L’amélioration des chemins locaux et la réparation des ponts dans l’Est de l’Ontario procureront aux résidents une sécurité accrue sur les routes

Communiqué de presse

Renfrew (Ontario), le 22 août 2019 – Les investissements dans les infrastructures modernes de transport sont nécessaires pour assurer la liaison entre les collectivités et pour s’assurer que les Canadiens puissent se rendre au travail et à l’école ou accéder à des services à temps et essentiels et qu’ils puissent retourner à leur domicile en toute sécurité à la fin d’une longue journée.

Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, a annoncé le financement de neuf projets d’amélioration de routes et de ponts dans l’Est de l’Ontario.

Plusieurs grands projets de reconstruction et de remise en état seront réalisés sur les routes des municipalités de North Algona-Wilberforce, Renfrew, Brudenell, Lyndoch et Raglan, Tay Valley, North Frontenac, Drummond-North Elmsley et Admaston‑Bromley. De plus, des travaux de réparation et de remplacement d’éléments clés des ponts de Brockville et de Carleton Place seront effectués. 

Ces neuf projets amélioreront les chemins et les ponts et procureront une sécurité accrue aux conducteurs et aux piétons.

Le gouvernement du Canada investit plus de 8,6 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Quant à elle, la province de l’Ontario versera plus de 5,4 millions de dollars aux municipalités responsables des coûts restants des projets.

Citations

« Améliorer l’infrastructure de transport permet de s’assurer que les Canadiens puissent passer plus de temps avec leur famille chaque jour. Une fois achevés, ces importants projets routiers procureront aux résidents et aux visiteurs de l’Est de l’Ontario un réseau routier sécuritaire et efficace. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« La ville de Renfrew est ravie du financement annoncé dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Ces fonds seront investis dans un projet de reconstruction de deux rues de notre ville qui aidera notre collectivité à être inclusive, durable et résiliente tout en favorisant des possibilités de croissance économique à long terme pour les années à venir. »

Don Eady, Maire de la Ville de Renfrew

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 2 milliards de dollars permettent d’appuyer des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande.

  • La part fédérale des investissements dans les collectivités de moins de 5 000 habitants couvre 60 % des coûts totaux.

  • De ce financement, plus de 10,1 milliards de dollars sont alloués à des projets de commerce et de transport, dont 5 milliards de dollars sont disponibles pour être investis par l’intermédiaire de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : la Stratégie canadienne pour la connectivité, dans le cadre de laquelle on s’engage à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, et la première Stratégie de développement économique rural du Canada, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois de classe moyenne pour les Canadiens des régions rurales du pays.

  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

  • Au cœur de la Stratégie canadienne pour la connectivité se trouvent de nouveaux investissements historiques pouvant atteindre 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle. Ils comprennent un complément pour le programme Brancher pour innover, un nouveau fonds universel pour la large bande et des investissements de la Banque de l’infrastructure du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-864-7690
emilie.simard3@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2019-08-22