Amélioration des économies d’énergie en Saskatchewan
Communiqué de presse
Somme allouée à 42 projets réalisés dans 35 collectivités dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral
28 juin 2017 Regina (Saskatchewan) , Infrastructure Canada
Investir dans les infrastructures est essentiel pour renforcer la classe moyenne et favoriser la croissance économique. Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan reconnaissent que les infrastructures communautaires modernes et efficaces contribuent à la croissance propre, à la durabilité et à une qualité de vie élevée pour les générations futures.
C’est pourquoi un montant de plus de 2,3 millions de dollars au titre du Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) fédéral est prévu cette année pour soutenir 42 projets de systèmes énergétiques communautaires dans 35 collectivités de la Saskatchewan. Dans le cadre du FTE fédéral, la catégorie des systèmes énergétiques communautaires est utilisée principalement pour la rénovation écoénergétique d’immeubles.
Par exemple, le village nordique de Pinehouse a installé un système de chaudières dans le centre pour personnes âgées de 10 unités, dont la construction sera bientôt achevée, afin d’offrir des logements écoénergétiques aux aînés de la région. On prévoit aussi installer un nouveau panneau solaire dans un aréna de la ville de Ponteix, afin de réduire les coûts d’énergie et de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le village de Ceylon ajoute isolation et bardage au bâtiment de sa station de traitement d’eau afin d’en accroître l’efficacité énergétique, tandis que le village nordique de Buffalo Narrows est en train d’améliorer ses dispositifs d’éclairage et ses chaudières dans toutes les installations appartenant à la municipalité afin de réduire la consommation d’énergie globale. La municipalité rurale de Douglas no436 rénove trois installations récréatives locales, soit le centre récréatif Speers, le centre de curling Richard et le Hafford & District Communiplex, afin d’y installer de nouveaux dispositifs d’éclairage, ainsi que des chaudières, des portes et des chauffe-eau également nouveaux. Ces améliorations permettront d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire le coût des services publics pour la municipalité rurale.
Citations
« Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral permet aux municipalités de la Saskatchewan d’allouer des fonds fédéraux à leurs priorités en infrastructure, ce qui comprend les systèmes énergétiques communautaires. Effectuer des investissements judicieux pour renouveler nos infrastructures énergétiques permet d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en créant des emplois bien rémunérés qui aident la classe moyenne à croître et à prospérer. »
L’honorable Ralph Goodale,
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile,
Au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« La demande en aménagement et renouvellement d’infrastructures est essentielle à la croissance continue des collectivités de la Saskatchewan. Les projets de conservation de l’énergie comme ceux-ci nous aideront à répondre aux besoins futurs de ces municipalités, de même qu’à améliorer la qualité de vie de leurs résidents. »
Ministre Donna Harpauer,
Ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan
« Les villes, les villages et les municipalités nordiques de la Saskatchewan ont tous un rôle de leadership à jouer pour réduire notre empreinte carbone et élaborer des stratégies de réduction du carbone. Le financement alloué dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral aide les collectivités à être vertes aujourd’hui, ce qui leur permettra de prospérer pendant de nombreuses années. »
Conseiller Gordon Barnhart,
Président de la SUMA
« La diminution des coûts de l’énergie constitue un investissement judicieux pour le présent et l’avenir. Le Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) fédéral fournit un financement prévisible qui permet aux municipalités de rendre leurs activités plus écoénergétiques et plus durables sur le plan environnemental. »
Ray Orb,
Président de la SARM
« Les municipalités nordiques apprécient vraiment la capacité que leur donne le FTE d’établir leurs priorités locales et de faire des investissements dans des sources d’énergie économiques et renouvelables, ce qui peut aider les collectivités à réduire les coûts d’énergie tout en réduisant leur empreinte carbone. Les dirigeants reconnaissent que ces investissements sont essentiels au dynamisme et à la durabilité des municipalités nordiques. »
Bruce Fidler,
Président de New North
Faits en bref
-
Le FTE fédéral fournit aux municipalités canadiennes une source de financement à long terme permanente, prévisible et indexée. Il permet aux collectivités locales de bénéficier de la souplesse nécessaire pour faire des investissements stratégiques dans 18 catégories de projets différentes, comme les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l’eau potable et aux eaux usées, et les installations récréatives.
-
Le gouvernement du Canada fournit à la Saskatchewan plus de 59,1 millions de dollars pour les infrastructures communautaires en 2017-2018 dans le cadre du FTE fédéral.
-
Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca
Kathy Ward
Consultante en communications
Ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan
306-787-2687
Kathy.Ward@gov.sk.ca
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada