Amélioration des infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées pour les résidents du comté de Parkland 

Communiqué de presse

44 nouveaux projets approuvés en Alberta

Comté de Parkland (Alberta), 6 juillet 2017— Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens et à leurs familles d’avoir accès à des services de traitement de l’eau et des eaux usées fiables et modernes qui répondent à leurs besoins. Ces investissements permettront de préserver la santé et le bien-être des résidents, ainsi que de protéger les cours d’eau et les écosystèmes locaux, tout en créant de nouvelles possibilités économiques afin de renforcer la classe moyenne dans toute la province.                                                

Aujourd’hui, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et le conseiller Russ Graff, président de la Capital Region Parkland Water Services Commission, ont annoncé qu’un nouveau projet dans le comté de Parkland avait été approuvé dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) du gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral fournit plus de 6,3 millions de dollars. La Capital Region Parkland Water Services Commission assumera le reste des coûts du projet de près de 24 millions de dollars.

Grâce à cet investissement, la Water Services Commission pourra commencer à travailler à un projet de doublement du système, qui compte plusieurs phases. La première phase comprend la construction d’environ quatre km de nouvelles conduites d’eau entre le point d’approvisionnement d’EPCOR Utilities Inc. et le parc industriel Acheson. Ce projet, de même que les futures phases, aidera à répondre aux demandes en eau accrues de la Capital Region Parkland Water Services Commission, de la West Inter‑Lake District Water Commission, de la Première Nation Paul et de la Nation sioux Alexis Nakota.

En plus de ce projet, 43 projets liés à l’eau et aux eaux usées recevront un financement fédéral de plus de 32,3 millions de dollars et profiteront à 32 autres collectivités de l’Alberta.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’une entente conclue entre le Canada et l'Alberta pour le FEPTEU. Les 44 projets annoncés aujourd’hui s’ajoutent aux 17 projets du FEPTEU annoncés pour l'Alberta le 1er septembre 2016 et aux deux projets annoncés à Lethbridge le 4 juillet 2017.

Citations

« Il est essentiel d’investir dans les infrastructures de traitement de l’eau et des eaux usées pour maintenir un environnement sain et offrir une eau potable propre et fiable. Le projet visant la nouvelle canalisation d’eau dans le comté de Parkland contribuera à la croissance économique future dans la région et permettra à cette collectivité de demeurer saine et durable aujourd’hui et pendant de nombreuses années. »

L’honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités 

« Cette région de la province connaît une croissance, et ce projet nous permettra de répondre aux demandes en eau à long terme dans la région. Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada reconnaisse les avantages importants de ce projet sur le plan de la santé et sur le plan économique, et qu’il contribue au financement de ces nouvelles infrastructures. »

Conseiller Russ Graff,
Président de la Capital Region Parkland Water Services Commission

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l’appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Dans le Budget 2017, on s’est engagé à fournir 21,9 milliards de dollars pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Le gouvernement du Canada fournit à l’Alberta 196 714 129 $ dans le cadre du nouveau Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées et il assumera jusqu’à 50 pour cent des coûts admissibles des projets. 

  • La Capital Region Parkland Water Services Commission exploite actuellement une canalisation de 600 mm de diamètre et une canalisation de 300 mm de diamètre pour desservir le comté de Parkland (le secteur industriel Acheson), la ville de Spruce Grove, la ville de Stony Plain et la West Inter-Lake district Water Commission.

  • Le projet de doublement du système comporte trois phases :

    o   Phase 1 – la construction d’une nouvelle canalisation de 750 mm de diamètre, le réalignement de la canalisation existante, l’amélioration des stations de remplissage et la construction d’une nouvelle station de surpression

    o   Phase 2 – la construction d’une nouvelle canalisation de 500 mm de diamètre du parc industriel Acheson jusqu’à la ville de Spruce Grove

    o   Phase 3 – la construction d’une nouvelle canalisation de 50 mm de diamètre de la ville de Spruce Grove jusqu’à la ville de Stony Plain

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-301-0894
kate.monfette@canada.ca

Corey Levasseur
Gestionnaire à la Commission
Capital Region Parkland Water Services Commission
780-962-7622
clevasseur@sprucegrove.org

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2017-07-06