Les gouvernements du Canada et du Yukon annoncent un important investissement pour améliorer les soins aux patients

Communiqué de presse

Une nouvelle unité de soutien appuiera la recherche sur les priorités établies par les patients et les soignants du territoire

Le 21 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Les Canadiens et Canadiennes bénéficient d’un système de soins orienté par les données probantes, mais aussi par la voix des patients et des soignants. C’est pourquoi il est essentiel que le gouvernement investisse dans la recherche axée sur le patient, laquelle inclut les patients comme partenaires dans tout le processus de recherche.

Aujourd’hui, l’honorable Pauline Frost, ministre de la Santé du Yukon, et l’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, ont annoncé, au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada, un investissement combiné de 10,4 M$ sous forme de financement et de contributions en nature afin d’établir au Yukon une unité de soutien à la recherche axée sur le patient (unité de soutien) de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP).

Grâce à cet investissement important, le premier du genre dans ce territoire, l’Unité de soutien de la SRAP du Yukon permettra de créer et de cultiver un environnement de recherche qui intègre les patients, les communautés, les chercheurs, les soignants et les décideurs. Les systèmes de connaissances autochtones et occidentaux seront combinés pour aider à établir un système de soins de santé durable, accessible et équitable et pour susciter un changement positif sur la santé des personnes habitant le Nord du pays.

Les patients du Yukon tireront profit de cette initiative, puisque l’Unité de soutien de la SRAP assurera que la recherche a des retombées directes sur leur vie d’une façon qui est importante à leurs yeux en en faisant des partenaires de recherche et en leur donnant la possibilité de s’exprimer quant au choix des sujets de recherche. L’Université du Yukon hébergera l’Unité de soutien et rassemblera tous les partenaires qui la composent pour soutenir et faciliter les initiatives de recherche axée sur le patient dans l’ensemble du territoire.

L’Unité de soutien du Yukon est financée dans le cadre de la SRAP du Canada, une coalition pancanadienne vouée à l’intégration de la recherche dans les soins aux patients. La SRAP est dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada en collaboration avec divers partenaires.

Citations

« Cette initiative de recherche intègrera l’expérience concrète des patients, de leurs soignants et de leurs familles, ainsi que les systèmes de connaissances autochtones et occidentaux dans un dialogue sur la recherche en santé. Ces éléments sont essentiels pour soutenir un solide système de soins de santé dans le territoire. Je suis heureuse que notre investissement ait des retombées directes sur la santé des personnes résidant au Yukon. »
L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé, gouvernement du Canada

« La collaboration des patients et des soignants du Yukon s’inscrit dans les priorités de notre gouvernement. La nouvelle Unité de soutien du Yukon appuiera cette démarche et guidera notre vision globale : améliorer l’expérience du patient, les résultats cliniques et le système de santé. Nous sommes ravis de concrétiser, avec l’Université du Yukon, cette nouvelle initiative de recherche conçue par et pour les Yukonais et les Yukonaises. En conciliant les savoirs autochtone et occidental et en accordant à chacun une place égale, le travail de cette unité contribuera à la réconciliation et à la sécurisation culturelle sur le territoire. »
L’honorable Pauline Frost
Ministre de la Santé et des Affaires sociales, gouvernement du Yukon

« La nouvelle Unité de soutien de la SRAP du Yukon appuie l’engagement de notre gouvernement à fournir à la population canadienne des soins de haute qualité. Le territoire bénéficiera grandement de la collaboration entre tous les patients et les intervenants en santé pour améliorer la recherche qui répond aux besoins propres aux Yukonais et Yukonaises. »
L’honorable Larry Bagnell
Député du Yukon

« Les IRSC sont à même de constater à quel point privilégier les points de vue des patients et des soignants rend le système de soins de santé plus durable et plus sensible à leurs besoins. Nous sommes heureux de collaborer à cette importante initiative avec le gouvernement du Yukon, l’Université du Yukon, les communautés autochtones, les hôpitaux et d’autres intervenants, et d’ainsi contribuer à l’amélioration des soins offerts aux patients du Yukon. »
Dr Michael Strong
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

« Nous sommes ravis de contribuer à renforcer les capacités et la coordination de la recherche sur la santé et le bien-être au Yukon. En tant qu’établissement d’accueil de l’Unité de soutien de la SRAP, l’Université du Yukon est impatiente de travailler avec les partenaires et les collaborateurs de l’Unité dans le cadre de cette initiative. Les valeurs et les principes à l’origine de l’Unité de soutien de la SRAP correspondent de près à l’engagement de l’Université du Yukon en faveur de l’autochtonisation, et nous entrevoyons de nombreuses occasions d’appuyer des recherches qui favorisent l’apprentissage à partir de différents systèmes de connaissances grâce aux activités de l’Unité de soutien de la SRAP. »
Dre Maggie Matear
Rectrice et vice-chancelière par intérim, Université du Yukon

Faits en bref

  • Le Yukon est le deuxième territoire, après les Territoires du Nord-Ouest, à s’ajouter aux 10 provinces canadiennes dotées d’une unité de soutien de la SRAP, laquelle sert de plateforme pancanadienne soutenant la recherche axée sur le patient par la mise en commun d’informations et de pratiques exemplaires.

  • Les unités de soutien de la SRAP mobilisent les acteurs clés autour d’enjeux urgents en matière de soins de santé et forment les patients de sorte qu’ils participent aux travaux de recherche à titre de véritables partenaires plutôt que de participants passifs.

  • La SRAP est une coalition pancanadienne regroupant le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, des organismes philanthropiques, des établissements universitaires et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, et ce, dans le but d’améliorer la santé des patients.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Cole Davidson
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :