Les usagers du transport en commun de Brandon bénéficieront de services de transport en commun plus sécuritaires, plus efficaces et plus accessibles
Communiqué de presse
Manitoba, 13 février 2019—Les investissements dans les infrastructures de transport en commun permettent d’offrir aux gens des options de transport efficaces et durables. Ils aident à réduire la congestion routière, à améliorer la qualité de l'air que nous respirons et à permettre aux Manitobains de rentrer à la maison plus rapidement à la fin d'une longue journée.
Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, s’est jointe à l’honorable Jeff Wharton, ministre des Relations municipales, pour annoncer du financement pour six projets visant à améliorer les infrastructures de transport en commun de la Ville de Brandon.
Ces projets consistent notamment à fournir aux usagers du transport adapté une meilleure cartographie des itinéraires et un système de notification automatisé pour leur rappeler leurs déplacements prévus. Une nouvelle clôture sera également érigée sur les côtés est et ouest du terminal de transport en commun pour réduire la circulation piétonnière sur la voie des autobus en mouvement, et des améliorations en matière de sécurité et d'accessibilité seront apportées aux arrêts d'autobus dans toute la ville.
Brandon Transit améliorera également ses services à bord en installant un nouveau système automatisé d'annonce d’arrêts qui fournit aux passagers des avis clairement audibles et visibles. Enfin, de nouvelles caméras de sécurité et des fibres optiques seront mises en place pour relier la station de transport en commun au réseau à haute vitesse de la Ville et permettre l'affichage interactif des horaires, des avis et de l’emplacement des autobus.
Une fois terminés, ces projets dynamiques amélioreront considérablement l'expérience des usagers et feront du transport en commun un choix plus pratique, plus accessible et plus attrayant pour les résidents locaux.
Citations
« Ces améliorations importantes rendront les services de transport en commun de Brandon plus sûrs, plus efficaces et plus pratiques, même dans le confort du foyer de certains usagers! En retour, cela encouragera un plus grand nombre de personnes à laisser leur voiture chez eux, ce qui contribuera à réduire les gaz à effet de serre et à améliorer l'air que nous respirons. »
L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural
« Notre gouvernement est heureux de collaborer avec la Ville de Brandon et les municipalités de toute la province à d'importants projets d'infrastructure de transport en commun afin d'assurer l'efficacité du transport en commun, qui est l'un des fondements des villes prospères. Le Manitoba a toujours appuyé les investissements dans les infrastructures grâce à des partenariats fructueux avec le Canada et ses partenaires municipaux. Dans ce cas-ci, ce sont 650 000 $ qui sont alloués à onze projets de transport en commun dans la ville de Brandon. »
L’honorable Jeff Wharton, ministre des Relations municipales
« Les projets que nous avons entrepris grâce à cette contribution financière amélioreront la sécurité aux arrêts d'autobus, augmenteront l'accessibilité physique de notre réseau de transport en commun et offriront un niveau de commodité plus élevé, ce qui se traduira par une meilleure expérience globale pour tous les usagers du transport en commun de Brandon. »
Rick Chrest, maire de Brandon
Faits en bref
-
Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
-
De cette somme, 28,7 milliards de dollars sont consacrés à des projets de transport en commun, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui sont disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
-
Le gouvernement du Canada alloue 520 000 $ à ces projets dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun, ce qui représente 50 pour cent du total des coûts admissibles. La Ville de Brandon fournit 482 500 $ pour les six projets, et la province du Manitoba consacre 37 500 $ au projet d’éclairage des abribus.
-
En incluant ces projets, le nombre total de projets approuvés et annoncés au Manitoba dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun s’élève à 64, pour un total d’environ 139 millions de dollars en coûts admissibles. Le gouvernement du Canada fournit 69,5 millions de dollars pour payer une partie de ces coûts, le gouvernement du Manitoba fournit 27,6 millions de dollars et les municipalités fournissent 41,9 millions de dollars.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Brian Kaufmann
Directeur des Communications
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
613-716-7079
brian.kaufmann@canada.ca
Caitlin MacGregor
Attachée de presse
Communications et Relations avec les intervenants
Gouvernement du Manitoba
204-945-1494
Caitlin.MacGregor@leg.gov.mb.ca
Allison Collins
Directrice des Communications intégrées
Ville de Brandon
204-729-2590
a.collins@brandon.ca
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada
Détails de la page
- Date de modification :