venir en aide à des chercheurs à différentes étapes de leur carrière, dans tout le pays et dans tous les secteurs de la recherche en santé. Nos chercheurs ont fait du Canada un chef de file mondial dans la recherche en santé. » 
Dr Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

« Le gouvernement du Canada est l’un des plus importants partenaires de l’Université Memorial pour ce qui est de la promotion et de la mobilisation du talent nécessaire à la recherche novatrice. Grâce au soutien continu des Instituts de recherche en santé du Canada, l’Université Memorial réalisera des études cruciales dans le domaine de la santé qui profiteront à tous les Canadiens. Je félicite le gouvernement fédéral de l’investissement d’aujourd’hui, car ce financement renforcera la capacité de recherche de notre université et rehaussera notre réputation comme université à l’avant-garde de la recherche en santé. »
Dr Neil Bose
Vice-recteur à la recherche, Université Memorial de Terre-Neuve

Produits connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :