Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 50 M$ dans des projets novateurs de recherche en santé 

Communiqué de presse

Des chercheurs albertains reçoivent des fonds pour des recherches de pointe sur la démence, le cancer, les maladies cardiovasculaires et d’autres sujets.

Le 25 janvier 2018 – Edmonton (Alberta) – Instituts de recherche en santé du Canada

Lors de sa visite d’aujourd’hui à l’Université de l’Alberta, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, que le gouvernement du Canada accordera 50,6 M$ à des chercheurs en santé de l’Alberta. Cet investissement aidera les chercheurs de quatre universités albertaines à étudier tout l’éventail des problèmes de santé touchant les Canadiens.  

Le ministre Sohi a visité les installations de recherche de l’Université de l’Alberta, où des chercheurs ont reçu plus de 30 M$ pour divers projets. Par exemple, le Dr Dawei Zhang et son laboratoire ont reçu une subvention pour étudier de nouvelles façons de traiter le durcissement des artères, qui est en partie responsable des 50 000 accidents vasculaires cérébraux et des 75 000 crises cardiaques qui surviennent chaque année au Canada.

De plus, le Dr Patrick McLane a obtenu une subvention qui permettra à son équipe de mener une étude en collaboration avec des partenaires des Premières Nations afin de trouver des moyens d’améliorer la qualité des soins offerts par les services d’urgence aux membres des Premières Nations.

Le reste du financement a été accordé à des chercheurs de l’Université Athabasca, de l’Université de Calgary et de l’Université de Lethbridge pour soutenir divers projets importants de recherche en santé.

D’autres annonces sont faites dans tout le pays pour mettre en valeur la diversité et la vigueur du milieu de la recherche en santé du Canada. L’investissement total annoncé par la ministre Petitpas Taylor s’élève à 372 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est fermement résolu à prendre des mesures concrètes pour améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes. Cet investissement permettra de financer des recherches qui mèneront à de nouveaux traitements, à des découvertes et à des avancées fondamentales en sciences de la santé. Nous sommes fiers de nos chercheurs et continuerons de les appuyer dans leurs efforts pour garder les Canadiennes et les Canadiens en santé et poursuivre leur recherche ici, au pays. »

Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé 

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne du haut calibre des chercheurs en santé de la province. Comme tous les Albertains, je tiens à remercier ces chercheurs pour leurs précieux travaux, qui ont réellement le pouvoir de changer des vies. »

Amarjeet Sohi
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Ces 372 millions de dollars représentent un investissement colossal dans la recherche en santé pour la communauté scientifique et le Canada en entier. Les subventions permettent aux IRSC de venir en aide à des chercheurs à différentes étapes de leur carrière, dans tout le pays et dans tous les secteurs de la recherche en santé. Nos chercheurs ont fait du Canada un chef de file mondial dans la recherche en santé. »

Dr Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

« La recherche en sciences de la santé est le fondement de systèmes de soins de santé solides et de sociétés saines. Les facultés des sciences de la santé de l'Université de l'Alberta sont des chefs de file qui découvrent de nouvelles connaissances vitales, créent des traitements novateurs et révolutionnent les technologies. Cet investissement est un vote de confiance dans leur travail - les 30 projets financés aujourd'hui contribueront à améliorer la vie des Albertains, des Canadiens et des gens du monde entier. »

Dr David H. Turpin
Recteur de l’Université de l’Alberta

Produits connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :