Le gouvernement du Canada souligne un investissement de 745 000 $ dans la recherche en santé à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard 

Communiqué de presse

Le 14 mars 2019, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le Canada compte des chercheurs en santé bien formés et créatifs, que le gouvernement fédéral est fier de soutenir dans leur importante mission.

Aujourd’hui de passage à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard pour faire la tournée des installations de recherche au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, Sean Casey, député de Charlottetown et Secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, en a profité pour souligner un récent investissement fédéral dans la recherche en santé.

La somme de 745 000 $ accordée à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard fait partie d’un investissement national de 275 millions visant à soutenir les chercheurs canadiens étudiant l’ensemble des problèmes de santé affectant la vie des Canadiens. Cet investissement dans la recherche en santé favorise notre économie et est créateur d’emplois de qualité pour la classe moyenne. Chaque investissement de 100 millions de dollars dans la recherche en santé représente 1 800 emplois pour des chercheurs et des stagiaires.

Le député Casey a rencontré le récipiendaire de la subvention, Dr Adam Johnston, pour célébrer ses réalisations et en apprendre davantage sur son projet de recherche. Le Dr Johnston est en train d'examiner si une cellule spéciale trouvée dans de petits nerfs sous la peau pourrait aider à guérir les blessures tenaces, comme celles que vivent les personnes atteintes de diabète.

Citations

« Les investissements que nous faisons dans la recherche en santé comptent parmi certains des plus importants que nous puissions faire en tant que nation. Les projets financés par notre gouvernement ont le potentiel de faire avancer la science, de mener à la mise au point de nouveaux traitements et d’améliorer la qualité de vie de Canadiens et Canadiennes aux prises avec toutes sortes de problèmes de santé, tout en créant des emplois de qualité dans les hôpitaux et les universités du pays. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

« La recherche en santé a le pouvoir de nous aider à nous attaquer à certains des problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés en tant que société, et la population canadienne devrait être fière du travail incroyable qui est accompli un peu partout au pays. Étant moi-même chercheur, je sais que la recherche est rarement sous les feux de la rampe, mais qu’elle en vaut toujours le coup. J’ai hâte de voir les projets financés par les IRSC se concrétiser. »

Dr Michael J. Strong, président, Instituts de recherche en santé du Canada

« La neuropathie et les déficits de cicatrisation des plaies sont deux des complications les plus courantes du diabète de type II ; cependant, leur interrelation n'a pas été explorée. Ici, nous allons examiner si l'altération de la cicatrisation des plaies diabétiques est potentiellement due à la perte de cellules du système nerveux, connues sous le nom de cellules de Schwann." 

Dr Adam P. Johnston, professeur adjoint, Université de l'Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • Les 275 millions de dollars investis proviennent du plus important programme de financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

    • Ce programme, appelé Programme de subventions Projet, a pour but d’exploiter les idées les plus susceptibles de faire progresser la recherche en santé et le système de santé.
    • Il soutient des projets d’envergure et de durée variées choisis dans le cadre d’un processus d’évaluation très concurrentiel et rigoureux.
    • Les IRSC tiennent deux concours de subventions Projet par année.
    • Les résultats du dernier concours ont été dévoilés en janvier 2019, et le versement du financement (275 M$) débutera le 1er avril 2019.
  • Lors du dernier concours, 82 subventions ont été octroyées à des chercheurs en début de carrière (c’est-à-dire des chercheurs occupant un premier poste universitaire depuis moins de cinq ans).

  • Onze subventions ont été accordées à des projets axés sur la recherche en santé autochtone. Les IRSC sont fiers d’appuyer ces projets conformément à leur engagement à consacrer 4,6 % de leur budget annuel à la recherche en santé autochtone.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Recherche d'information connexe par mot-clé : Santé | Instituts de recherche en santé du Canada | Canada | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2019-03-14