Une ligne du service d’autobus express a été prolongée pour faciliter les déplacements des résidents du sud-est de Calgary  

Communiqué de presse

Calgary (Alberta), 15 novembre 2018— Il est essentiel d'investir dans des infrastructures de transport en commun efficaces pour créer des collectivités durables où il fait bon vivre et où les gens passent moins de temps dans la circulation et plus de temps avec leur famille.

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Brian Mason, ministre des Transports de l’Alberta, et Naheed Nenshi, maire de Calgary, se sont réunis à Calgary pour souligner l’ouverture de la ligne prolongée du SAE sur la 17e Avenue S.-E.

Ce projet constitue la deuxième phase d'un projet en deux phases visant à prolonger la ligne du SAE sur la 17e Avenue S.-E. Cette deuxième phase comprenait la construction de trois ponts, d'une nouvelle route et de stations de transport en commun entre la 9e Avenue S.‑E. et la 28e Rue S.-E.

Les travaux permettront à des milliers d'usagers du transport en commun du sud-est de Calgary d'accéder directement au centre-ville, ce qui améliorera le déplacement des gens vers leurs lieux de travail, leurs écoles et les services publics, tout en réduisant la congestion routière et la pollution atmosphérique.

Citations

« Le financement fédéral consacré aux infrastructures de transport en commun aide Calgary à suivre le rythme de l'évolution des besoins des résidents et à les amener plus facilement à destination. Nous sommes fiers d'avoir aidé à rendre possible le prolongement de la ligne du SAE sur la 17e Avenue S.-E., qui améliorera le temps de déplacement des résidents du sud-est, réduira les embouteillages et aidera à préparer la plus grande ville de l'Alberta pour le développement futur. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Nous savons que les gens de Calgary préfèrent passer moins de temps sur la route et consacrer plus de temps à leurs loisirs. C’est pourquoi cet investissement dans le transport en commun efficace est aussi important. On aidera ainsi les gens à avoir accès plus facilement aux services essentiels, à se rendre au travail et à l’école, ainsi qu’à voir les membres de leur famille. Je suis fier de constater que nous continuons d’offrir aux gens de l’Alberta des solutions de transport abordables et écologiquement viables. » 

L’honorable Brian Mason, ministre des Transports de l’Alberta 

« La nouvelle ligne MAX facilitera le transport en commun et offrira des liens essentiels vers les endroits où les Calgariens veulent et doivent se rendre. Avec des voies réservées, moins d'arrêts, des plateformes plus grandes et des abris chauffés, MAX permet aux usagers de se déplacer confortablement. La création de ces liens de transport en commun ne vise pas seulement à faire circuler les gens dans la ville - il s'agit de rendre la vie meilleure tous les jours. Un réseau de transport en commun fiable et pratique est essentiel pour soutenir une économie forte et des collectivités saines et dynamiques. »

Naheed Nenshi, maire de Calgary

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, 28,7 milliards de dollars seront consacrés à des projets de transport en commun, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada. 

  • Le gouvernement du Canada a alloué 42 500 000 $ à ce projet, ce qui représente cinquante pour cent du coût total. Le gouvernement de l’Alberta et la Ville de Calgary ont chacun fourni 21 250 000 $ pour couvrir le reste des coûts.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Demandes de renseignements des médias - Gouvernement de l’Alberta
Media@gov.ab.ca
780-422-4905

Sherri Zickefoose
Stratégiste principale en communications
Bureau du maire, Ville de Calgary
587-777-3471

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2018-11-15