Les IRSC investissent dans de futurs chefs de file en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents, et mettent en valeur une initiative d’application des connaissances novatrice et percutante

Communiqué de presse

11 mars 2019 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Instituts de recherche en santé du Canada

Les bases d’une bonne santé sont jetées dès les premiers stades de la vie. Tout commence par la santé génésique des parents, puis s’enchaînent la grossesse, la naissance et la petite enfance. Cette période est d’ailleurs associée à de nombreux problèmes de santé pour la mère et le bébé. Les données probantes sont donc essentielles pour fournir les meilleurs soins possible aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux nourrissons, et promouvoir la santé des enfants et des adolescents.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor a aujourd’hui annoncé un investissement de près de 1,7 million de dollars du gouvernement du Canada, réalisé par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour soutenir le travail extraordinaire de 17 chercheurs en début de carrière qui mèneront des projets de recherche susceptibles d’avoir un impact important sur la santé génésique et la santé des mères, des enfants et des adolescents. Chaque chercheur a obtenu un financement de contrepartie au moyen de partenariats avec leur établissement d’accueil, des fondations caritatives et d’autres partenaires. Les projets portent sur une grande variété de sujets, allant de l’insomnie pendant la grossesse au soutien d’enfants ayant des problèmes moteurs, en passant par l’établissement des facteurs de risque et de résilience ayant une incidence sur la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes des Premières Nations.

Certains des chercheurs subventionnés travaillent à l’Université de la Colombie-Britannique et à ses hôpitaux de recherche affiliés :

  • Le Dr Manish Sadarangani mettra au point des tests pour évaluer la réaction immunitaire au vaccin anticoquelucheux (dcaT) chez les femmes enceintes infectées par le VIH et non infectées par le VIH, et leurs nouveau‑nés.
  • Le Dr Michael Anglesio étudiera les effets des mutations cancéreuses sur les réactions immunitaires à l’endométriose (chez des femmes non atteintes de cancer).
  • Le Dr Ryan Flannigan se penchera sur les éléments clés des niches spermatogènes chez les hommes atteints d’azoospermie non obstructive.

Lors de l’annonce de financement, le Dr Shoo K. Lee, directeur scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC (IDSEA des IRSC), a aussi parlé du concours de vidéos Entretiens de l’IDSEA, qui a lieu chaque année depuis 2014. Le concours consiste à produire des vidéos qui présentent les principales conclusions de recherche dans les divers volets du mandat de l’IDSEA des IRSC. Les vidéos ont pour but de faire connaître ces recherches à l’ensemble du milieu et ainsi de maximiser les répercussions des données issues de la recherche sur la santé de la population canadienne. Les chercheurs qui ont reçu le premier prix et le prix de finaliste pour le concours de 2018 proviennent tous les deux de l’Université de la Colombie-Britannique :

Citations

« Nous sommes déterminés à investir dans la recherche qui améliorera la santé des familles canadiennes. Ces chercheurs aideront à résoudre des problèmes de santé auxquels sont confrontés les parents et les enfants, en plus de contribuer à un avenir en santé pour les Canadiens et les Canadiennes. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Avec le financement de cette deuxième cohorte de chercheurs en début de carrière, je suis heureux de constater que le programme va toujours en s’améliorant. Les titulaires de subvention représentent toute la diversité de notre mandat, qui consiste à améliorer la santé génésique et la santé des mères, des enfants et des adolescents. Je suis sûr qu’ils deviendront des chefs de file dans leur domaine. Je tiens aussi à remercier les partenaires financiers des candidats qui ont fait de cette possibilité une réalité. En outre, je suis très heureux de présenter notre concours de vidéos Entretiens de l’IDSEA, qui nous permet de faire connaître au monde entier les travaux de chercheurs canadiens dans le domaine de la santé génésique et de la santé des mères, des enfants et des adolescents. »

Dr Shoo K. Lee
Directeur scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

« Nous sommes fiers de participer à cette annonce de financement visant à faire avancer la recherche sur la grossesse, la petite enfance et les autres étapes de la vie. Les titulaires de subvention de l’Université de la Colombie-Britannique sont au nombre des jeunes chercheurs les plus prometteurs au Canada. Non seulement leurs travaux contribueront-ils à l’avancement des connaissances et à l’amélioration des soins, mais ils aideront aussi à garantir aux enfants et à leur famille le meilleur départ possible dans la vie pour une santé optimale. »

Dre Allison Eddy
Professeure et chef du Département de pédiatrie à l’Université de la Colombie-Britannique
Pédiatre en chef et titulaire de la chaire en médecine pédiatrique de la famille Hudson à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Stephanie Dunn
Gestionnaire, Communication de la recherche
Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, Autorité provinciale des services de santé
604-875-2401
sdunn@bcchr.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :