Le Canada et le Québec appuient la construction d’un terrain de tennis à Saint-Maurice

Communiqué de presse

Saint-Maurice (Québec), le 7 juillet 2017—Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l’importance d’avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent un mode de vie sain, permettent aux collectivités d’être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre. Grâce à un financement conjoint des deux gouvernements, la Municipalité de Saint-Maurice obtiendra une nouvelle infrastructure sportive qui contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens en plus de favoriser son essor sportif et sa prospérité durable.

Le député de Saint-Maurice—Champlain et ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, et le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiraient chacun plus de 95 000 $ pour la construction d’un terrain de tennis double avec clôture et éclairage dans la Municipalité de Saint-Maurice. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec—Volet Infrastructures provinciales-territoriales—Fonds des petites collectivités. La Municipalité investira également plus de 95 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 287 000 $.

Une fois complétée, cette nouvelle infrastructure sportive appuiera le développement d’activités sportives à Saint-Maurice et permettra de promouvoir des habitudes de vie saines pour les générations à venir.

Citations

« Notre gouvernement est fier de réaliser des investissements tels que la construction d’un terrain de tennis  à Saint-Maurice qui offrent de nouvelles possibilités aux résidents pour pratiquer un sport, tout en favorisant la croissance économique et la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Les infrastructures récréatives aident à faire de nos collectivités des lieux où les familles peuvent s’amuser et où les communautés peuvent se réunir. »

Le député de Saint-Maurice—Champlain et ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« En soutenant les projets de construction comme celui-ci, nous démontrons bien notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires, et d’offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures. Ce projet permettra également à la population de la Mauricie de pratiquer régulièrement des sports et des activités physiques, leur permettant ainsi d’adopter un mode de vie physiquement actif. »

Le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx

« Au nom de mes collègues du conseil municipal, de notre personnel et de la population de Saint-Maurice, je suis fier d’annoncer, en collaboration avec nos deux gouvernements, l’aménagement d’un terrain de tennis qui viendra s’ajouter à notre infrastructure en loisir sportif. Cet équipement sportif permettra à notre population de souscrire, par l’exercice physique, aux orientations gouvernementales en matière des saines habitudes de vie.»

Le maire de Saint-Maurice, M. Gérard Bruneau

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités (FPC) est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui peuvent contribuer, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Le Budget 2017 du gouvernement du Canada alloue 21,9 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.

  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du Gouvernement du Canada et des municipalités, 15 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613 301-0894

Marie B. Deschamps                                                      
Attachée de presse du ministre de l’Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et
ministre responsable de la région de la
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664

Jocelyn Régis
Attaché politique du député de Champlain
819 694-4600

 

Pour information :
 

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Pierre-Luc Lévesque
Direction des communications du ministère des
Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et
du ministère de la Sécurité publique
418 646-6777, poste 3746

Détails de la page

2017-07-07