Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 9,7 M$ dans des projets novateurs de recherche en santé

Communiqué de presse

Des chercheurs manitobains reçoivent des fonds pour des recherches de pointe sur la santé mentale, la sclérose en plaques, la santé des Autochtones et d’autres sujets.

Le 26 janvier 2018 – Winnipeg (Manitoba) – Instituts de recherche en santé du Canada

Lors de leur visite d’aujourd’hui aux installations de recherche de l’Université du Manitoba, MM. Terry Duguid et Doug Eyolfson, députés de Winnipeg-Sud et de Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley, ont souligné un investissement fédéral de 372 millions de dollars, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé. Cet investissement, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, a pour but de soutenir des centaines de chercheurs en santé d’un bout à l’autre du pays et aidera les chercheurs canadiens à étudier tout l’éventail des problèmes de santé touchant les Canadiens.

Alors qu’ils se trouvaient à l’université, les députés Duguid et Eyolfson ont souligné l’octroi de 9,7 millions de dollars à des chercheurs du Manitoba.

Les députés ont mis en relief les travaux de la Dre Josée Lavoie, de l’Université du Manitoba, qui portent sur la santé rénale des communautés des Premières Nations rurales ou éloignées du Manitoba.  Les Premières Nations du Manitoba se classent au premier rang sur le plan de la prévalence documentée de la maladie du rein à un stade avancé au Canada, et au deuxième sur le plan de l’incidence. D’ailleurs, les Canadiens des régions rurales ou éloignées qui nécessitent des soins se butent à d’importants obstacles. La Dre Lavoie recevra 1,5 million de dollars pour ses travaux de recherche.

D’autres annonces sont faites dans tout le pays pour mettre en valeur la diversité et la vigueur du milieu de la recherche en santé du Canada. L’investissement total annoncé par la ministre Petitpas Taylor s’élève à 372 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est fermement résolu à prendre des mesures concrètes pour améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes. Cet investissement permettra de financer des recherches qui mèneront à de nouveaux traitements, à des découvertes et à des avancées fondamentales en sciences de la santé. Nous sommes fiers de nos chercheurs et continuerons de les appuyer dans leurs efforts pour garder les Canadiennes et les Canadiens en santé et poursuivre leur recherche ici, au pays. »
Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Ces 372 millions de dollars représentent un investissement colossal dans la recherche en santé pour la communauté scientifique et le Canada en entier. Les subventions permettent aux IRSC de venir en aide à des chercheurs à différentes étapes de leur carrière, dans tout le pays et dans tous les secteurs de la recherche en santé. Nos chercheurs ont fait du Canada un chef de file mondial dans la recherche en santé. »
Dr Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

« Cet investissement représente le dévouement de notre gouvernement à revitaliser notre secteur de la recherche médicale et à faire du Canada une destination majeure pour l'innovation médicale. »
Doug Eyolfson
Député de Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley

« Ces chercheurs sont tous des experts de premier plan dans leurs domaines. Cette reconnaissance, grâce au programme de subventions de projets des IRSC hautement compétitif, témoigne du fort impact des recherches que ces fonds appuieront. »
Dr Digvir Jayas
Vice-président (recherche et international) et professeur émérite, Université du Manitoba

Produits connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :