Hommage au lauréat du prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé 2018

Communiqué de presse

20 novembre 2018 – Ottawa (Ontario)

Le prix Barer-Flood des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour la recherche sur les politiques et les services de santé récompense un chercheur exceptionnel pour ses réalisations professionnelles remarquables et pour son précieux apport à la recherche en vue d’améliorer l’organisation et la prestation de services de santé.

Les IRSC sont heureux d’annoncer que le prix Barer-Flood de 2018 est décerné au Dr Jeremy Grimshaw. Présenté lors d’une cérémonie tenue hier soir, le prix témoigne de la carrière exemplaire du Dr Grimshaw, qu’il a consacrée à promouvoir l’utilisation de résultats de recherche fiables dans la pratique clinique quotidienne.

Professeur titulaire à l’Université d’Ottawa, chercheur principal à l’Hôpital d’Ottawa et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur le transfert et l’assimilation des connaissances dans le domaine de la santé, le Dr Grimshaw jouit d’une renommée internationale pour ses travaux inédits qui forment une pièce essentielle dans le rapprochement entre les conclusions scientifiques et la réalité des professionnels de la santé qui soignent les patients.

Nommé en l’honneur du Dr Morris Barer et de la Dre Colleen Flood, anciens directeurs scientifiques de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC), ce prix prestigieux récompense les chercheurs dont les travaux ont eu une incidence durable et notable sur la recherche dans le domaine des politiques et des services de santé, sur les politiques ou la prestation de soins.

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter chaleureusement le Dr Grimshaw pour cet honneur fort mérité. Tout au long de ses 25 années de carrière, le Dr Grimshaw a joué un rôle catalyseur dans l’établissement de partenariats des plus efficaces en recherche sur les services de santé et en application des connaissances. Ce faisant, il a inspiré une foule de jeunes chercheurs qui, j’en suis certaine, poursuivront son œuvre d’excellence. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je félicite le Dr Jeremy Grimshaw pour cette réalisation professionnelle remarquable. Le Dr Grimshaw est un pionnier dans un domaine important de l’application des connaissances et un chercheur principal hors pair qui a exercé une influence marquante dans le monde universitaire. Son œuvre et ses réalisations novatrices lui ont valu d’être reconnu comme un chef de file international dans la création d’une incidence profonde à l’échelle de différents domaines. Il a largement contribué à l’avancement des méthodes de recherche sur les services de santé dans des domaines prioritaires, et son dévouement pour la formation et le développement des capacités laissera sans aucun doute sa marque sur la prochaine génération de scientifiques de talent et d’influence. »
Dre Robyn Tamblyn
Directrice scientifique, Institut des services et des politiques de la santé des IRSC

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :