Les Instituts de recherche en santé du Canada et leurs partenaires en santé investissent plus de 21 millions de dollars dans la recherche sur le cannabis

Communiqué de presse

Le 26 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

En octobre 2018, le gouvernement du Canada a légalisé et règlementé l’usage du cannabis à des fins non médicales. Dans le cadre d’un engagement continu à générer des données probantes sur les effets du cannabis en matière de santé et de sécurité, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et six de leurs partenaires investissent plus de 21 millions de dollars dans la recherche sur le cannabis afin d’améliorer notre compréhension des bienfaits et des méfaits potentiels de la consommation de cannabis.

Les IRSC et leurs partenaires (Anciens Combattants Canada, la Commission de la santé mentale du Canada, la Société canadienne de la sclérose en plaques, la Société canadienne du cancer et la Société de l’arthrite) ont investi 19,3 millions de dollars à l’appui de chercheurs s’intéressant aux bienfaits thérapeutiques et aux méfaits potentiels de la consommation de cannabis dans un certain nombre de domaines, comme le cancer, la douleur, le développement neurologique et la santé des Autochtones. Ces domaines d’intérêt ont été établis au moyen de consultations auprès des parties prenantes.

Un montant supplémentaire de 2,45 millions de dollars du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances servira à évaluer l’impact des politiques liées au cannabis sur la santé et la sécurité publique des différentes politiques provinciales ou territoriales liées au cannabis.

Ces investissements s’inscrivent dans la Stratégie de recherche intégrée sur le cannabis (SRIC) des IRSC, qui propose une série d’activités bien coordonnées visant à positionner le Canada comme un chef de file du soutien à l’avancement et à l’application des connaissances scientifiques sur le cannabis.

Citations

« À titre d’organisme fédéral de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada, la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne sont au cœur de notre mandat. Cette initiative, élaborée en étroite collaboration avec nos partenaires, est un élément clé de la Stratégie de recherche intégrée sur le cannabis et servira à éclairer la future politique en matière de cannabis visant à protéger la santé et la sécurité des Canadiens. De plus, elle témoigne directement de la force et de l’engagement profond de l’écosystème canadien de la recherche en santé qui s’attaque à des questions cruciales et d’actualité sur les effets de la consommation de cannabis sur la santé. »

Dr Michael J. Strong
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

« Il reste encore beaucoup à apprendre sur l’usage du cannabis, plus particulièrement ses effets sur la santé et la sécurité. Ces travaux de recherche ainsi que la Stratégie de recherche intégrée sur le cannabis favoriseront une approche coordonnée et rigoureuse de l’élaboration et de l’application de nouvelles connaissances sur le cannabis afin d’éclairer les politiques, les programmes et les services au Canada. Cela se révèlera pertinent pour les gouvernements, les professionnels de la santé publique, les fournisseurs de soins de santé et l’ensemble de la population canadienne, que ce soit en matière de réglementation, de prescription ou de consommation sécuritaire de produits du cannabis. »

Dr Samuel Weiss
Directeur scientifique, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

« Nous savons que de nombreuses personnes souffrant d’arthrite ont recours au cannabis thérapeutique pour soulager la douleur chronique, qui peut être invalidante. Nous savons aussi que de nombreuses questions demeurent sans réponse au sujet de la consommation de cannabis thérapeutique pour traiter les symptômes de l’arthrite. Nous sommes ravis de cofinancer ce projet avec les IRSC pour aider à répondre à certaines de ces questions. »

Trish Barbato,
Présidente et chef de la direction, Société de l’arthrite

« La Société canadienne du cancer est heureuse de s’associer aux IRSC pour financer de nouveaux travaux de recherche innovateurs sur les bienfaits et les méfaits potentiels de la consommation de cannabis pour les personnes atteintes d’un cancer. Les résultats de ces travaux fourniront des données probantes nécessaires pour orienter les fournisseurs de soins de santé et aideront les personnes atteintes de cancer et leurs familles dans la prise de décisions éclairées concernant leur santé et leur bien-être. »

Dr Stuart Edmonds
Vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public, Société canadienne du cancer

« Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) est heureux de s’associer aux IRSC à l’appui des subventions d’équipe : Partenariats pour l’évaluation des politiques sur le cannabis. Les cinq projets de recherche de pointe financés dans le cadre de cette initiative évalueront l’impact de la légalisation et de la réglementation du cannabis sous différents angles. À l’approche de la troisième année de la légalisation du cannabis à des fins récréatives, les conclusions de cette recherche sont non seulement opportunes, mais aussi essentielles pour appuyer les politiques et les pratiques fondées sur des données probantes en matière de santé et de sécurité publiques et reflètent l’engagement du CCDUS envers les données probantes, la mobilisation et l’impact. »

Rita Notarandrea
Première dirigeante, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

« Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires en vue de promouvoir l’engagement continu du gouvernement du Canada envers son appui à la santé mentale et au bien-être de la population canadienne. Il reste encore des lacunes importantes dans nos connaissances sur le cannabis et la santé mentale. Ces subventions représentent pour nous une précieuse occasion d’évaluer de manière responsable les résultats de la légalisation et de la réglementation du cannabis. »

Louise Bradley
Présidente-directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada

« La Société canadienne de la sclérose en plaques a toujours souligné le besoin d’investissements continus dans la recherche visant à comprendre les effets du cannabis. L’essai retenu dans le cadre de ce partenariat offre la possibilité de s’assurer qu’il existe des options de traitement efficaces et fondées sur des données probantes à l’appui de la gestion des symptômes. »

Dre Pamela Valentine
Présidente et chef de la direction, Société canadienne de la sclérose en plaques

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

À propos de la Société de l’arthrite
La Société de l’arthrite est un organisme de bienfaisance national canadien qui œuvre pour un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l’arthrite. Cette passion qui a inspiré nos fondateurs en 1948 demeure aujourd’hui le moteur qui nous permet d’avancer. Grâce à la confiance et au soutien de nos donateurs et commanditaires, la Société de l’arthrite est le plus important bailleur de fonds canadien de la recherche de pointe sur l’arthrite du secteur caritatif. Elle est également un chef de file dans la défense proactive de la cause et le développement de sources d’information et de soutien novatrices qui amélioreront la santé des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour obtenir plus d’information, faire du bénévolat ou faire un don, visitez arthrite.ca.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous favorisons l’adoption de politiques en matière de santé qui aident à prévenir le cancer et soutiennent les personnes touchées par la maladie.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1-888-939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

À propos du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a été créé par le Parlement pour fournir un leadership national en matière d’usage de substances au Canada. À titre d’organisme digne de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en profitant du pouvoir des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.

À propos de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada est un organisme sans but lucratif créé en vue de sensibiliser la population canadienne aux questions de santé mentale et d’améliorer la santé et les perspectives sociales des personnes aux prises avec une maladie mentale.

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la sclérose en plaques
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques (SP) les plus élevés du monde. En moyenne, onze Canadiens reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). On la considère comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. La SP se manifeste généralement chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP procure du soutien et de l’information aux personnes touchées par la SP et elle défend les droits et les intérêts de ces dernières. Elle subventionne par ailleurs la recherche sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP. Pour obtenir plus d’information sur la sclérose en plaques ou sur la Société de la SP, pour vous impliquer auprès de notre organisme ou pour faire un don afin de soutenir les personnes de notre pays touchées par la SP, rendez-vous à scleroseenplaques.ca ou composez le 1-800-268-7582.

À propos d’Anciens Combattants Canada
Anciens Combattants Canada a pour mandat de veiller au bien-être des vétérans et de leur famille et de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit comme en temps de paix. Pour plus d’informations sur nos programmes et services, consultez le site www.veterans.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :