Nomination de la Dre Jane Rylett, neuroscientifique et spécialiste en recherche sur l’Alzheimer, au poste de directrice scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC

Communiqué de presse

21 mai 2019 – Ottawa, ON – Instituts de recherche en santé du Canada

Le Dr Michael J. Strong, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d’administration des IRSC ont annoncé aujourd’hui la nomination de la Dre Jane Rylett au poste de directrice scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC (IV des IRSC). Cette nomination prendra effet le 1er août 2019.

Professeure émérite, la Dre Rylett est présentement doyenne associée de l’École de médecine et de dentisterie Schulich à l’Université Western. Scientifique au Laboratoire de recherche en médecine moléculaire de l’Institut de recherche Robarts, elle a été présidente du département de physiologie et de pharmacologie.

Ses recherches portent principalement sur les mécanismes qui régulent les communications chimiques dans le système nerveux en santé, durant le vieillissement normal et dans la maladie. Une grande partie de la recherche comprend des études sur la fonction des neurones cholinergiques. Ses travaux ont été financés par divers organismes, dont les IRSC, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les sociétés Alzheimer du Canada et des États-Unis.

Neuroscientifique de renommée internationale et experte en recherche sur la maladie d’Alzheimer, la Dre Rylett a œuvré au sein de la communauté Alzheimer pendant de nombreuses années et a été témoin de l’impact considérable des maladies neurodégénératives sur les patients et leurs proches. Elle a joué un rôle clé au sein du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) en tant que directrice associée et chef de l’équipe de recherche sur la prévention. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Elle possède une vaste expérience des comités d’évaluation par les pairs des organismes subventionnaires et des fondations. Elle a été parmi les premières personnes nommée à titre de  présidente du Collège des évaluateurs des IRSC en 2016 où elle occupe depuis le poste de vice-présidente administrative. Elle a longtemps siégé au conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des IRSC dont elle a été présidente de 2008 à 2012.

À titre de directrice scientifique, la Dre Rylett travaillera avec les acteurs de son milieu à cerner les priorités de recherche, à créer des possibilités de financement, à former des partenariats et à mettre en application les conclusions de la recherche dans des politiques et des pratiques visant à améliorer la santé des Canadiens et des populations du monde entier. En tant que membre de l’équipe de direction des IRSC, elle participera à la mise en œuvre de l’orientation stratégique des IRSC.

Tout au long de ce processus de recrutement, les IRSC ont respecté les politiques sur les conflits d’intérêts. Puisque le président et la Dre Rylett ont été nommés dans la même université, celui-ci s’est retiré du processus de recrutement, d’entrevue et de sélection pour éviter tout conflit d’intérêts. La présidente par intérim du conseil d’administration des IRSC, la Dre Alice Aiken, a dirigé ce processus.

La Dre Rylett remplace le Dr Yves Joanette, qui dirigeait l’Institut du vieillissement des IRSC depuis 2011. 

Citations

« Je suis ravi d’accueillir la Dre Jane Rylett au sein de l’équipe de direction des IRSC. À titre de nouvelle directrice scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC, elle continuera à diriger et à orienter les recherches importantes pour notre population vieillissante. L’Institut du vieillissement est unique aux IRSC dans la mesure où il se concentre sur la personne vieillissante dans une société vieillissante et sur les effets de différentes maladies et affections sur le vieillissement. Les travaux remarquables de la Dre Rylett dans le domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer en font la personne toute désignée pour relever ces défis. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer de compter sur le leadership de la Dre Rylett dans le domaine de la recherche en santé. »

– Dr Michael J. Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

« Bien qu’extrêmement enthousiasmée à l’idée d’assumer ce rôle, c’est avec humilité que je m’attaquerai aux défis qui m’attendent. Jamais auparavant la nécessité de renforcer les capacités de recherche et de décision, de faire participer les patients et les communautés, d’assurer l’équité, de collaborer à l’échelle internationale et de développer des partenariats ne s’est révélée aussi criante. Je suis impatiente de travailler au sein de notre vaste milieu de recherche, avec les responsables des politiques, les bailleurs de fonds, les fournisseurs, les patients et les membres de la communauté, et avec mes collègues des IRSC et leurs intervenants, pour améliorer les soins de santé et la santé des Canadiens.

Le leadership dont a fait preuve le Dr Yves Joanette au cours des huit dernières années est une source d’inspiration. Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir compter sur son soutien et sur celui de son équipe durant cette transition. »

– Dre Jane Rylett
Prochaine directrice scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC

« Nous sommes ravis et fiers que les Instituts de recherche en santé du Canada aient choisi l’Université Western  pour accueillir son Institut du vieillissement. Cette annonce témoigne non seulement du leadership de Jane Rylett, mais également de l’excellence de l’université en matière de recherche sur la santé tout au long de la vie. »

– Prof. Amit Chakma
Recteur et vice-chancelier de l’Université Western

Faits en bref

  • En tant que l’un des treize instituts des IRSC, l’Institut du vieillissement des IRSC (IV des IRSC) investit dans la recherche qui envisage le vieillissement en santé sur toute la durée de la vie et qui favorise la santé et le bien-être de la population vieillissante du Canada. En contribuant aux avancées au chapitre de la prévention, du diagnostic, de la prestation des soins et des déterminants sociaux de la santé, l’IV s’emploie à améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens dans les dernières années de leur existence.

  • Composés de 13 instituts, les IRSC guident et appuient les chercheurs et les stagiaires en santé dans tout le Canada.

  • L’Institut du vieillissement des IRSC (IV des IRSC) investit dans la recherche qui envisage le vieillissement en santé sur toute la durée de la vie et qui favorise la santé et le bien-être de la population vieillissante du Canada. 

  • Les personnes âgées représentent le groupe d’âge dont la croissance est la plus rapide au Canada. D’ici 2026, un Canadien sur cinq sera une personne âgée. 

  • Parmi ses nombreuses priorités, l’Institut du vieillissement des IRSC est le fer de lance de la stratégie nationale de recherche sur la démence, du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) et de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Jennifer Parraga
Directrice, Communications et Marketing, École de médecine et de dentisterie Schulich
519-661-2111, poste 86415
jennifer.parraga@schulich.uwo.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé | Instituts de recherche en santé du Canada | Canada | Santé | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :