Biographies – Groupe d’experts-arbitres

Document d'information

L’honorable Ian Binnie

L’honorable Ian Binnie a été juge à la Cour suprême du Canada pendant près de 14 ans. Il a pris sa retraite en 2011. Le juge a rédigé plus de 170 avis au banc du plus haut tribunal du pays, y compris des arrêts de premier plan sur l’interprétation et la validité des brevets, la protection des marques de commerce célèbres, le droit des médias, les litiges commerciaux, les dommages-intérêts punitifs, la preuve d’expert et de nombreux aspects du droit constitutionnel, pénal et administratif.

Le juge Binnie a étudié à l’Université McGill, à l’Université de Cambridge (il a été reçu au Barreau anglais) et à l’Université de Toronto. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1967 et a plaidé de nombreuses causes dans la plupart des provinces de common law et à la Cour suprême du Canada. Il a plaidé devant la Cour internationale de justice et des tribunaux internationaux dans des litiges de droit gouvernemental et de droit privé.

Le juge Binnie a été nommé sous-ministre délégué de la Justice du Canada en 1982. En 1986, il est retourné à la pratique privée en tant qu’associé principal au contentieux chez McCarthy Tétrault jusqu’à sa nomination directe à la Cour suprême du Canada en janvier 1998.

En 1993, le juge Binnie a été élu fellow de l’American College of Trial Lawyers. Il est membre du Middle Temple et de la Commercial Bar Association (Royaume-Uni). Le juge Binnie a été élu commissaire de la Commission internationale de juristes (Genève) en avril 2003.

L’honorable Eleanor Dawson

La juge Eleanor R. Dawson est une ancienne juge de la Cour fédérale et de la Cour d’appel fédérale. La juge Dawson a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) à l’Université du Manitoba. Elle a été reçue au Barreau du Manitoba en 1977 et nommée conseillère de la Reine en 1988. La juge Dawson a exercé le droit au sein du cabinet Aikins, MacAulay & Thorvaldson et a été chargée de cours à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba de 1987 à 1992. Elle a été commissaire pour la Conférence sur l’harmonisation des lois au Canada de 1987 à 1989, et commissaire à la Commission de réforme du droit du Manitoba de 1987 à 1999.

La juge Dawson a été nommée juge de la Cour fédérale du Canada, Section de première instance, membre d’office en 1999 et juge de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada en 2000. Elle a été nommée membre juriste du Tribunal de la concurrence en 2002. Elle a été nommée juge de la Cour d’appel fédérale le 28 décembre 2009.

L’honorable Marshall Rothstein

Le juge Rothstein a occupé le poste de juge de la Cour suprême du Canada de 2006 jusqu’à sa retraite en 2015, et il possède plus de 50 ans d’expérience judiciaire et juridique.

Il a rédigé plus de 100 jugements et décisions arbitrales sur des affaires nationales et transfrontalières d’importance et de complexité commerciales. Il est actuellement associé chez Osler LLP à Vancouver, où il se concentre sur une vaste gamme de questions liées au règlement des différends, y compris les fusions et les acquisitions, la fiscalité, la concurrence, la propriété intellectuelle et les enjeux dans les secteurs des transports et de l’énergie.

Originaire de Winnipeg, le juge Rothstein a fréquenté l’Université du Manitoba (B. Comm., LL.B.) et a été reçu au Barreau du Manitoba en 1966 avant de devenir avocat plaidant en droit civil en pratique privée. Il a été nommé au conseil du Roi en 1979.

Le juge Rothstein a été nommé à la Section de première instance de la Cour fédérale du Canada en 1992, a été nommé à la Cour d’appel fédérale en 1999 et a été nommé à la Cour suprême du Canada en 2006.

En 2017, le juge Rothstein a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada. 

Détails de la page

2023-05-17