Les résidents de Charlottetown bénéficieront d’investissements dans des infrastructures vertes et communautaires
Communiqué de presse
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 27 août 2019 — Les investissements dans les infrastructures vertes et récréatives aident à créer des collectivités dynamiques et saines pour les résidents et leur famille. Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures jouent un rôle clé dans l’établissement de collectivités où il fait bon vivre, en plus de créer de bons emplois qui contribuent à la croissance de la classe moyenne.
Aujourd’hui, Sean Casey, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Charlottetown, au nom de l’honorable François‑Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Steven Myers, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard, et Philip Brown, maire de la Ville de Charlottetown, ont annoncé le financement de six projets visant le traitement des eaux usées et des infrastructures communautaires dans la ville de Charlottetown.
Deux projets consisteront à améliorer les services de traitement des eaux usées de la ville, notamment grâce à la modernisation de la station de traitement des eaux usées de Charlottetown et à l’amélioration de sept stations de relèvement dans la ville. Ces projets permettront d’augmenter la capacité de la ville à gérer et à traiter les eaux usées, ce qui se traduira par un environnement plus propre pour les résidents.
Les autres projets permettront d’améliorer des espaces récréatifs de la ville, notamment l’agrandissement du parc Victoria, l’amélioration de l’accès au parc Queen Elizabeth et l’amélioration de l’accès au complexe de soccer Parkman, au parc de la forêt acadienne et aux sentiers pédestres et cyclables à proximité par le pont du ruisseau Wrights. Ces projets offriront aux résidents de Charlottetown et à leur famille davantage de possibilités de se réunir et de demeurer actifs, en plus d’augmenter le tourisme récréatif dans la région.
Le gouvernement du Canada investit plus de 5,9 millions de dollars dans les six projets dans le cadre de son plan d’infrastructure Investir dans le Canada. La province de l’Île-du-Prince-Édouard leur consacre plus de 6,5 millions de dollars et la municipalité fournira le reste du financement nécessaire aux projets.
Citations
« Le gouvernement du Canada reconnaît que des services modernes de traitement des eaux usées et des espaces communautaires et récréatifs accessibles sont essentiels à la création de collectivités saines où les familles, les amis et les visiteurs peuvent se rassembler et être actifs. Les projets d’infrastructure annoncés aujourd’hui amélioreront la qualité de vie des résidents de Charlottetown et augmenteront le potentiel touristique de cette belle ville. »
Sean Casey, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Charlottetown, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Les espaces verts, les sentiers pédestres et cyclables, les terrains de balle et autres espaces de loisirs communautaires font de l'Île-du-Prince-Édouard un endroit où il fait bon vivre. Les investissements dans les collectivités de l'Île renforcent notre province tout entière. »
L’honorable Steven Myers, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard
« Nous tenons à remercier les gouvernements fédéral et provincial pour leur collaboration et leur soutien continus dans le cadre des projets d'infrastructure ici, dans cette ville qui est le berceau de la Confédération. Cet engagement à plusieurs niveaux montre que tous les ordres de gouvernement partagent l'objectif de créer des collectivités saines en mettant l'accent sur l'environnement et la qualité de vie globale de nos résidents. Ces projets auront des répercussions durables pour les futures générations. »
Philip Brown, maire de la Ville de Charlottetown
Faits en bref
-
Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
-
De ce montant, 25,3 milliards de dollars sont consacrés à des infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.
-
De ce montant, 26,9 milliards de dollars sont consacrés à des projets d’infrastructure verte, dont 5 milliards de dollars pouvant être investis par l'entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
-
Ces investissements s’ajoutent à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, un plan d’action fédéral-provincial visant à stimuler la croissance économique dans la région dans cinq secteurs prioritaires :
- main-d’œuvre qualifiée/immigration;
- innovation;
- croissance propre et changements climatiques;
- commerce et investissement;
- infrastructures.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca
Katie MacDonald
Agente des communications
Transports, Infrastructure et Énergie, Î.-P.-É.
902-914-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca
Jennifer Gavin
Agente des communications
Ville de Charlottetown
902-629-4102
jgavin@charlottetown.ca
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram