Le gouvernement du Canada investit dans de nouveaux projets de recherche sur le cannabis 

Communiqué de presse

Mieux comprendre les effets de la légalisation et de la réglementation du cannabis sur la santé, la société et l’économie

24 janvier 2018 – Toronto (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

L’incidence de l’usage non médical du cannabis au Canada a suscité beaucoup d’interrogations et de débats. En effet, il reste de nombreuses incertitudes sur les effets de la légalisation et de la réglementation du cannabis sur la santé, la société et l’économie. C’est pourquoi une base solide de données probantes est essentielle à l’élaboration continue des politiques, des pratiques et des programmes les plus efficaces en ce qui concerne l’usage du cannabis et de ses dérivés.

Afin de combler certaines lacunes dans les connaissances à ce chapitre, M. Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui un investissement de 1,4 million de dollars, réalisé par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, dans 14 projets de recherche au Canada. Ces projets produiront en temps utile des données probantes sur une grande variété de dossiers importants pour les Canadiens, comme les effets potentiels du cannabis sur la conduite automobile, la grossesse et la santé des enfants, la santé mentale des jeunes, les populations autochtones ainsi que la santé et la sécurité au travail.

La recherche annoncée aujourd’hui devrait poser les jalons d’études futures sur les effets à grande échelle de la légalisation et de la réglementation de l’usage non médical du cannabis au Canada. Elle devrait aussi contribuer à l’élaboration continue de politiques, de pratiques et de programmes liés au cannabis.

Citations

« On ne peut sous-estimer l’importance d’une base solide de données probantes pour l’élaboration de politiques sur l’usage non médical du cannabis. Le gouvernement du Canada est heureux de contribuer aux efforts de recherche qui permettront de prendre des décisions prudentes et efficaces dans ce dossier. »

Bill Blair
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé

« Les projets de recherche fondamentale annoncés aujourd’hui constituent une étape très importante pour les IRSC dans leurs efforts visant à s’attaquer aux questions de santé et de politique touchant la légalisation et la réglementation du cannabis. En effet, cet investissement met à l’œuvre certains des plus grands chercheurs du Canada afin de stimuler la création de nouvelles connaissances scientifiques au profit de tous les Canadiens. »

Dr Samuel Weiss
Directeur scientifique
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC 

Produits connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :