Rapport d'étape sur le plan Investir dans le Canada de 2016 à 2019
Discours
L’honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Ottawa (Ontario)
Jeudi 9 mai 2019
La version prononcée fait foi
Bonjour.
Je suis heureux d’être ici.
Au cours des 9 derniers mois, j’ai parcouru le Canada pour rencontrer des partenaires, des travailleurs et de nombreuses collectivités.
J’ai pu voir comment nos investissements bénéficient directement aux Canadiens et améliorent leur qualité de vie de manière concrète.
Aujourd’hui, je veux donc m'assurer que les impacts ressentis et vus sur le terrain sont rassemblés pour que tout le monde puisse les voir.
C’est pourquoi nous avons créé ce rapport d'étape sur le programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
Je suis fier des progrès que nous avons réalisés jusqu'à maintenant dans la mise en œuvre de notre plan Investir dans le Canada.
Ce plan investit plus de 180 milliards de dollars sous cinq volets de financement:
En tout, plus de 48 000 projets d'infrastructure ont été approuvés à ce jour et presque tous sont en cours ou terminés.
Plus de 8500 autobus neufs et réparés incluant 846 autobus hybrides et électriques ce qui fournit plus de 100 000 sièges additionnels aux Canadiens.
Cette activité a créé 100 000 emplois et a déjà contribué pour 0,4 % au PIB du Canada.
Et nous ne faisons que commencer.
L’ensemble du plan couvre des investissements d'une valeur de plus de 180 milliards de dollars et 14 ministères sont maintenant entièrement coordonnés et produisent des résultats.
Pour ma part, nous sommes directement responsables de 113 milliards de dollars sur 12 ans du plan.
Nous avons déjà engagé 28,6 milliards de dollars.
Ainsi, au quart du chemin parcouru, nous avons investi le quart des montants prévus dans les collectivités.
Le tout, à temps et conformément au plan établis.
Il est dans l’intérêt de tous de bâtir des collectivités saines, dynamiques et prospères.
C’est pourquoi nous avons travaillé fort pour conclure des ententes de financement avec chacune des provinces et chacun des territoires.
J’exhorte toutes les provinces à ouvrir rapidement l’ensemble de leurs processus d’appel de demandes pour les projets municipaux afin que nous ne manquions pas la prochaine saison de construction estivale.
En parlant de la saison de construction, nous avons également veillé à ce que nos processus soient alignés avec elle et non l’inverse.
Nous avons introduit les paiements progressifs en fonction du pourcentage d'avancement des travaux pour que le financement évolue avec le travail.
Nous nous concentrons sur la réalisation des projets et nous soutenons chaque collectivité, chaque travailleur pour que le travail soit accompli.
Mon ministère est prêt et équipé pour faire tout ce qui est en son pouvoir pour les aider à soutenir les collectivités.
Parce qu’il s’agit d’une entreprise d’édification de la nation à long terme.
C’est pourquoi en prévision de la saison de la construction, et afin de répondre directement aux priorités des municipalités en matière d’infrastructure, nous avons annoncé 2,2 milliards de dollars supplémentaires au Fonds de la taxe sur l’essence, une première depuis l’instauration de ce mécanisme d’aide prévisible et stable pour les municipalités.
Ce fond permet aux municipalités de disposer de beaucoup de souplesse pour réaliser les projets d’infrastructure qu’elles jugent nécessaires.
Au-delà des chiffres, l’amélioration des processus et les progrès très réels se situent au niveau des projets transformateurs et de leurs impacts sur les gens.
Le pont de Samuel de Champlain, le troisième plus grand projet en Amérique du Nord ouvrira pour la fin juin.
Le pont Gordie-Howe, un important passage frontalier international qui appuiera, améliorera et garantira nos échanges commerciaux avec notre principal partenaire commercial pendant de nombreuses décennies.
Le TLR d’Edmonton.
Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle‑Écosse.
Le Centre BMO de Calgary, qui accueillera 40 000 personnes - touristes, investisseurs - au Stampede et toute l'année.
D’innombrables centres communautaires, patinoires et installations pour nos aînés, nos enfants et nos familles.
Dans les collectivités, grandes et petites, nos engagements et nos investissements ont libéré notre potentiel économique et notre bien-être.
Je pense à la ville de Drumheller, en Alberta, où nos investissements contribueront à la construction de nouvelles digues sur les rives de la rivière Red Deer et d'un système d'atténuation des inondations pour soutenir ses 8 000 résidents.
Ou à la première pelletée de terre du projet de protection contre les inondations de Toronto Portlands, qui protégera 290 hectares de terres dans le sud-est de la ville.
Il y a beaucoup d’autres projets réalisés au pays qui protégeront les collectivités contre les effets dévastateurs des changements climatiques pendant de nombreuses années.
Je voudrais également and finalement rendre hommage aux milliers de travailleurs que j’ai eu le privilège de rencontrer sur les sites de construction de tout le pays.
Ils sont les vrais héros de notre plan, et les rencontrer continue d’être un moment fort de mon mandat de ministre.
Ensemble:
Saisissons l’occasion;
Soyons ambitieux dans nos objectifs et nos actions; et
Travaillons ensemble à la mise en place d’infrastructures de 21è siècle modernes, résilientes et vertes.
C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions.