Le Canada à la tête de l’élaboration du nouveau Schéma directeur de l’ONU en matière de recherche pour le redressement postpandémique

Communiqué de presse

19 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) ­– Instituts de recherche en santé du Canada

La COVID-19 a mis au jour les disparités profondes, les vulnérabilités et les pratiques non viables dans le monde, qui ont intensifié les répercussions de la pandémie. Ce sont d’ailleurs les populations les plus pauvres qui ont été les plus durement touchées. Afin de faire face à ces conséquences complexes d’ordre sanitaire, humanitaire et socioéconomique tout en favorisant un redressement rapide, les Nations Unies ont demandé, en juin 2020, à ce qu’on élabore un Schéma directeur en matière de recherche pour le redressement postpandémique, processus pour lequel le Dr Steven J. Hoffman, directeur scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, a été invité à prendre les rênes.

Ainsi, le 17 novembre, les Nations Unies ont publié le Schéma directeur de l’ONU en matière de recherche pour le redressement postpandémique, fruit d’une collaboration entre 38 organismes de financement de la recherche et 270 experts du monde entier. Le Schéma établit un cadre fondé sur le pouvoir de la science pour favoriser un meilleur rétablissement socioéconomique et un avenir plus équitable, résilient et durable. Il désigne les priorités de recherche et les stratégies scientifiques qui soutiendront un redressement profitable à tous et en tout lieu, ainsi que des mesures que pourront prendre les scientifiques, les organismes de financement de la recherche, les gouvernements, les organisations de la société civile et les entités concernées de l’ONU pour concrétiser ce redressement.

D’autres organismes canadiens ont également soutenu ce travail, notamment Affaires mondiales Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, le Centre de recherches pour le développement international du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation, Grands Défis Canada et Santé Canada.

Citations

« Nous vivons dans un monde interdépendant où un risque partagé suppose une responsabilité partagée. En effet, nous avons tous un rôle à jouer dans le redressement postpandémique. Et au Canada, nous avons la chance d’avoir d’excellents chercheurs. Comme l’explique le Schéma directeur de l’ONU, la science est le meilleur instrument dont le monde dispose pour se remettre de cette crise et bâtir un avenir plus équitable, résilient et durable. Ce fut pour moi un véritable honneur de diriger ce processus. »

Dr Steven J. Hoffman
Directeur scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC

« Je tiens à féliciter Steven pour son rôle à la tête de ce travail de concertation mondiale. Le Schéma directeur est tout à fait remarquable. Il réitère l’importance de la science pour mettre fin à cette pandémie et favoriser le redressement. Je remercie tous les organismes de recherche qui ont contribué à l’élaboration du Schéma, surtout nos partenaires fédéraux et les autres organisations au Canada. »  

Dr Michael Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :